All Is Lost de J.C. Chandor

- 30/11/13 21:41

AllIsLostPoster

Comme Gravity, le nouveau film de J.C. Chandor est une ode à la persévérance de l’humain face à une mort certaine. Avec un seul acteur magistral J.C. Chandor réussit le grand écart avec son précédent opus Margin Call.

Alors que son voilier est endommagé un homme seul sur un voilier est pris dans une tempête. Face à la nature, la fatigue et les requins, il est forcé de regarder sa mort en face….

J.C. Chandor frappe fort avec son deuxième film! Celui-ci est un véritable défi technique et humain réussi haut la main! Tout d’abord grâce à Robert Redford, impeccable comme il ne l’a jamais été! A 77 ans il démontre définitivement que l’acteur n’a pas d’âge! Il est sobre, il est humain sans prononcer presque le moindre mot… Il étincelle devant la caméra comme il ne l’a plus fait depuis de trop nombreuses années. Il peut à 77 ans espérer concourir en mars prochain pour l’Oscar du meilleur acteur tant il tient le film sur ses épaules. Rappelons par ailleurs qu’il est seul personnage de ce film!

C’est le deuxième pari du film: un seul personnage sans dialogue. Comment réussir à passionner les foules sans les bases habituelles? J.C. Chandor y arrive grâce à une mise en scène à la fois posée et dynamique. Alternant habilement les moments d’une banalité presque incongrue pour ce genre de film et des scènes d’action impressionnantes sur le déchainement naturel.

Enfin le défi technique: un décor unique, le plein océan. Magnifié par des effets visuels presque imperceptibles, puissant par des scènes de tempête spectaculaires, menaçant avec une photographie sous marine qui crée de somptueux panoramas.

Malgré toute ses contraintes J.C. Chandor livre un film profond sur la survie et surtout sur la question que les hommes se posent depuis toujours : jusqu’où est-on prêt à aller pour survivre? Un film puissant, contemplatif et qui fait la part belle à son unique acteur. Pari réussi donc!

Reagir a cette nouvelle :