Carrie, La vengeance de Kimberly Peirce

- 06/12/13 15:28

CARRIE-LA-VENGEANCE-AFFICHE-France

A tous ceux qui ont lu le livre original de Stephen King ou qui ont vu la première version de Brian DePalma: Fuyez ce remake poisseux! A tous les autres: Fuyez ce mauvais film!

Carrie White n’est pas une jeune fille comme les autres… Surprotégé par une mère croyante et socialement isolée, elle se met à développer des pouvoirs de télékinésies. Ces camarades ne cessant de la prendre comme « tête de Turc », Carrie bouillonne intérieurement jusqu’à l’heure terrible de la vengeance!

Difficile de résumé un tel remake… Tout le monde connait l’histoire de Carrie (même sans avoir lu le livre ou vu le film…), la première question à poser est: Quelle est l’intérêt d’une telle relecture? Probablement l’envie de la réalisatrice de surfer sur une double vague en vogue celle du teenage movie et du film gore.  Un peu comme si Sofia Coppola trouvait l’envie soudaine de réaliser le prochain Scream… Oui mais voilà Kimberly Peirce est à des années lumières du talent de la fille Coppola pour filmer la jeunesse américaine transformant une espèce de  Virgin suicides en mauvais téléfilm d’après midi! Et le scénario réactualisé est très loin de la virtuosité d’un Kevin Williamson abandonnant toutes formes de cynisme ou de partie trop dérangeante pour le public ciblé… Bienvenu dans l’horreur revue par les princesse de Disney!

De plus l’interprétation est véritablement hasardeuse… Malgré un casting de tête très intéressant composé de la très jeune et très talentueuse Chloë Grace Moretz (héroine de Kick-Ass et Hugo Cabret) semble perdue. Elle ne sait pas s’il faut jouer la peur, la timide, l’effrontée… Du coup elle tâtonne sans jamais trouver le ton juste malheureusement! L’autre perle c’est Julianne Moore, grimée en sorcière très convaincante, est sous exploitée comme rarement et c’est très dommage! Le reste du casting est interchangeable des jeunes gens propres sur eux ou pas dont on est incapable de véritablement identifié qui est qui…

Les effets spéciaux sont eux aussi dignes du téléfilm de l’après midi mais c’est surtout la bande son qui choque par moment tant elle se veut actuelle et disproportionné elle agresse!

Vivement qu’un nouveau Scary movie viennent faire du dégât là dedans pour que ce film n’est pas totalement servi à rien…

Reagir a cette nouvelle :