Her de Spike Jonze

- 22/02/14 01:32

Her-Affiche-USA

Pour son 4ème film Spike Jonze impose définitivement son statut de « prodige » du cinéma américain. Un film tendre et cruel… Comme si derrière chaque rire une larme se dessinait…

Dans un futur plus ou moins proche, Theodore vit très mal son divorce. Plongé dans une solitude et une dépression qui le ronge de plus en plus il se surprend à discuter avec le nouveau système d’exploitation d’ordinateur à la mode. Peu à peu, la relation qu’il entretien avec cette « voix » devient de plus en plus intense et importante jusqu’à ce que Theodore accepte la relation et s’avoue sortir avec un programme informatique…

Fort de son Oscar du meilleur scénario original, le film ne démérite pas! Son originalité est prenante et surprenante. L’univers dans lequel Spike Jonze, à la fois scénariste et réalisateur, nous invite est simple concis et familier comme il est futuriste dans un futur qu’on ne peut pas dater.  Sa mise en scène pose un regard tendre sur son héros et un autre acerbe sur notre société. Un film quasi universel puisqu’il aborde, en surface, des thèmes profonds autour de l’amour comme le couple, l’attachement, les plans « culs » et surtout la possessivité et les attentes des uns des autres. Cependant il n’échappera à personne que son sujet principal et sous-jacent est la solitude qui nous guette et nous hante en ce siècle de la communication, thème traité habilement de manière drôle et mélancolique mais toujours plein d’originalité.

La force du film de Spike Jonze est aussi de créer une ambiance particulière, opposant magistralement le siècle de l’image avec une interaction purement auditive. Cela rend le jeu des acteur particulièrement juste. De la voix rocailleuse et sexy d’une Scarlett Johansson à tomber façon téléphone rose, d’une Rooney Mara discrète mais classieuse et sobre, d’une Olivia Wilde sensuelle, d’une Amy Adams encore une fois impressionnante de justesse et surtout Joaquin Phoenix seul acteur en circulation capable de captiver en étant seul à l’écran pendant 2h pleines. Sa prestation et son interprétation laisse pantois!

On assiste ici à l’un des sommet de 2014 qui parlera à tout à chacun et qu’on ne peut que vous conseillez d’aller voir et revoir!

Reagir a cette nouvelle :