Insidious : Chapitre 2 de James Wan

- 07/10/13 15:09

Impression

Moins de 2 mois après la sortie de Conjuring: Les Dossiers Warren, James Wan livre son deuxième film d’horreur à la France. Malheureusement sans la même force que son opus de l’été.

Après avoir été chercher son fils dans un au delà, Josh a ramené quelque chose avec lui et tente de protéger à nouveau sa famille contre les esprits…

Même réalisateur, même acteur principal, quasiment même histoire… A deux mois d’intervalle le second opus de l’horreur de James Wan souffre grandement de la comparaison avec son ainé. Nettement moins original que Conjuring, celui-ci mise aussi sur une construction typique des films de genre récents diluant le suspense jusqu’à un final éprouvant et c’est ce qui est le gros problème. Car en dehors d’une histoire vue et revue, la mise en scène se montre inventive (comme souvent chez James Wan) et le casting (Patrick Wilson et Rose Byrne) se montre plus que convaincant.

Le film souffre donc de son rythme et d’une réelle absence de séquences d’anthologie horrifique comme en regorge Saw ou Conjuring. Constituant presque nécessaire aujourd’hui pour éviter à ces petits budgets calibrés pour marcher de n’être que la copie de la copie de l’original. Fallait-il vraiment une suite au premier Insidious ? Ce dernier n’étant pas forcément un chef d’œuvre mais pas inintéressant non plus, ce sequel semble bien fade, se contentant presque de copier l’original sans même le cacher…

Difficile voire impossible de séparer cet Insidious chapitre 2 au Conjuring du même réalisateur et cependant les deux films sont très différents dans leur rythme et dans la maitrise des projets. La faute alors peut être à une production plus accès sur des succès calibrés. Wait and see.

Reagir a cette nouvelle :