Jack et la Mécanique du Coeur de Stéphane Berla et Mathias Malzieu

- 26/01/14 17:17

JACK ET LA MECANIQUE DU COEUR

Après le livre et l’album, Mathias Malzieu livre une version film d’animation de son conte moderne. Si le film est une réussite visuelle incontestable pour le cinéma français, l’histoire emprunte de bien des références n’est pas forcément adaptée à tous les âges.

A la fin du XIXème siècle, en Écosse, nait Jack le jour le plus froid du monde, malheureusement son cœur reste glacé. La sage femme s’arrange pour lui fabriquer un cœur alternatif qui reprend le mécanisme d’une horloge. Abandonné par sa mère, Jack est élevé par la sage femme qui l’élève loin de tout ce qui pourrait permettre à son cœur de s’emballer et notamment loin de l’amour…

Après une ouverture sublimement lyrique au son des chansons des albums de Dyonisos (comme si toute l’oeuvre de Mathias Malzieu c’était bâti autour de cette mécanique du coeur), l’histoire nous plonge au coeur d’une très belle love story. Une love story pleine de références de l’amour impossible, de Roméo et Juliette au jeune homme particulièrement détraqué chez Tim Burton, de la ressemblance visuelle avec l’univers d’Henry Selick (Coraline) à la ressemblance sémantique avec Don Quichotte.

Une mise en scène qui prend son temps pour permettre aux décors baroques d’exister, une photographie et une animation de grande qualité pour un film français.  Cependant et il est vrai que cela peut perturber, le film est noir, très noir. Dans son histoire tragique déjà mais aussi dans son ton, son ambiance et surtout sa mise en images, et c’est bien dommage pour une histoire qui se veut universelle et destinée à tous !

Un casting vocal des plus intéressant (même le défunt Alain Bashung est présent), une légende contemporaine racontée avec plein de références. Bref, un régal !

Reagir a cette nouvelle :