Machete Kills! de Robert Rodriguez

- 25/09/13 16:50

MACHETE KILLS

Robert Rodriguez continue de repousser les limites de la « Mex-ploitation », sous-genre qu’il a plus ou moins créer, et ça va faire beaucoup de bruit!

Après avoir déjoué un complot texan, Machete est rappelé par le Président des Etats-Unis d’Amérique pour une mission que lui seul peut accomplir…

Né d’une discussion sur le plateau de Desperado entre Robert Rodriguez et Danny Trejo, Machete revient pour la troisième fois sur grand écran (après la bande annonce mythique de Grindhouse et Machete) et ça saigne méchamment sur son passage! Un délire à prendre évidemment au 36ème degrés qui va encore plus loin que son prédécesseur. En multipliant ses références cinématographiques (de Star Wars à L’homme du président, de Mad Max à James Bond!), il s’affirme d’autant plus comme une orgie cinéphilique se servant de son casting (5 étoiles tout de même) pour se moquer idéalement de ses références (Mel Gibson dans une voiture du futur, un homme de main deux fois plus balèze que tout le monde)! La seule règle est d’aller toujours plus loin; peu importe la crédibilité ou l’intelligence pourvu que le délire soit instantané! Le but étant d’être le plus culte possible (avec un festival d’effets gore et d’une pyrotechnie impressionnante) pour marquer durablement l’esprit de ses spectateurs réceptif ou non!

Tourné en un temps record avec un budget réduit, Rodriguez prouve qu’un autre cinéma est possible loin d’Hollywood et il n’hésite pas à s’en moquer, par ci par là, à l’aide de son casting complice: Mel Gibson, Antonio Banderas et Charlie Sheen jouant habilement de leur image et même Lady Gaga se prête au jeu de l’autodérision ambiante! Danny Trejo rempile dans ce qui est probablement le rôle de sa vie et n’est pas sans rappeler un certain Chuck Norris… Mais en Mexicain!

Chaque plan, chaque frame de la pellicule semble imprégné d’un vrai plaisir que ce soit celui du réalisateur, du cast ou même du spectateur! En attendant avec impatience le prochain épisode déjà annoncé Machete kills again… In Space!

Reagir a cette nouvelle :