Parkland de Peter Landesman

- 03/10/13 22:19

3183666399_1_2_XN9llStf

Un film fade et très prétentieux autour de l’un des événements majeurs du XXème siècle.

Parkland, un hôpital de Dallas, le 22 novembre 1963 alors qu’une journée banal s’annonçait, le président Kennedy y est transféré d’urgence…

Enfin un nouveau film sur l’un des tournants de l’histoire des Etats-Unis. Et un film choral qui plus est, avec un casting particulièrement alléchant. Sauf que voilà, le résultat est très loin de l’attente… Le film commence comme un mauvais épisode d’Urgences et cela va de mal en pis. D’une mise en scène insupportable (sauf si on veut vomir) pleine de gros plans toujours en mouvements nous empêchant sans cesse de nous repérer ou même juste de s’intéresser à autre chose que ce que le réalisateur/scénariste nous oblige à voir. Démago et prétentieux voilà les deux mots qui viennent à l’esprit sitôt la lumière rallumer. Complaisant avec de personnages pas toujours blancs… Et se croit juge pour nous dire quoi penser selon le point de vue que le film choisi !

N’est pas Oliver Stone qui veut. Son JFK dure peut être 3h mais le film à le mérite d’être bien mis en scène et de nous exposer une thèse et une antithèse. A nous spectateur de choisir ce qu’il doit en être ! En dehors de ça, le film est long. incapable de s’attarder sur un personnage celui-ci nous perd dans un flot de sentiments contradictoires sans que l’on sache vraiment se rattacher aux branches. La faute à un casting qui en fait des tonnes (ça sent quand même un peu le film pour festival!)!

Enfin de compte Tom Hanks a du mal à choisir des projets en ce moment… Que ce soit en réalisateur, en acteur ou en producteur comme c’est le cas présent il tâtonne donnant lieu a des films qui ne devraient pas voir le jour. Un film que l’on dirait commandé  par le gouvernement américain pour bien rappeler que l’on écrit l’histoire comme on le veut !

Reagir a cette nouvelle :