Rush de Ron Howard

- 27/09/13 13:25

affiche-Rush-2013-5

Pas encore cette année que Ron Howard livrera un nouveau chef d’œuvre! Mais un coup d’essai intéressant notamment grâce à la performance de ses interprètes.

L’affrontement devenu légendaire entre Niki Lauda, autrichien discipliné, et James Hunt, anglais fêtard, lors de la saison 1976 de Formule 1…

Une rivalité mythique, des courses de F1 (probablement le sport le plus cinématographique), deux acteurs en force… Bref, un matériau béton pour faire un grand film. Sauf que voilà depuis quelques années Ron Howard patine (ce qui n’est pas pratique pour un film de courses)! Un scénario classique mais intéressant s’il n’était pas plombé par une psychologie de bas étages des personnages et des dialogues souvent kitchs… Le vrai problème vient de la mise en scène car si Ron Howard sait manifestement mettre en avant de beaux moments de bravoure il a cependant du mal à donner du rythme à ses courses effrénées…

Au delà de ces problèmes, le film tire une force incroyable de son duo d’acteurs. Chris Hemsworth impression tandis que Daniel Brühl confirme. En ne tombant jamais dans la caricature, ils parviennent à maintenir l’intérêt en éveil jusqu’au dénouement de cette formidable saison de F1 et ce malgré une voix off qui se veut moralisatrice et philosophique…

On reste tout de même avec le goût amer d’un potentiel énorme pour un résultat moyen. La faute à un réalisateur qui, depuis quelques années, livre des films oscillants entre le bof et le pas terrible. On assiste à une joute implacable entre deux pilotes prêts à tout, sorte de relecture de Jours de Tonnerre mais sans le peps de Tony Scott.

Reagir a cette nouvelle :