Shérif Jackson de Noah & Logan Miller

- 16/10/13 10:42

4317

Ed Harris au sommet de sa carrière dans un western plein de sang, de sable et de sueur comme on les aime !

Le Shérif Jackson est mandaté par le gouverneur pour retrouver le mari de sa nièce. En chemin il tombe dans une bourgade appelée « Terre Sainte » contrôlée par le prophète Joshua qui semble loin d’être une brebis…

Malgré un démarrage plutôt lent, une fois que le film est lancé, il ne s’arrête plus ! De séquences très violentes en respirations comiques, le film trouve le ton juste et se défini comme un western post moderne tout ce qu’il y a de plus intelligent. Là où le Django de Tarantino refuse les codes du Western, Shérif Jackson fonce en plein dedans, les assume et les ressert avec une légèreté et une originalité qui en font un régal. Là où le Django de Tarantino s’éternise au point de lasser le spectateur, Shérif Jackson se concentre en 1h30 ce qui est frustrant mais tellement bon !

Jouant sur le ton du décalage, le casting est aussi un choix très audacieux: Ed Harris, amoureux du western qui joue ici un shérif atypique clownesque, Jason Isaacs, jamais utilisé à sa juste mesure qui joue particulièrement bien les fanatiques religieux et puis la belle January Jones qui irradie, par sa présence même, la pellicule ! Et si il y a certains défauts de raccord ou de maîtrise (il y a dans un plan un technicien dans le champ…), la joie et la bonne humeur qui se dégage de ses trois comédiens font passer ceci sans difficulté !

Les frères Miller s’autorise à jouer des clichés du Western pour mieux leur tordre le coup ! Ils font un film fourre tout: plusieurs intrigues sont développées avec de la violence, du sexe, des insultes, de la poésie, de la comédie, et surtout du Western. Leur références sont parfois grossières comme lorsqu’une femme en pleine quête vengeresse décime tout un gang, difficile de ne pas voir ici l’influence de Tarantino !

Reagir a cette nouvelle :