The Dark Knight Rises de Christopher Nolan

- 31/07/12 01:58

TDKR

Parmi les gens qui avaient perdu un peu foi en Chris Nolan après le sympathique mais surestimé Inception, il y avait votre serviteur, qui s’avançait donc vers ce Batman avec une excitation mêlée d’appréhension. Boucler une trilogie n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on parle d’un héros intemporel tel que Batman. Intemporel ? En théorie oui, seulement Nolan a, à mon goût, un peu trop forcé sur le côté technologie avancée du milliardaire et notamment au niveau des véhicules. Ce qui nous donne une trilogie ultra futuriste au lieu du monde post moderne dans lequel est censé évoluer le chevalier de Gotham (batmobile volante = wtf?).

Seulement pourquoi commencer à se plaindre de ce détail à partir du troisième film ? La trilogie du Dark Knight était dès le départ un projet de réadaptation du héros dans un contexte contemporain, avec des paternes différents, d’où l’intérêt d’en actualiser l’univers ainsi que la psychologie des bad guys qui se devaient d’être plus crédibles, quitte à s’écarter plus ou moins largement du comic de base. Je suis personnellement entré dans le cinéma pour voir un film inspiré du héros Batman, pas pour en voir une adaptation fidèle des comics de DC ou du dessin animé de notre tendre enfance (90′s powa). L’inverse est un point de vue de fans que je peux comprendre, mais ce ne fut pas le mien. Nolan avait donc sortie toute sa team qu’il ballade de films en films où l’on ne peut déplorer que la présence de la très fade Marion Cotillard, qui fait bien pâle figure face aux monuments du cinéma que sont Michael Caine (aucun autre Alfred ne me parut si convaincant), Morgan Freeman ou celui qui commence à s’attirer toutes mes faveurs : Tom Hardy. Quel acteur, quel charisme et quel prestance pour jouer un bad guy qui n’est a la base qu’un tas de muscle. Je l’ai trouvé extrêmement crédible en Bane, tout comme Ledger l’était en Joker ou Cilian Murphy en épouvantail. La violence ahurissante des coups qu’il porte au Dark Knight me laissa sans voix, dévasté que j’étais devant ces deux scènes d’une puissance effroyables. C’est pour moi le point fort de ce film tout comme son costume revisité, que je trouve particulièrement étincelant.

Seulement voilà, est-ce l’âge qui me rend de la sorte, mais j’ai tendance à préférer les phases de dialogues aux phases d’action pures dans ce genre de films ; car il y a dans TDKR de très beaux dialogues entre Alfred et Bruce ou entre Bane et Batman, mais aussi une morale très intéressante et plutôt bien exploitée malgré le caractère brouillon du scenario. Ces dialogues m’ont beaucoup plus inspiré que la Catwoman pas vraiment emballante et qui se fait voler la vedette par l’inspecteur Blake, incarné par l’excellent Joseph Gordon-Levitt. Intrinsèquement TDKR est une conclusion logique à la trilogie, dans la veine des deux premiers opus, et ce en dépit de la fin un peu bâclée scénaristiquement, avec des scènes inutiles, des bonnes idées mal exploitées (Attention SPOILER : Robin au lieu de Dick Grayson pour que le grand public s’y retrouve?) jusqu’à un très bel épilogue. DC frappe tout de même fort côté public, mais frustrera certains fans qui pouvaient légitimement en demander plus.

Quel futur pour la guerre des adaptations entre Marvel et DC ? Incontestablement DC a posé son paquet sur la table avec Batman, preuve en est que ce troisième opus nous a presque fait oublier The Avengers. Pour DC la suite c’est bien entendu Superman : Man of Steel, et probablement une mise en place de la ligue des justiciers : Wonder Woman, The Flash (très attendu), J’onn J’onzz et pourquoi pas un Green Lantern un peu plus digne de ce nom. Pour Marvel hormis les projets des Avengers en cours (Iron Man 3, Captain America 2, Thor 2) il devrait y avoir un film sur Nick Fury, Deadpool, une possible adaptation de Black Panther, les suites de Wolverine et X-Men Origins et enfin le tant espéré reboot des 4 Fantastiques. Quoi qu’il en soit l’avenir cinématographique des super-héros semble copieux, mais ce n’est hélas pas synonyme de qualité pour autant.

Quel futur pour Nolan ? Un retour à des films magnifiques à forte teneur psychologique comme Memento et The Prestige ou une continuité dans l’action grand public comme le suggère son poste de producteur sur le prochain Superman de Zack Snyder (300, Sucker Punch, Watchmen) ? Avec son statut de faiseur de blockbuster grand public, il est peu probable de le voir refaire des films réellement expérimentaux, mais on ne peut qu’espérer.

 

 

Note : 7,5/10

Reagir a cette nouvelle :