Dance Gavin Dance & Les Featurings

- 27/03/13 23:15

dance-gavin-dance

Dance Gavin Dance est un groupe à l’histoire riche mais un peu compliquée, les multiples changements de line-up et rebondissements ont mouvementé la vie du groupe. Du coup après un EP et un album avec Jonny Craig, le groupe fait deux albums avec Kurt Travis, puis retour au line up original avec Jonny Craig, Jon Mess et Will Swan. Aujourd’hui Jonny Craig est de nouveau parti pour céder sa place à Tillian Pearson, mais nous n’étudierons pas ce monsieur aujourd’hui.

 

Dance Gavin Dance :

Sur Whatever I Say is Royal Ocean et Download Battle Mountain rien à signaler, Jonny et Jon se chargeant du gros du boulot tout seuls, en revanche avec l’arrivé de Kurt Travis et l’album éponyme, trois petits featurings viennent nous régaler. Le premier est l’une des meilleurs pistes de l’album « Uneasy Hearts Weight the Most » avec Nic Newsham de Gatsbys American Dream, l’enchaînement se fait ensuite avec « Caviar » qui invite ni plus ni moins que Chino Moreno de Deftones pour un morceau transcendant et inoubliable. La pression retombe un peu sur « Rock Solid » avec Matt Geise de Lower Definition qui a été au passage un touring member en 2012 pour combler l’absence de Craig. Cet album est l’un des meilleurs du groupe, et l’un des meilleurs tout court dans le style de post-hardcore progressif, ces pistes en sont les artisans majeurs.

 

Happiness :

Happiness a non seulement l’un des artworks les plus classe que j’ai vu, mais également l’une des atmosphères les plus captivantes en poussant le côté progressif et expérimental de leur musique encore plus loin. Le morceau éponyme accueille le frontman de American Me Toni Tataje.

 

 

Collaborations extérieurs :

Avec le retour au line up originel, on reprend les bonnes habitudes en excluant tous les featurings sur Download Battle Mountain II, ce qui nous permet de passer du côté des collaborations extérieurs, et il y en a un paquet entre Jonny Craig, Kurt Travis, Jon Mess et même Will Swan.

 

Jonny Craig :

Passer toutes les collaborations du rouquin au mulet est une lourde tâche, d’autant qu’elles ne sont pas toutes exceptionnelles. Parmi les plus mémorables on se souviendra de l’acoustique « She Makes Dirty Words Sound Pretty » avec Vic Fuentes de Pierce the Veil, « Desolate the Conductor » avec Woe is Me, « Pueblo Cicada » de Lower Definition ou encore la récente « Lion Skin » de Hands Like Houses avec Tyler Carter en second guest:

 

Il y eût également d’autres featurings sympathiques avec des groupes de la scène post-hardcore/alternative moins connus mais dans lesquels Jonny Craig a visiblement cru tel que BroadwayFalling CloserAerolyn ou encore The Night Survive:

 

Enfin il a parfois laissé son côté r&b prendre le dessus en posant sa voix aux côtés de Bizzy BoneMod Sun ou de trucs bizarres avec MikeyWhiskeyHands ! sous le nom de Dr. Craig :

 

 

Kurt Travis :

Sous ses airs efféminés le bon Kurt avait parfaitement repris le flambeau jusqu’à faire oublier le vil Jonny et ses macbook en trop. Maintenant dans l’excellent A Lot Like Birds (que vous retrouverez en février via un concert de I-Scream Asso). De featurings il n’en fit pas autant que son prédécesseur (et aussi successeur en fait) puisqu’il ne fut invité qu’une seule fois sur un excellent morceau de Killing the Dream intitulé « Testimony », un vrai plaisir :

 

 

Jon Mess :

L’actuel screamer du groupe au grain de voix vraiment particulier a lui aussi joué les vadrouilleurs pendant un temps et a même fait un featurings avec les anciens gros espoir Mozart Season sur le morceau « Look Mom, I’m on TV » :

 

 

Will Swan :

Cette dernière vidéo consiste plus en une petite dédicace qu’autre chose, le rappeur/screamer à la coupe afro à un jour fait un featuring sur scène avec In Fear And Faith lors de leur célèbre reprise de « Gangsta Paradise » :

 

Reagir a cette nouvelle :