Sleeping With Sirens & Les Featurings

- 24/07/13 17:28

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Voilà un groupe qu’on ne présente plus. Sleeping With Sirens se distinguent la scène émo/post-hardcore grâce à des compositions redoutablement efficaces sur les trois albums à leur actif : With Ears to See and Eyes to Hear sorti en 2010, Let’s Cheer To This, un an plus tard et enfin Feel, sorti le 4 Juin dernier. Mais le quintette floridien taille également sa réputation grâce au chant de son frontman Kellin Quinn qui séduit tant sur ses prestations studio avec SWS que sur ses apparitions extérieures

With Ears to See and Eyes to Hear :

On note deux collaborations sur ce premier effort de SWS. Tout d’abord sur « Let Love Bleed Red » où le compositeur-interprète indie-rock Aaron Marsh vient poser sa voix unique.

On retrouve Marsh sur de nombreux featurings notamment avec Underoath, Amberlin, Lydia et bien d’autres… Bref, on s’égare. La seconde et dernière collaboration de With Ears to See… se trouve sur le morceau « Captain Tyin’ Knots vs. Mr. Walkway (No Way) » où le frontman de We Came As Romans, Dave Stephens, vient à son tour pousser la chansonnette.

 

If You Were a Movie, This Would Be Your Soundtrack EP :

Par la suite, on ne retrouve plus de guest sur le second album du groupe, Let’s Cheer To This, sorti en 2011. Il faut attendre un an pour revoir un featuring sur une sortie de SWS. C’est la chanteuse Jessica Ess qui vient chanter sur « Don’t You Ever Forget About Me » extrait de l’extended play acoustique If You Were a Movie, This Would Be Your Soundtrack sorti chez Rise Records le 26 Juin dernier.

Feel :

Le groupe a dévoilé le 4 juin dernier son troisième effort studio intitulé Feel. Personnellement très déçu par cet album (peut être celui que j’attendais le plus de 2013), les floridiens nous ont néanmoins garnit de non pas une, ni deux, ni trois mais quatre featurings sur le successeur de Let’s Cheer To This. Le premier c’est la venue assez inattendue du rappeur de Cleveland, Machine Gun Kelly (aussi connu sous le nom de MGK), sur le morceau « Alone ».

L’autre collaboration surprenante de Feel, c’est l’apparition de Chris Fronzak d’Attila (et son grain de voix si … singulier) sur « The Best There Ever Was », le morceau le plus pêchu de l’album.

Les deux autres featurings qu’on retrouve sur ce troisième opus sont moins inattendus que les deux précédentes. En effet, SWS accueillent d’abord l’excellent frontman de Memphis May Fire, Matty Mullins, sur le morceau « Congratulations ». Un duo qui parait évident après que Kellin Quinn ait figuré en invité sur « Miles Away », extrait du dernier album de MMF, Challenger, sorti l’année passée.

Enfin, c’est l’ancien bassiste d’Of Mice & Men, actuellement dans Dayshell, Shayley Bourget qui vient donner de la voix aux côtés de Kellin Quinn sur « I’ll Take You There » pour un morceau dont le refrain figure parmi les meilleurs du groupe à défaut d’être le meilleur de Feel.

Collaborations extérieures.

2010

L’année de la sortie de With Ears to See and Eyes to Hear, Kellin Quinn est apparu trois fois en tant qu’invité. D’abord sur le titre « The Amazing Atom » d’At The Skylines sur l’album The Secrets To Life.

Puis en compagnie Jesse Lawson, guitare rythmique et back vocals de Sleeping With Sirens, sur le morceau de Lakeland « There’s a Situation @ the Shore » extrait de l’extended play de 5 titres, Exotica.

Enfin, les post-hardcoreux anglais de The Last Word sortaient en 2010 leur morceau « In The Face Of Death » où on retrouve le frontman de SWS en compagnie d’un autre invité : le producteur Cameron Mizzel, également chanteur de She Can’t Breathe et anciennement de Last Winter.

 

 

2011

Durant l’année où Let’s Cheer To This est sorti, Kellin Quinn est apparu à trois reprises encore en tant que guest et une fois en tant que compositeur. Tout d’abord, on a pu l’entendre sur la reprise de « Airplanes » par We Are Defiance avec un autre invité à savoir Tom Denney (ex-A Day To Remember). La reprise du titre du rappeur B.o.B avait été mise en téléchargement gratuit sur Twitter.

Egalement disponible en téléchargement gratuit, l’extended play de Call Us Forgotten, A Hope
Remains, où Kellin Quinn figure en guest sur le titre « Bring On The Empty Horses ».  Attention à l’alternance chant saturé over burné et chant clair made in Quinn qui peut vite faire grincer des dents… Néanmoins la galette vaut le coup d’être écoutée surtout lorsqu’elle est en téléchargement gratuit sur le bandcamp de Call Us  Forgotten.

Dans un style un peu plus proche de Sleeping With Sirens, on retrouve notre bon Kellin en invité sur l’extended play des américains de Cascades, Faceless People In Faraway Places. L’association du chant du frontman, Keaton Pierce, et de celui de Quinn offrent un titre inattendu qui, jusqu’à la dernière seconde, mérite une attention toute particulière.

Enfin, je vous le disais plus haut, en 2011, Kellin Quinn a également été crédité en tant que compositeur pour le titre « The Dying Hymn » de The Color Morale extrait de l’album My Devil In Your Eyes, incontournable.

 

2012

 

Cette année est celle de la reconnaissance pour le jeune frontman. Bien que Sleeping With Sirens se soient montrés plutôt discrets cette année-là, Kellin Quinn en a profité pour faire le plein de featurings à commencer par le plus connu : « King For A Day » extrait du troisième album de Pierce The Veil, Collide With The Sky, sorti le 17 Juillet 2012 chez Fearless Records. Le morceau fait figure de premier single et également d’une lyric vidéo (à l’époque beaucoup moins répandue qu’aujourd’hui) et d’un clip qui met en scène Quinn et Vic Fuentes, frontman de PTV, en braqueurs de banques.

Seconde collaboration de marque, son apparition sur le dernier opus des texans de Memphis May Fire, Challenger. Quinn vient y pousser la chansonnette aux côtés de Matty Mullins pour un titre très réussi même s’il ne figure pas parmi les meilleurs de l’album. Sa venue reste néanmoins bien meilleure que la collaboration avec Danny Worsnop d’Asking Alexandria sur « Losing Sight ».

Autre collaboration extérieure en date de Kellin Quinn date de Juin 2012. En effet, The Words We Use (post-hardcore/pop dans la lignée de SWS) sortaient à cette période leur premier EP intitulé Morals (masterisé par Cameron Mizzel. Encore ?) où figure un morceau avec Quinn, « Building Coral Castles ». Le groupe entrera en studio à la fin du mois pour enregistrer son second extended play pour une sortie prévue à la rentrée prochaine.

La dernière collaboration en date de Kellin Quinn est presque logique car il figure sur la nouvelle mixtape de Machine Gun Kelly (aux côtés d’invités tels que Meek Mill, Wiz Khalifa ou encore French Montana) le temps d’une reprise du titre « Swing Life Away » de Rise Against. Le résultat est plutôt original et à découvrir ci-dessous :

Fantasme : Bien qu’on ait déjà pu entendre de belles collaborations, de Kellin Quinn essentiellement, avec Vic Fuentes (Pierce The Veil) ou Matty Mullins (Memphis May Fire) par exemple ; on ne pourrait que rêver d’un nouveau featuring avec Tyler Carter (ex-Woe, Is me, Issues) Craig Owens, Johnny Craig ou encore Aaron Gillepsie…

Alex

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