#1 Mike Hranica of The Devil Wears Prada

- 27/03/13 23:34

mh

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

J’avais 15ans lorsque j’ai rejoins mon premier groupe de métal, juste avant The Devil Wears Prada. Je n’avais pas vraiment prévu de devenir frontman, ou musicien ou quoi que ce soit, c’était juste le genre de truc que je faisais à cette époque et c’est ce qui me semblait être le mieux.

Le premier groupe de Mike:

 

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ? The Devil Wears Prada a toujours eu un type de texte particulier, avec un gros sujet par album (la vraie foi, les fausses idoles, l’anti-matérialisme etc), comment définissez-vous ces thèmes et pouvez vous nous donner des indices pour le prochain opus ?

Il est vrai que je me sens appelé par certains thèmes qui reviennent sur nos albums. C’est ce qui me semble le plus naturel pour TDWP, et il y aura toujours des vestiges des mêmes thèmes abordés dans chacun de nos textes. C’est parce que ça vient du même endroit, peu importe la progression et la maturation.

J’ai en effet des idées très spécifiques pour le prochain album dont l’écriture a déjà débuté, mais ce pourra être discuté plus tard lorsque l’album sera plus proche de sa sortie (ndr : le rendez-vous est pris!).

 

Comment choisissez-vous les titres de vos morceaux ?

Pour Dead Throne et les morceaux sur lesquels nous travaillons en ce moment ce ne sont que des choses propres, des titres propres sur ce que le morceau représente. On a également fait « Kansas » et « Chicago » en rapport avec le processus d’écriture de Dead Throne.

 

Quels sont vos chanteurs modèles ? Ceux qui vous inspiraient étant jeune ?

Je n’ai pas d’idole. Je suis juste inspiré par tout ce que j’écoute au moment où je l’écoute.

 

 

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

J’apprécie un grand nombre de chanteur, à l’intérieur et en dehors du genre metal, donc je ne suis pas sûr d’avoir une réponse à cette question, cela dépend de ce que je recherche. Si je recherche un son particulier et/ou si je recherche une paterne/inspiration d’un point de vue lyrique ou lorsque je recherche les racines et les fondements d’une piste. J’aime analyser ces choses et cela prend une grosse place dans la musique que j’apprécie le plus.

 

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Il y a certains chanteurs que j’adore sur cd mais qui ne sont pas si géniaux sur scène, et il y a d’autres chanteurs qui donnent de superbes shows mais qui écrivent des morceaux pas terribles. Je ne sais pas si il existe vraiment un mec qui détruit tout des deux côtés, ce qui ne veut pas dire que je pense que personne n’est bon, mais plus que je suis impressionné par tout un panel de figures plutôt que d’un grand frontman.

 

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

Vraiment, n’importe qui faisant ne serait-ce que le compliment le plus subtile est toujours agréable à entendre. Je suis plus du genre à me donner à fond sur les performances lives et sur l’écriture des textes plutôt que sur la voix en elle même.

 

Tous vos featurings sont assez subtiles (excepté celui assez évident avec Craig Owens), qu’est-ce qui vous a poussé à les choisir ?

Je dirai plutôt que celui qui était évident était avec Tim Lambesis sur « Constance ». On adore sa partie sur Dead Throne et c’est tout simplement venu lors de notre rencontre en tournée avec As I Lay Dying. On adorait tous ce groupe depuis que nous étions jeunes, donc c’était plutôt génial de travailler avec Tim pour nos nouveaux sons.

Le feat avec Craig:

 

Le featuring avec Tim:

 

 

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

Je me sens à mon meilleur niveau en ce moment même sur les nouvelles pistes sur lesquelles nous travaillons, tout comme j’espère progresser encore et devenir meilleur. Par ailleurs, la plupart des morceaux de Dead Throne sonnent vrai pour moi.

Comment expliqueriez vous l’évolution de votre voix au long de la discographie de The Devil Wears Prada ?

Je sais que les gens critiquent souvent ma voix en disant qu’elle est en train de se barrer étant donné que je suis dans la partie depuis longtemps, mais je pense que les changements de ma voix sont en corrélation avec le fait que je sois de plus en plus confortable avec les enregistrements et que je me  sois plus acclimaté à mes capacités vocales. Lorsque j’ai débuté je n’avais pas la moindre idée du fonctionnement de ma voix et de la manière de l’enregistrer. J’aboyais simplement dans le micro et ça rendait ça.

 

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

C’est majoritairement de simples échauffements et tenter d’être responsable en dehors de la scène. J’ai eu des problèmes avec ma voix en tournée, mais c’est le jeu. Crier pendant une heure chaque soir, ça finira par avoir son effet, donc je me contente d’espérer et de prier pour le mieux.

 

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

On m’a déjà posé cette question auparavant et je n’ai jamais vraiment eu de réponse. Je ne me vois pas vraiment comme un chanteur ou un musicien, mais plus comme un gamin honnête qui essaie de s’exprimer et de trouver la vérité à travers ce moyen d’expression. Je pense qu’appliquer ce genre de principes est ce que je recommanderai le plus aux autres, et de toute évidence ça peut s’appliquer à des choses beaucoup plus grandes que simplement être dans un groupe, crier, chanter ou quoi que ce soit.

Enfin, avec votre renommé et les groupes avec lesquels vous avez tourné, y a-t-il une anecdote croustillante que vous pourriez nous partager sur des frontmen de la scène ?

Rien en particulier, mais j’ai eu le privilège de me faire énormément d’amis et partager beaucoup, beaucoup de rires. Il y a beaucoup de groupes horribles dehors, mais il y a aussi des mecs avec du cœur et de l’intention, et c’est quelque chose qui mérite d’être reconnu et applaudi.

Voici quelques uns des meilleurs morceaux les moins connus de The Devil Wears Prada:

 

 

tdwp

 

ENGLISH :

How old were you when you first start singing ? What lead you to the frontman career ?

I was 15 when I joined my first metal band, right before TDWP.  I never really planned on being a frontman or musician or whatever, it was just what I was doing at the time and it felt right in expression.

The writing of the words comes along, What do you like to write about ? The Devil Wears Prada always had a particular kind of writing, and one big subject per record (true faith, false idols, anti-materialism etc), how do you come to these themes, and can you give us clues about the next record ?

I do feel called to the themes that often repeat through our material.  It’s what comes natural for TDWP, and there will always be traces of the same themes though our songs.  It all comes from the same place, even through progression or maturation.  I do have specific ideas for the next album, which we’ve already started, but that can be discussed later when the album is closer to being finished.

How do you chose the titles of your songs ?

For Dead Throne and the songs we’re working on now, it’s just been clean and clear titles for what the song represents.  We also did « Kansas » and « Chicago » based on the writing process for Dead Throne.

Who are your idols ? The frontmen you looked up to as a kid or even now ?

No idols.  I’ve just been inspired by whatever I’m listening to at the moment.

Which record did you like the most in the vocal way ?

I appreciate a number of vocalists in and out of the metal genre, so I’m not sure I really have an answer for that.  It depends on if I’m pulling for a sound and/or pattern or lyrical inspiration or examining the roots and fundamentals of a song.  I like to analyze these things and they play a part in the music I enjoy most.

Which frontman impressed you the most on stage ?

Certain vocalists that I love on record can be not so great on stage, and certain vocalists that have a great show sometimes write bad songs.  I don’t know of any guys that really kill it in both arenas, which isn’t to say that I don’t think anyone is good, but just that I’m impressed by a medley of figures rather than one grand frontman.

What was the best compliment someone ever said about your voice ?

Really anyone paying a subtle compliment is nice to hear.  I usually put more effort into word and stage as compared to voice itself.

All your featurings are very subtle (except the obvious one with Craig Owens), what led you to chose those guys ?

I would say the obvious one is Tim Lambesis on « Constance ».  We love his part on Dead Throne, and it really came about just as we got to know and tour with AILD.  We’ve all really liked that band since we were kids, so it was awesome to get to work with Tim on our material.

Which song of yours is your favorite, the one you’re at your best ?

I feel like I’m at my best in the new songs we’re working on, just as I hope to progress and be better. Otherwise, most of Dead Throne rings true in regards to myself.

How could you explain or characterize the changes of your voice along the Devil Wears Prada discography ?

I know people often criticize my voice and claim that it’s going out as I’ve been playing longer and longer, but I think a lot of my voice changes has just been me getting more comfortable recording and becoming more accustomed to what I’m vocally capable of.  When we were first started out, I really had no idea how my voice worked and how to record.  I just sort of barked and that was that.

Do you perform a special treatment for your voice before shows ? What is you worst performance live or other bad memory ?

It’s mostly just simple warm-ups and trying to be responsible off stage.  I have had troubles with my voice giving out on tours, but that’s how it goes.  Yelling for an hour every night is going to have its effects, so I hope and pray for the best.

What kind of advice could you give to young people who wishes to be singers ?

I’ve been asked this before, and I’ve never really had an answer.  I don’t really see myself as a singer or musician, but instead more of an honest kid trying to express himself and find truth in that expression.  I think applying those kind of principles is what I would recommend to others, and it obviously applies to way more than just being in a band or yelling or singing or whatever.

Finally, with all the touring you’ve done and all the bands you met, do you have some funny anecdotes about a famous frontman ?

Nothing particularly, but I have been privileged to make so many new friends and share many, many laughs.  There are a lot of horrible bands out there, but there are also guys with heart and intention, and that is something to be recognized and applauded.

 

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