#4 Marcel Gadacz of Dream on, Dreamer

- 09/08/13 15:57

Capture d’écran 2013-08-09 à 16.49.29

Quel âge avais-tu quand tu as commencé à chanter et qu’est-ce qui t’as poussé vers la carrière de chanteur ?

J’avais 16ans quand j’ai pour la première fois crié dans un microphone ; et c’était le morceau « Nerdy » de mon groupe préféré Poison the Well.

Je crois que j’ai toujours aimé écrire et exprimer mes opinions à voix haute. Je m’inspire grandement des groupes qui m’ont fait entrer dans la musique quand j’étais jeune.

 

 

Quelle place donnes-tu aux paroles dans tes morceaux ? Peux-tu expliquer ce que tu as en tête lorsque tu écris ?

C’EST LE PLUS IMPORTANT. Honnêtement, les paroles signifient beaucoup pour moi. Je planche toujours sur les paroles d’un morceau pendant des jours avant que je ne sois satisfait, c’est un processus qui prend énormément de temps. Je me dois de ressentir ce que j’écris, cela n’arrive pas comme ça. La plupart du temps j’écris la nuit, enfermé dans une pièce, je reste assis et j’écris jusqu’à ce que le soleil se lève…il y a eu des fois où je me réveillais après un rêve et où je ressentais la nécessité de me lever et d’écrire certaines idées. Donc je m’inspire parfois de mes rêves, ou du sommeil en général.

 

 

Quelles sont les paroles d’un de tes morceaux que tu affectionnes le plus ?

C’est difficile à dire. Bon, je vais choisir une partie des lyrics de notre nouvel album que j’adore et qui me donne des frissons à chaque fois que je l’entends.

Dans « Moving On, Moving Far »….« I’ve learned that holding onto hope won’t ever let you down. ».

Quand tu y penses c’est un fait avéré ; si tout va mal dans ta vie, il y aura toujours une chose sur laquelle tu pourras compter ou te raccrocher : l’espoir.

 

 

Sous quel courant de pensée te placerais-tu ?

Je suis un penseur libre qui veut de la raison et du fond pour tout et n’importe quoi. Je veux que nos fans puissent s’identifier aux paroles car je veux que mon opinion ou mon histoire soit entendue. Ce que j’écris est très personnel, et j’exprime mes émotions et points de vues sur certaines choses avec confiance.

 

 

Comment choisis-tu les titres des morceaux ?

C’est quelque chose qui se produit toujours une fois que le morceau est fini. Les titres englobent généralement le sujet du morceau, et à vrai dire une fois que l’on se met à réfléchir dessus il vient tout seul.

 

 

Quels sont les chanteurs que tu apprécies le plus ?

J’ai à peu près cinq chanteurs que j’admire ou qui m’ont inspiré dans la vie.
Jeffrey Eaton (Modern Life Is War) – Sa passion et son désespoir sont si sincère.
Chino Moreno (Deftones, Teamsleep, Crosses…) – Je suis fan de tout ce qu’il fait et tout ce qu’il touche.
Brandon Boyd (Incubus) – C’est un véritable artiste.
Jeff Moreira (Poison The Well) – Si je n’avais jamais écouté Poison The Well je n’aurai jamais appris à crier ni même à chanter. Une véritable inspiration.
Cory Brandan (Norma Jean) – Son style vocal, ses lyrics, sa présence scénique..

 

 

Il y a pas mal de bons chanteurs parmi vos compatriotes, Michael Crafter, Winston McCall, les mecs de The Amity Affliction et Northlane sont également bons, ou encore D at Sea. Quel est ton favori ?

En effet, mais je ne suis pas sûr qu’ils aient tous réellement leur propre style.

 

 

Quel album as-tu le plus aimé du point de vue du chant ?

Question difficile…J’aime beaucoup les deux albums Anti Mother et Meridional de Norma Jean, c’est très intéressant vocalement parlant.

 

 

Quel frontman t’as le plus impressionné sur scène ?

Geoff Rickly (Thursday)

 

 

Tu es personnellement l’un des frontman qui m’a le plus impressionné sur scène. Je me rappelle parfaitement de votre concert à Paris en 2011 où tu as pratiquement arraché ton marcel (no pun intended) sur scène dû à l’intensité que tu mettais dans chaque mot, j’avais l’impression que tu aurais pu pleurer après avoir autant crié, c’est quelque chose qui t’es déjà arrivé ?

Oh merci beaucoup, je suis ravis de laisser ce genre d’impression sur les gens. Je suppose que c’est ce qui arrive quand je chante, c’est ma façon de délivrer mon message. Mais non je n’ai jamais pleuré sur scène (rires). Ce que je veux dire c’est que je n’essaie pas d’être triste, j’essaie juste d’être passionné.

 

 

La mécanique qu’il y avait entre McLeod et toi sur scène avait l’air réellement parfaite, et vos voix donnaient l’impression d’être très complémentaires. Cette complicité sur scène c’est quelque chose que vous travaillez ?

C’était sympa d’être sur scène avec Mcoy mais je pense que c’est encore mieux avec notre nouveau chanteur Zach. Les performances live sont des chose qui viennent naturellement au fur et à mesure, plus tu joues avec quelqu’un et plus vous serez complémentaires et efficace en tant qu’unité.

 

 

En tant que chanteur tu préfères les grosses scènes de festivals ou les petits concerts de 100-200 personnes ?

J’adore jouer sur les grosses scènes, les festivals c’est toujours marrant. Mais les petits concerts plus intimistes peuvent être tout aussi dingues, parfois même plus…ça dépend du public présent de toute façon. Si le public a une bonne énergie ce sera un bon concert dans n’importe quel cas.

 

 

Quel est le plus beau compliment que l’on t’ait fait ?

Que mes paroles avaient sauvé des vies.

 

 

Quel est ton morceau favori de Dream on, Dreamer, celui où tu es le plus à l’aise ?

Je ne pense pas avoir réellement de morceau favori, ils sont tous bons à jouer, mais j’adore particulièrement lorsque l’on fait « Neverlove », « Ambitions » et « The World In Front of Me ».

 

 

Donnes-tu un traitement spécial à ta voix avant les concerts ?

Je chauffe et j’entraine un peu mes cordes vocales avec certains exercices, je le fais pendant une demie heure à peu près.

 

 

Quel est ton pire souvenir de tournée ?

Ça n’a pas vraiment de rapport avec ma voix mais avant je saignais tout le temps du nez, genre à chaque concert. J’avais toujours du sang qui coulait dans ma gorge pendant que j’essayais de chanter, j’avais l’impression de me noyer parfois ahah.

 

 

Y a-t-il une décision que tu regrettes d’avoir prise ?

Non pas vraiment.

 

 

Si tu ne chantais pas, que ferais-tu ?

Je suis un graphic designer donc je suppose que je ferai de cette carrière ma priorité, tout ce qui a un rapport avec l’art ou le design en fait.

 

 

Tu m’as l’air d’être le genre de personne qui fait les choses pour les bonnes raisons, que défends-tu lorsque tu vas sur scène ?

Je crois que j’aime ouvrir les yeux des gens et les rendre conscients de certaines choses. Je veux dire, on essaie de donner aux gens un style de vie ambitieux, en les encourageant à faire quelque chose d’utile et je pense qu’en tant que société on peut devenir bien meilleur grâce à cela. Aujourd’hui on dirait que de plus en plus de gens s’abandonnent, et ce que j’essaie de prouver c’est qu’il y a toujours une solution quelque part si tu es prêt à faire les sacrifices nécessaires. Se créer une passion pour quelque chose, passer son temps à faire les choses qui nous rendent heureux, que ce soit du sport, du travail ou quoi que ce soit il faut se forcer à créer quelque chose dont on puisse être fier. Je sais à quel point la réalité peut être dure, mais si on est prêt à changer, on peut alors se mettre à accomplir…

 

 

Qu’est-ce qui t’as donné la force de monter sur scène de crier à t’en faire sauter les poumons pour la première fois ? Tu te souviens de ton premier concert ?

Je me souviens de mon premier concert, c’était quand j’étais en Allemagne. Deux amis et moi même avions commencé un groupe de reprise de Poison the Well au début pour que l’on se laisse envahir par le groove avant de créer. Je dirai que ce sont des groupes comme Poison the Well qui m’ont introduit à la musique extrême en général. J’étais fasciné par leur musique et leur créativité, ça m’a donné la force d’au moins essayer.

Évidemment j’étais très nerveux à cette époque de jouer devant 50 personnes, mais je suppose que c’était juste le début de quelque chose que je n’aurai jamais imaginé.

 

 

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes gens qui veulent être chanteur ?

Je pense que les gens devraient réfléchir et vraiment découvrir si ils veulent devenir chanteurs ou membres d’un groupe. Apporte du fond à ta carrière. Soit aussi unique que possible. N’essaie jamais d’être quelqu’un d’autre. On peut évidemment être inspiré par ses idoles et apporter sa petite touche, mais il ne faut jamais essayer de l’imiter, il faut juste être soi même.

Surtout ne pensez pas que la vie de musicien est plus facile juste parce qu’on se marre tout le temps…c’est loin d’être le cas pour être honnête ! C’est un travail dur et sérieux.

 

 

Enfin, avec toutes les tournées que tu as fait et les groupes que tu as rencontré, as-tu des anecdotes amusantes ?

Voir Marilyn Manson être complètement dérangé sur scène. Un mec vraiment bizarre, j’adore.

 

 

 

 

 

EN :

How old were you when you first start singing ? What led you to the frontman career ?

I was 16 when I first screamed into a microphone. It was the song ‘Nerdy’ by my favorite band Poison The Well.

I guess I always loved writing and expressing myself by voicing my opinions. A lot of my inspiration came from bands that got me into music when I was young.

What place do you give to the lyrical side of the job ? Can you explain what’s on your mind while you’re writing ?

MOST IMPORTANT. Honestly though lyrics mean so much to me. I always sit there for days and days on one song just trying to satisfy myself. It’s such a time consuming process. I have to be feeling the concept I write about. It doesn’t just happen. Most of the times I do it during night time, locked into my room. And I sit there and write till the sun comes up… I’ve had situation where I woke up from a dream and felt the urge to get up and write down some ideas. I sometimes get inspired by dreaming or sleeping in general.

Which lyrics or words of one of your songs do you like the most ?

That’s a tough one. Well I’m just going to chose one lyric part of our new album Loveless that I love and always get shivers hearing it.

In the song Moving On, Moving Far… ‘I’ve learned that holding onto hope won’t ever let you down.’

When you think about it, it’s a true fact. If everything goes wrong in your life there will always be one thing you can count on or hold on to no matter what. HOPE.

Under which schools of thoughts could you put yourself (and I’m only saying that because I know the lyrics are kind of introspective and call for thinking)

I’m a free thinker who wants reason and substance for anything. I want our fans to relate to my lyrics. I guess I want my opinion or my story to be heard. My lyrics are very personal and I express my emotions and views on certain things quite confidently.

How do you chose the titles of your songs ?

That is always something that happens after the lyric for that song is completed. Our titles are generally summaries of what the song is about. After thinking about the title for a while it kind of just comes naturally

Who are the vocalists you like the most ?

I have about 5 vocalists I look up to or that have inspired me in my life.

Jeffrey Eaton ( Modern Life Is War ) – Just his raw passion and desperation in his voice is just real.

Chino Moreno ( Deftones, Teamsleep, Crosses … )  – I’m a fan of anything he does or is involved in.

Brandon Boyd ( Incubus ) – He’s a true artist.

Jeff Moreira ( Poison The Well ) – Without listening to Poison The Well I would have never learned how to scream or be a vocalist.

Truly inspiring.

Cory Brandan ( Norma Jean ) – His vocal style, lyrics, stage presence.

There are a lot of good guys amongst your fellow compatriots, Michael Crafter, Winston McCall, the guys from The Amity Affliction and Northlane aren’t half bad, and also in the clean voices with D at Sea. Which one is your personal favourite ?

Indeed. I’m not too sure they all have their own thing going :)

Which record did you like the most in a vocal way ?

Tough question… I really like Norma Jean’s – Anti Mother and Meridional

It’s very interesting vocally.

Which frontman impressed you the most on stage ?

Geoff Rickly (Thursday)

You are personally one of the frontmen that impressed me the most on stage. I can remember perfectly your show in 2011 in Paris, where you almost ripped your tank top off because of the intensity you put into your words, I felt like you could have just cry from what you just screamed, did that ever happened to you ?

Oh thank you:) I’m glad I leave an impression on people. I guess it’s just something that happens when I sing.. Its my way to deliver my message. I never cried on stage though haha. I mean I’m not trying to be sad, I’m just trying to be passionate about what I do.

The mechanics between you and McLeod on stage seemed so perfect and your voices felt so complementary that it’s hard to imagine you with another clean voice. Did you specially work on the “on stage” side of the singing with him ?

It was fun being up on stage with Mcoy but i think I get more with our new singer Zach. Performance is just something that comes naturally after a while. The more shows you play together the more confident and matching you look as a whole.

As a frontman, do you prefer big stages on festivals or little shows in 100-200 people rooms ?

I love playing big stages, festivals are always fun. But in saying that small intimate shows can be crazy as well. Sometimes even more crazier… All depends on the crowd itself though. I mean if there is a good energy in the room then it is fun either way.

What was the best compliment someone ever said about you ?

That my lyrics have saved peoples lives.

Which song of yours is your favourite, the one you feel you’re at your best ?

I don’t think I have a favourite song of ours. I like performing all of them. I love playing Neverlove, Ambitions, The World In Front Of Me.

Do you perform a special treatment for your voice before shows ?

I warm up and stretch my vocal chords by doing certain vocal exercises. I do that for about half an hour before the show.

What is you worst memory on tour regarding your voice ?

Not really my voice but I used to always get nosebleed on tour like every single show. I’d always have the blood running down my throat while trying to sing. It felt like drowning sometimes haha.

Is there a decision you made in your singer career that you regret ?

Nope not really.

If you couldn’t sing, what would you do?

I’m a graphic designer so I would take that career as my priority. Anything to do with art/ design…

You look like the kind of person who does things for the right reasons, what are you fighting for when you go on stage ?

I guess I’d like to open peoples eyes and make them aware about certain things. I mean we are always pushing an ambitious lifestyle. By inspiring people out there to do something useful I believe we as society can change a lot to the better. Nowadays it seems to appear more and more that people are giving up on themselves. I guess what I’m trying to say is that there is always a solution somewhere if you are willing to make sacrifices. Create a passion for something. Spend your time on doing anything that makes you happy. Whether it is sport, your job or anything just push yourself and create something you can be proud of. I know myself how hard the reality is but if we are willing to change we can achieve…

What gave you the strength to go on stage and scream your lungs out in front of a crowd for the first time ? Do you remember your first show ? 

I do remember my first show. It was back in Germany. A couple of friends and I had started a band that covered Poison The Well songs at the start just so we could get some sort of groove going. I’d say that it was bands like Poison The Well who just got me into heavy music in general. Just being fascinated by their music and creativity has given me the strength to at least try.

Of course I was really nervous back then playing in front of 50 people but I guess that was the start of something I would have never imagined.

What kind of advice could you give to young people who wishes to be singers ?

I think people should have an idea and an opinion about why they want to become a singer or member of a band. Have substance to your career. Be as unique as you possibly can be. Don’t ever try to be somebody else. You can of course be inspired by your idols and take certain things on board for yourself, yet do never try and imitate him/ her. Just be yourself.

Don’t think that life as a musician is easier just because you can have fun all the time.. It’s far from that to be honest! It’s serious and a hard business.

Finally, with all the touring you’ve done and all the bands you met, do you have some funny anecdotes about a famous frontman ?

Witnessing Marilyn Manson being out of his mind on stage. Such a weird person I love it.

Reagir a cette nouvelle :