#1 Kevin of As They Burn

- 26/03/13 16:55

atb

Si As They Burn est l’un des groupes de metal français les plus connus aujourd’hui ce n’est pas par hasard, la qualité de leur son n’a fait que grandir au fil du temps, et c’est en grande partie grâce à leur frontman Kevin Traore et son vocal de prince des Enfers. Ce premier article consistant à entrer dans le monde de nos frontmen lui est tout naturellement consacré, et nous le remercions grandement d’avoir sans hésitation accepté de se prêter au jeu. De plus le groupe vient de signer chez Victory Records, et on risque de ne plus trop les voir en France pendant un moment, c’était donc maintenant ou jamais. Pour ceux qui ne connaitraient pas le groupe, des morceaux ont été placés en fin d’article pour vous faire une idée de la bête.

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

J’ai commencé à chanter à l’âge de 16 ans, la musique m’animait déjà beaucoup à cet âge, je ne pouvais pas passer une seule journée sans en écouter. L’élément déclencheur, si je me souviens bien c’est le dvd « Disasterpieces » de Slipknot sorti en 2002. Depuis le jour où j’ai l’ai visionné, Corey le chanteur m’inspira tout ce dont j’avais toujours rêvé et ce dont je rêve toujours. L’énergie dégagée par la musique « rock » et « métal » y est aussi pour beaucoup, je la trouve extraordinaire.

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

J’écris seul, étant chanteur c’est une partie que je me réserve. J’écris sur tout ce qui m’imprime et l’importance que j’éprouve par rapport au fait simple de vivre. Ésotérisme est aussi un mot qui est loin de m’être inconnu. Le sens mystique que j’accorde à la vie est pour moi une source d’inspiration sans fin. Chaque homme et femme possède sa « vraie volonté », cette chose enfouie et intime que chacun abrite à l’intérieur de soi, cette « vraie volonté » qui peut faire de chaque homme et chaque femme, l’être qu’il est vraiment amené à devenir. Pour moi, il n’y a rien de plus primordial que de la découvrir, d’y faire face, de la comprendre et l’accepter afin de poursuivre au mieux la réalisation de soi. Les autres options ne sont pour moi, que synonyme de lâcheté et d’abandon de soi-même.

Quels sont vos chanteurs modèles ?

Là comme ça sans hésiter : Nergal (Behemoth), Randy Blythe (Lamb of God), Joe Duplantier (Gojira), Björk, Corey Taylor (Slipknot), Horace Andy connu pour ses collaborations avec Massive Attack notamment sur le bien connu titre « Angel » mais encore bien d’autres ! Je n’ai pas de « modèles » précis, tous ces chanteurs et chanteuses que j’apprécie sont des sources d’inspiration différentes et équivalentes.


Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

J’ai beaucoup de respect pour la carrière d’autres artistes français de tous styles confondus mais faisant du « métal » je dirais Joe Duplantier.

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

1996, Life is Peachy, Korn. Pas à cause de prouesse technique au chant … ça je m’en moque, mais j’ai été et suis toujours autant marqué par l’intensité de l’émotion véhiculé par J.Davis dans cet album. Je n’ai jamais rien entendu d’aussi sincère et sombre, c’est dur de faire ce qu’il a fait.

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

Ce n’est pas quelque chose que je m’efforce de retenir, mais de tête, oui j’ai la chance d’avoir eu des choses plutôt positives comme des rapprochements par rapport au chant de Randy Blythe, étant moi-même un fan je trouve ça cool.

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

Une assez jolie femme brune rencontrée au Traffic Jam Open Air en Allemagne: « You’ve got a MAAAASSIVE … voice ». J’ai bien cru qu’elle allait dire autre chose mais … Non ! (rires)

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

J’aurai tant aimé avoir sur une des chansons du nouvel album Karin Elisabeth Dreijer Andersson chanteuse de The Knife ou encore Fever Ray.

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

C’est une question à laquelle je ne peux malheureusement pas répondre pour le moment. Car cette chanson se trouve dans notre 2ème album à venir début 2013 sur Victory Rercords.

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Avez-vous déjà eu une panne sèche en live ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

Non, aucun traitement, des vocalises et des exercices de respiration. Beaucoup de jeunes chanteurs et même des plus expérimentés omettent ou choisissent d’omettre le fait que le « scream » est un chant qui requiert tout autant de préparation qu’un chanteur « lyrique ». C’est une faute que je faisais moi-même dans le passé. Sinon Je ne me souviens pas avoir eu de panne sèche en live …

Par contre pour le pire concert … Tous les musiciens espèrent secrètement que le catering qui leur sera offert avant le show sera digne d’être qualifié de festin ! Parfois cela arrive … Alors, on mange beaucoup… beaucoup trop. Quelques heures plus tard, on se retrouve sur scène et alors comment vous dire que parfois … parfois … ! Mais une fois le moment de crise passé, le concert redevient tout de suite agréable donc en soi je n’ai pas eu de mauvaises expériences pour le moment !

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Laissez-vous animer par votre passion et par tout ce qui vous a poussé à prendre ce micro et y chanter, car rien n’arrive par hasard, exprimez-vous comme bon vous semble, ne subissez pas les interdits, relâchez tout, et ne réfléchissez pas. Mais surtout, soyez respectueux de tous ceux et celles qui vous permettrons de réaliser et nourrir votre art car sans eux vous n’êtes rien … Ne soyez pas vénaux.

Enfin, avec votre renommée et les groupes avec lesquels vous avez tourné, y a-t-il une anecdote croustillante que vous pourriez nous partager sur des frontmen de la scène ?

Oh oui ! Mais Rien que je ne puisse dévoiler :) . Sinon que de bons souvenirs !

Merci à AllTheRage pour cette interview !

 
Reagir a cette nouvelle :