#10 Clément of Back on Earth

- 26/03/13 17:05

backonearth

Oui c’est vrai, nous ne sommes pas très présents sur la scène pop-punk française, nous le reconnaissons bien volontier, mais on essaie de se rattraper tant bien que mal, la preuve avec la présence de Clément (deuxième en partant de la droite ci-dessus) dans les Follow the Leaders, frontman du seul groupe français du genre qui m’a marqué. Back on Earth ça pullule d’émotions en tout genre et c’est particulièrement agréable à écouter. Moi j’y crois, vous devriez aussi.

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

Mon envie de chanter est apparu vers l’âge de 13 ans. À l’époque, la musique était un moyen pour moi de m’exprimer et de pouvoir dire tout fort ce que je pensais tout bas. Le chant m’a permis de me lâcher sans gêne et m’a aussi permis d’être ce que je suis aujourd’hui.

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

Oui, tout à fait ! J’ai la chance de pouvoir rédiger mes propres textes. C’est important pour moi de pouvoir être libre dans mes paroles, et de ne pas me sentir obligé de chanter des paroles qui ne me correspondent pas.

J’aime écrire mes propres textes afin de laisser place à mes rêves, parler de mes doutes et des choses qui me touchent.

Comment choisissez-vous les titres de vos morceaux ?

Pour être honnête je n’ai pas de moyen très précis pour choisir les titres de mes morceaux, je suis quelqu’un de très curieux et assez ouvert d’esprit.

Afin de trouver les morceaux qui correspondent le plus à mon groupe et à moi, j’essaye de m’intéresser à un grand nombre de domaine comme par exemple à l’art avec des œuvres ou même des poèmes de certains artistes qui m’ont marqué comme Magritte, ou Giacometti.

Quels sont vos chanteurs modèles ?

J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour Anthony Green, le chanteur du groupe Circa Survive. Pour moi il a une présence énorme sur scène et possède une maitrise de sa voix vraiment incroyable !

J’apprécie également beaucoup le chanteur Kenny Vasoli du groupe The Starting Line, sa voix est tout simplement unique, c’est pour moi une source d’inspiration.

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Personnellement le chanteur français qui sort le plus du lot dans la scène française est Marty de Early Seasons.

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

Sans hésiter, l’album de Circa Survive Blue Sky Noise ! Il a proposé des chansons vraiment remarquables niveau voix comme « Get Out » ou « Through The Desert Alone ».

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Le frontman que j’ai eu la chance de voir et qui m’a vraiment impressionné est Ryan Key de Yellowcard.

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

Un jour j’ai eu le droit à une comparaison qui m’a fait énormément plaisir ! J’ai eu la chance d’être comparé au chanteur de The Starting Line, ce qui m’a d’autant plus fait plaisir car il est pour moi une influence majeure niveau voix.

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

Lors d’un concert, quelqu’un est venu me voir pour me dire que j’avais une voix bien à moi et qu’on reconnaissait tout de suite quand je prenais le micro ! Quand une personne que l’on ne connaît pas vient te voir pour te dire que tu as une belle tessiture et que tu l’as marqué, ça te touche sincèrement ! Ce genre de rencontre me donne envie de continuer dans ce que je fais.

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

J’aimerais beaucoup pouvoir chanter avec Anthony Green, ou encore Aaron Gillespie (The Almost), deux chanteurs que j’admire énormément depuis des années. Après il y a plusieurs groupes avec qui je serai bien tenté de faire un featuring, mais les occasions ne se sont pas encore présentées.

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

Sans hésiter, je répondrai « Disorder ». Ce morceau est l’une de nos prochaines chansons. Je l’apprécie énormément mais elle demande une grande précision niveau voix. C’est un morceau dont je suis assez fier d’un point de vue vocal ainsi que pour notre prochain single « Streets Of Alesia ». Avec cette chanson j’ai vraiment pu utiliser ma voix d’une manière différente et j’aime ça !

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

Malheureusement non, et il faudrait que je le fasse ! J’ai eu une mauvaise aventure après un concert où ma voix avait complètement disparu, et ça en partie parce que je n’avais pas pris le temps de m’échauffer !

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Haha, merci pour cette question mais je me considère comme quelqu’un qui doit encore apprendre, donc le seul conseil que je puisse donner est d’essayer de se lâcher, de se faire confiance, et de croire en sa voix et son talent.

Merci à l’équipe de All The Rage pour ses questions!

Reagir a cette nouvelle :