#16 Yohan of My-Only Scenery

- 26/03/13 17:12

myonly

J’avoue ne pas être connaisseur du groupe, et j’avoue même avoir ignoré leur existence jusqu’à ce que plusieurs frontmen le citent dans leur chanteur français sortant du lot, mais Yohan m’a convaincu, à vous de vous laisser prendre au jeu.

 

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

J’ai réellement commencé à chanter en groupe à l’age de 18 ans. Il n’y a rien en particulier qui m’ait donné envie de chanter…j’ai toujours eu des écouteurs greffés sur les oreilles et une envie croissante de faire de la musique et de m’exprimer à travers elle. Et comment s’exprimer de la façon la plus directe? Avec un instrument qui vient de l’intérieur, qui dépend de tout le reste du corps avec lequel je peux m’exprimer avec un langage compréhensible par tous.

 

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

J’écris moi-même mes textes et à vrai dire, j’ai beaucoup de mal à m’imaginer chanter un jour un texte écrit par une tierce personne. Mes textes dépendent de mon état du moment, du contexte…j’aime écrire sur les choses qui me touchent ou qui me révoltent ; en général j’écris beaucoup sur les problèmes liés à l’environnement, sur la nature humaine et les rapports que les gens peuvent avoir entre eux. Il m’arrive toutefois de parler, de manière plus imagée, de choses plus personnelles que je mets en relation avec des sujets plus universels.

 

Comment choisissez-vous les titres de vos morceaux ?

J’essaye de synthétiser tout ce qui apparaît dans le morceau pour donner un titre simple. J’aime quand un titre sonne comme le nom d’un poème, d’une fable…le titre est imagé, évocateur, donne une atmosphère et une intention au morceau mais n’apparaît jamais dans ce dernier.

 

Quels sont vos chanteurs modèles ?

Daryl Palumbo (Glassjaw), Brandon Boyd (Incubus), Jeff Buckley, Dallas Green (Alexisonfire, City and Colour), Jordan Dreyer (La Dispute), Dustin Kensrue (Thrice), Geoff Rickly (Thursday).

 

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Pour être honnête il n’y a pas vraiment de chanteur français qui m’ait marqué…par sa voix en tout cas. Si je devais tout de même en citer un, je dirais Alex de Curtiss qui m’a quand même mis une bonne claque lorsque je l’ai entendu pour la première fois ; il a un grain et une voix superbe!

 

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

Alors là il y aurait pas mal d’albums bien sûr, mais je dirais sans conteste Grace de Jeff Buckley ; ensuite je donnerais ceux là: Vheissu (Thrice), Diorama (Silverchair), Start with a strong and persistant desire (Vex Red), Worship and Tribute (Glassjaw).

 

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Je crois que je pourrais en mettre plusieurs sur la même marche mais je dirais Jordan Dreyer (La Dispute) qui m’a vraiment touché par sa sincérité, son investissement et la chaleur qu’il arrive à communiquer au public ; même si j’ai déjà vu pas mal de chanteurs sauter dans tous les sens et utiliser des « fuck » de tous les cotés, ce n’est pas ça qui va me transporter.

 

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

J’ai déjà entendu qu’on avait pu comparer ma voix à celles de Brandon Boyd, Dallas Green ou Jeff Buckley (attention je dis ça en toute humilité, car je n’ai moi-même jamais pu faire de telles comparaisons) ; sinon à celle de Mickey Mouse si je tape un fou rire!

 

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

Les comparaisons données précédemment sont déjà de très beaux compliments même si je préfère quand on me dit que j’ai une voix particulière bien à moi ; un des compliments les plus marquants que j’ai pu avoir, c’était il y a quelques années: « Putain mec! Ta voix…elle m’a transpercé! » et de temps en temps j’ai la chance d’entendre « Putain tu m’énerves! » (même si je ne sais pas toujours comment le prendre!)

 

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

Je pense que ça serait Daryl Palumbo car je serais super curieux de voir comment ça pourrait sonner!

 

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

« We are the walkers » est le morceau où je m’éclate le plus en live car il y a une énergie particulière. Par contre, il n’y a pas de morceau qui me rend plus fier qu’un autre ; en général, quand on compose un morceau, on ne s’arrête de le torturer que lorsque l’on est fier de celui ci et c’est la même chose pour le chant.

 

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

Malheureusement oui…on m’a dit un jour: « le régime du chanteur c’est ta gueule et dors! ». C’est déjà vrai lorsque l’on ne fait « que » chanter, mais si en plus de chanter, on gueule…c’est encore pire! Avant les concerts, je ne bois pas d’alcool, j’essaye de ne pas fumer, je ne bois rien de gazeux, je bois une boisson chaude (genre thé au citron) et si les conditions le permettent, je me chauffe pendant au moins une demie heure. Mais le chant c’est presque plus un mode de vie qu’un simple rituel avant les concerts, car mon instrument, c’est mon corps!

Mon pire souvenir de concert (vocalement parlant), ce fut le dernier concert de notre tournée GB/Bel/Fr/Lux avec le groupe The Perfect Crime : c’était dans un club au Luxembourg et je n’avais plus de voix du tout, ni pour chanter, ni pour gueuler…c’était un sentiment d’impuissance complètement horrible! Comme pour un guitariste qui n’aurait plus de cordes ou plus de doigts pour jouer! On a quand même fait notre set mais c’était très très punk!

 

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Déjà je n’aime pas vraiment ce terme de « frontman » qui, de façon induite, a tendance à donner plus d’importance au chanteur qu’aux autres musiciens…d’ailleurs, pour moi qui joue aussi de la guitare au sein de mon groupe, ça m’arrive de me placer sur un coté de scène plutôt que devant ; ça rétablie un peu l’équité musicale et ça porte tout le groupe en tant que « frontman ».

Sinon je dirais qu’il faut ne faut pas jouer de rôle, il faut rester soi même, sincère, humble et surtout prendre du plaisir car si c’est le cas, ça le sera aussi pour le public.

 

Reagir a cette nouvelle :