#26 Steve of A Call To Sincerity/The Bridal Procession

- 26/03/13 17:22

acts

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

Je devais avoir 16ans quand j’ai commencé à chanter par défaut. Le manque d’argent pour être un vrai musicien et se payer des instruments est ce qui m’a conduit à être chanteur, car c’est tout ce que je pouvais me permettre. De toute évidence j’ai découvert un amour profond pour cette carrière au fil des ans. Donc pas de regrets.

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

J’ai écrit chaque mot que j’ai chanté dans un micro. La passion de l’écriture est tout de suite venue après la passion du chant. Je peux écrire sur n’importe quoi parce que j’écris sur la vie, sur ce qui se présente à mes yeux et oreilles chaque jour. L’amour, la foi, l’humanité, la corruption, la haine, l’auto-motivation…inspiré de la vie réelle ou d’une histoire conceptuelle inventée de toute pièce.

Comment choisissez-vous les titres de vos morceaux ?

Je travaille à l’inverse de la plupart de ceux qui écrivent. D’habitude je pense à quelque chose pendant la journée, un sujet, quelque chose qui m’a touché à un instant t, puis je trouve un nom qui donnera le ton à l’écriture future de ce morceau, et ensuite je me laisse porter par l’inspiration.

Quels sont vos chanteurs modèles ?

Je n’ai pas vraiment d’idole mais j’ai un respect infini pour certains chanteurs comme Tommy Rogers (BETWEEN THE BURIED AND ME), Jesse Barnett (STICK TO YOUR GUNS), Jacob Banon (CONVERGE), Bert McCraken (THE USED), Nick Arthur (MOLOTOV SOLUTION), Vic Fuentes (PIERCE THE VEIL) et bien d’autres.

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Je dirai probablement Aaron Matts de Betraying The Martyrs, tout simplement car c’est un vrai frontman, et c’est ce que je recherche chez un un chanteur sur scène.

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Récemment je dirai Sam Carter (Architects) grâce à son habileté à switcher de son chant clair à son scream si facilement. Il s’est beaucoup amélioré au fil du temps, et il est certainement aujourd’hui dans ses plus belles années.

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

Cela dépend du morceau sur lequel je chante, je tente à chaque fois d’adapter ma voix pour coller le mieux au genre du morceau. Du coup j’ai été comparé à Nergal de Behemoth et Chad Ruligh de Legend (ex-For The Fallen Dreams) quand je cris, ou Bert McCraken (The Used) quand je chante. Je le prends généralement comme un compliment mais je n’y accorde pas vraiment d’importance puisque chacun a sa manière de percevoir la musique et parfois je ne comprends vraiment pas les similitudes. Cela fait toujours plaisir à entendre ceci dit.

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

Les gens qui me rapportent que je les ai inspiré via mes lyrics et mes performances vocales ou que je les ai motivé à devenir chanteurs, c’est très valorisant.

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

J’adorerai avoir en featuring avec le groupe des mecs comme Bert McCraken ou Jesse Barnett (Stick To Your Guns) parce qu’ils m’ont tous les deux influencés de manière différente, que ce voit vocalement ou lyriquement, ils ont une bonne place dans mon évolution musicale et ce serait un honneur. Pour ce qui est de moi, j’adorerai faire un featuring pour The Ghost Inside ou Molotov Solution. Ce sont deux groupes extra que j’ai suivi au fil des années, j’ai même eu la chance de collaborer avec Nick Arthur (de Molotov Solution) vu qu’il faisait un featuring sur l’album de mon ancien groupe et j’ai fait une apparition sur scène lors d’un de leur concert à Paris. C’était un grand moment.

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

Je dirai « The Means to an End » qui vient juste de sortir, ou les morceaux sur lesquels on bosse en ce moment et qui seront sur notre nouvel album. Ce sera un gros pas en avant.

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

Je m’échauffe toujours avant de monter sur scène et j’utilise une méthode de Ron Anderson. Ma pire performance fut sûrement avec The Bridal Procession, j’étais tellement malade que je toussais du sang sur scène et je chantais très mal, mais je ne pouvais pas supporter d’annuler le concert.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Soyez prêts à vous décevoir, de ne pas être aussi bons que vous pensiez l’être, mais c’est avec cet état d’esprit que vous avancerez pas à pas vers de meilleurs résultats. Si vous en voulez du résultat vous devez vous entrainer, beaucoup vous entrainer, surtout pour le chant clair. Évidemment, n’abandonnez jamais car le jeu en vaut la chandelle. Les guitaristes joueront les mêmes cordes cent fois avant que ça sonne bien, c’est exactement la même chose pour les chanteurs.

Enfin, avec votre renommé et les groupes avec lesquels vous avez tourné, y a-t-il une anecdote croustillante que vous pourriez nous partager sur des frontmen de la scène ?

Avec mon ancien groupe on avait tourné avec Ligeia (USA/Ferret Records) et on s’est bourré la gueule comme jamais avec ces mecs. Keith, leur chanteur, est tellement un aimant à gonzesse que sur certaines dates, on arrivait juste après eux en backstage et Keith était déjà avec une ou deux européennes quelconques, il n’avait aucun mal à trouver un lit douillet pour la nuit. Un groupe génial.

Pour découvrir réécouter les défunts The Bridal Procession (ACTS n’a sorti qu’un morceau avec Steve):

Reagir a cette nouvelle :