#34 Flavien of Vera Cruz

- 26/03/13 17:30

veracruz

A quel age avez-vous commencé à chanter?

Cette question ne me rajeunit pas …En fait j’ai commencé à chanter en 3e. À l’époque, on avait monté un groupe de rock avec des potes de ma classe. On faisait que des reprises genre Metallica, Nirvana …

Qu’est-ce qui vous a donné envie de la faire?

Il est vrai qu’au début, le projet n’était pas très sérieux. Mais le déclic s’est passé quelques années plus tard, lors d’un concert de Pantera, au Zenith. Il faut dire, que c’était la première fois que je voyais un concert « metal ». Dès que Phil Anselmo est arrivé, ce fut la révélation. C’est à ce moment là que tout a basculé. Je me suis dis  » c’est ça que je veux faire, être sur scène et jouer tous les soirs »

Et depuis ce souvenir reste et restera gravé dans ma mémoire.

Avec le chant vient l’ecriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

Avec Vera Cruz je n’écris pas. C’est Florian, le guitariste du groupe qui s’en charge vu que ce sont des textes en Anglais et je n’ai pas vraiment le niveau. Donc je laisse ça « au meilleur ». Non sérieusement…c’est pas simple de retranscrire des émotions dans une langue qui n’est pas la tienne.

Il est vrai que c’est un peu frustrant de ne pas être a 100% dans la phase écriture, comme je le faisais dans mon ancien groupe (les textes étaient en français), mais nous avons trouvé un équilibre. Quand nous composons, je m’occupe des placements et Florian se calque pour les paroles. C’est pas simple comme exercice mais ça fonctionne plutôt bien.

Quels sont vos chanteurs modèles?

Je n’ai pas de chanteurs modèles, plutôt des références. Il y’en a beaucoup trop pour les lister. Donc je dirais, Phil Anselmo de Pantera, Layne de Alice in Chains et Chino de Deftones. Ce mec est incroyable. Même quand il chante à coté, il arrive quand même à briller. En ce qui concerne les groupes plus jeunes ( je ne parlerai plus de références, juste de voix que je trouve cool) :  Lee de Trash Talk ainsi que le chanteur de Dead and Divine. Désolé je ne connais pas son nom.

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Je suis désolé, mais je n’écoute pas trop de groupes français. Pour ceux que je connais, je dirais Gojira, Mathieu de Buko et Vince le chanteur d’Aqme. Il y’a peu de temps, des potes m’ont fait écouter un groupe Français plutôt très cool. General Lee. J’ai vraiment accroché sur le son…

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

Je dirais toute la discographie d’Alice in Chains.

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Je me répète mais je vais dire Phil Anselmo. Depuis peu, je rajouterai Scott Vogel, le chanteur de Terror. Ce mec là, a l’oeil du tigre sur scène.

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

Pour l’instant personne n’est venu me voir a ce sujet. Mais bon, si tu as un avis sur la question, fais le moi savoir.

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

En fait, le compliment n’était pas vraiment sur la voix mais sur ce qu’elle dégageait. On m’a souvent parlé d’émotions et de sincérité.

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

C’est là où je dois faire ma demande auprès des groupes. Donc un featuring avec Every time I die, Trash Talk ou Terror ne me déplairait pas.

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

Je suis fier de tous les morceaux de Vera Cruz. Je ne pourrai pas les jouer si ce n’était pas le cas. Je fais les choses a 100%. Si je dois choisir un morceau que j’aime jouer, je dirais « Walk alone ».

C’est un morceau qui est sur notre 1er album.

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ?

Oui, je bois beaucoup d’alcool…Non je plaisante. En fait c’est plus après le concert que tout se passe. Je me couvre la gorge et j’évite de trop parler. Mais avant le concert, j’échauffe mon corps. Autrement le lendemain, je ne peux plus bouger.

Quel est votre pire souvenir de concert ?

Je n’ai que des bons souvenirs de concert. Des que je monte sur scène, je m’éclate. Même si on joue devant 10 personnes, je serai le plus heureux des hommes. Etre avec mes potes et partager ma musique ça n’a pas de prix.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Avoir la santé et garder la foi car la route et longue et parsemée d’embuche.

Pour découvrir ou redécouvrir Vera Cruz:

Reagir a cette nouvelle :