#35 Milouze of Aussitôt Mort

- 26/03/13 17:31

aussitot

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

Depuis mon premier groupe à 18 ans, je pensais qu’il fallait respirer comme le chanteur de Deftones, et gémir comme le chanteur de Korn pour que ce soit efficace…faut bien commencer…bon j’ai changé d’envie depuis…A la base personne ne voulait chanter alors je m’y suis mis, ensuite le fait de pouvoir jouer de deux instruments en même temps (guitare ou basse et voix) m’a paru cool …

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

Y’a plusieurs manière de faire je pense, parfois le chant me vient avant les textes ce sont des sons des mélodies inspirées par la musique (comme un instrument supplémentaire quoi ) et j’écris le texte sur le tempo trouvé, parfois j’écris (en fait on est plusieurs à écrire) le texte et j’adapte le chant en fonction du rythme d’écriture et de la musique. Le truc c’est de trouver la meilleure alchimie entre la musique et le chant, c’est pour ça qu’Aussitôt mort est aussi instrumental: on ne trouve pas toujours…alors on privilégie toujours la musique.

Les sujets des textes sont issus de ce que nous vivons, ils sont comme des instantanés d’une réflexion ou d’une expérience vécue par l’un d’entre nous, ensuite on les adapte pour les rendre plus globaux (partir d’un sujet précis et l’étendre ensuite), et ça devient des textes un peu plus politiques, ou plus chargés de sens historiques ou sociaux.

Comment choisissez-vous les titres de vos morceaux ?

Un truc qui sonne , qui éveille l’attention et qui soit représentatif du texte, ça peut être un morceau du texte, un mot, une phrase ou une image qui en découle. Parfois une expression que je croise éveille mon attention, ça m’évoque des choses, des histoires. Parfois le sens de l’expression est loin du texte mais l’image est parlante. Parfois le son prend le pas sur le sens.

Quels sont vos chanteurs modèles ?

J’aime bien les univers limites, à la limite du hard core, du punk, de la noise, ou les univers personnels plus particuliers comme le sont les univers des chanteurs de Condense, Oxbow ou Breach.

Après il y a les chanteurs qui sonnent mortels dans tel ou tel registre, le chanteur de Radiohead, le chanteur de Cursed, le chanteur de Tv on the radio, le chanteur de Takaru mais la plupart du temps je suis assez fan des voix errayés et émotionnelement chargés et dans l’émo-punk des années 90 y’a de quoi faire: four hundred years, sleepy time trio, bread and circuits et avant eux Kepone, Slint ou Fugazi …

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Le chanteur de Condense en anglais et en français Jérôme d’Amanda Woodward avec ses textes et sa présence. Ces deux chanteurs ont fortement marqué ma vision du chant dans les groupes français.

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

The Shape of Punk to Come de Refused à son époque pour la maitrise de la voix hurlée (en tout cas sur l’album), et Suture and Other Songs de Four Hundred Years pour la tension parfaite entre rage et mélodie.

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Le chanteur de Condense était bien allumé et bien envoutant, et les gars de  Fugazi ont illuminé une génération de groupes par leur charisme.

Le batteur de Unlogistic aussi m’a bien éclaté au chant (il est passé à la gratte depuis, dommage)

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

On m’a parlé de Shotmaker. En mal, on m’a dit déjà dit que j’avais une voix de mec enrhumé !! Enfin le gars (chanteur d’un groupe français des années 90…) trouvait ça cool…mwouais.

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

Me comparer au chanteur de Shotmaker, enfin me comparer…évoquer une possible ressemblance…On m’a dit aussi qu’il fallait que je continue à chanter, je prends ça pour un compliment…

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

Médéric de Sugartown Cabaret et le chanteur-speaker de Enablers.

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

« La Ride du Lion » parce que j’ai réussi à faire à peu près ce que je voulais à la base.

J’avais vraiment trouvé des mélodies qui me convenaient et j’avais peur de ne pas réussir à les faire mais au final ça s’est bien passé, et à force de les bosser ça devient même assez naturel.

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

Du Jack daniels et un peu de vocalise à la Louis Armstrong.

Les extinctions de voix ou la voix cassée en tournée m’ont longtemps traumatisées, depuis que je m’en préoccupe moins ça se passe beaucoup mieux. Et puis il y a tout ces concerts ou la sono est pourrie, où le micro me balance des chataignes dans les dents où j’ai beau beugler comme un âne, rien ne sort, où le pied de micro bricolé tourne sans s’arrêter…mais bon ce n’est ni grave ni horrible c’est juste chiant sur le moment.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Créer un univers, raconter de vraies histoires et les vivre pleinement en écoutant la musique des autres membres du groupe..Et s’entrainer avec la voix qui convient le plus à sa physiologie.

Pour découvrir ou redécouvrir Aussitôt Mort:

Reagir a cette nouvelle :