#39 Arnaud of General Lee

- 26/03/13 17:35

general lee

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

A 16 ans je ne pensais qu’à rejoindre un groupe de rock. A l’époque, je me suis fais violence car j’étais très timide. Je me planquais derrière mon micro dans des sous-sols avec des boites d’oeufs collées aux murs, cherchant mon style et en essayant de devenir aphone pendant 3 jours après chaque répétitions. J’ai dis merde aux techniques vocales dès le début. Quelques années plus tard, c’est à un concert de Will Haven à l’Aéronef de Lille que j’ai vu la lumière. Ils ouvraient à l’époque pour Deftones et quand leur chanteur Grady Avenell a envoyé la sauce, j’ai eu peur, puis très mal à la gorge pour lui mais j’ai aussi trouvé que c’était le type le plus classe du monde. Enfin un chanteur que ne se planquait pas derrière des voix des gorges débiles et qui était là pour faire la guerre, la vraie, et pieds nus en plus. Leur second passage sur Lille avec Fear Factory  a confirmé ma première impression : La première partie chiait beaucoup plus que la tête d’affiche.

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

J’ai longtemps chanté ma liste de courses puis un jour on m’a démasqué. Il a fallut que je m’achète un Larousse français/anglais car écrire en français ne me parlait pas du tout. Avec du recul, je ne regrette pas car je suis toujours très peu client du français dans le Hardcore/Metal mis à part quelques exceptions comme Celeste ou « Nord » de Year of no Light car il faut se pencher sur les textes pour les comprendre. Si je veux écouter des beaux textes en français qui sonnent, j’écoute Bashung.

J’ai toujours écris les textes pour éviter de m’emmerder en répétition pendant que les musiciens bloquaient sur un break. D’ailleurs, ça fait  peu de temps que les autres membres s’intéressent vraiment à ce que j’écris et proposent quelques idées. Maintenant ils savent que je suis un fan de HP Lovecraft, d’Edgar Allan Poe, de Blade Runner, de Satan et de tous ses copains et m’encouragent à pondre des trucs bien guerriers.

Comment choisissez-vous les titres de vos morceaux ?

L’idéal c’est d’éviter le mot « amour », sauf si c’est une balade car là c’est essentiel, et de faire en sorte que ça sonne bien à l’oreille et que ça se retienne facilement.

Les plus grand titres de Metal comportent 3 mots comme  “Angel Of Death”, “Master Of Puppets”, “Heyho Lets Go”. Si avec ces quelques mots tu arrives à donner la couleur ou l’ambiance du morceau avec un petit côté original, tu as gagné ta journée.

Quels sont vos chanteurs modèles ?

Sans aucune hésitation Dave Verellen le chanteur de Botch. En plus d’avoir un timbre de voix terrible et un placement de chant vraiment bien trouvé, très rythmique mais en même temps toujours décalé, il écrit des textes à prendre au troisième degré que j’apprécie beaucoup.

Grady Avenell de Will Haven et Tim Williams de Vision of Disorder, surtout sur « Imprint », m’impressionnent toujours autant car on ressent vraiment de l’émotion derrière leurs cris et tu sais dès la première écoute qu’ils ne font pas semblant. Dans un tout autre style, le voix de Bowie est fantastique et intemporelle et celle de Jaz Coleman de Killing joke, et ses textes hallucinés, ne me quittent que très rarement.

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

J’aime beaucoup la combinaison de voix de Bastien et Xavier de Tang. Ce sont des copains et leur dernier album Dynamite Drug Diamond mérite ton attention. J’aime beaucoup également le chant de Loic de The Dirty Pleasure Promotion qui fait une très bonne performance sur leur nouvel EP en tentant des choses différentes en chant clair.

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

Je radote mais We are the Romans de Botch  reste un de mes disques de chevet plus de quinze ans après sa sortie avec Venom de Breach juste derrière.

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Fabien de The Gay Corporation était vraiment taré sur scène et faisait flipper tout le monde, même les gens au bar. Mais il prenait soin de sa voix car il avait toujours son sirop pour la toux aux pieds des retours. Le chanteur de The Chariot, Josh Scogin, a un débit assez hallucinant et doit se trimbaler un troisième poumon dans le dos car il parait facile alors qu’il doit en même temps éviter de se prendre la batterie sur le coin de la gueule. J’adore également le trio Scott Kelly/ Steve Von Till / Dave Edwardson  de Neurosis sur le live de «  Locust Star » à l’Ozzfest ou encore Thomas Hellborn de Breach que j’ai eu le chance de voir en live en Suède pour leur dernier concert.

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

On m’a pas mal comparé au chanteur de Cult Of Luna depuis notre premier album Hannibal Ad Portas car c’est à ce moment là que l’on a ralenti le tempo et que de ce fait je me suis mis à chanter plus grave. Avec le dernier album c’est passé et je ne m’en porte pas plus mal même si j’aime beaucoup ce groupe.

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

Quand je suis dans la cabine en studio pour enregistrer le chant et que je vois Clément du Boss Hog Studio derrière la vitre en train de me préparer un bon café.

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

Ca me plairait beaucoup de partager un titre avec Colin d’Amenra mais peut-être sur un titre un peu plus rock‘n roll que ce qu’il a l »habitude de faire avec Amenra. Bram de Hessian avec son chant à la Entombed pourrait mettre la touche finale.

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

C’est difficile de se juger mais je suis assez satisfait de mon chant sur « Drifting » et « Our Last Struggle Winter » sur notre premier album et également de «Hunted (Ashes by the Dawn) » sur Roads. Utiliser une voix claire sur tout un morceau était une première pour moi et je trouve que ça passe plutôt bien. De plus le texte me tient très à cœur. En concert, dès l’intro je suis à fond mais j’ai une petite préférence pour « The End Of Bravery » et « Running With Sharp Scissors » du nouvel album.

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

J’essai de bien m’hydrater et d’éviter d’enchaîner les bières car autant ça te donne un regain de confiance, autant dès le troisième titre tu perds en efficacité et en souffle. Une demi heure avant de jouer je me chauffe tranquillement la voix en massacrant du Neil Young, du Johnny Cash ou du Pearl Jam et c’est parti. Pour les bons souvenirs, j’ai failli perdre un oeil à la toute fin d’un concert il y a quelques années. J’ai fini la soirée et le lendemain aux urgences mais le concert était cool donc ça valait le coup.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Achète ton propre micro, ça t’évitera de manger le repas des autres.

Merci beaucoup pour votre intérêt.

Pour découvrir ou redécouvrir General Lee:

Reagir a cette nouvelle :