#41 Yann of Klone

- 26/03/13 17:37

klone

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

J’ai commencé vers l’âge de 15 ans avec mon premier groupe. A l’époque j’officiais à la guitare. Après que notre chanteur lead soit parti, nous nous sommes tous mis au chant un peu par défaut, nous partageant les parties avec en plus, nos instruments respectifs. Mais le chant m’avait toujours inspiré..Je me suis dit que j’avais quelques choses à faire avec cet instrument si particulier. Alors j’ai décidé de passer au chant lead dans ce même groupe quelques temps après.

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

Je me suis toujours considéré comme étant plus un « chanteur à voix » qu’un « chanteur à textes ». Il m’a fallu plus de temps pour apprivoiser l’étape des paroles.. J’écris mes textes et les paroles tout comme la musique, sont pour moi un moyen de décrocher, ou du moins de ne pas se raccrocher à la notion de ma normalité, du concret… J’aime naviguer dans des ambiances plus oniriques.

Comment choisissez-vous les titres de vos morceaux ?

La plupart du temps c’est la musique et l’ambiance qui me donnent les titres et le contenu des textes. C’est le son qui nourrit les thèmes et les mots que je choisis, j’ai toujours procédé ainsi.

Quels sont vos chanteurs modèles ?

Il y a beaucoup d’artistes différents qui m’inspirent.. Mike Patton, Jens Kidman, Bjork, Layne Staley,  Chris Cornell, Phil Anselmo, Maynard J Keenman, Sting et bien d’autres..

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Avec Klone ça fait 2 mois qu’on est revenu d’une tournée avec Gojira, et je dirai que Joe fait parti des meilleurs frontman actuels, et C’est aussi une figure forte de la scène française . Dans les groupes plus récents je trouve que les chanteurs de Jumping Jack et Lizzard sont très prometteurs.

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

Pour moi le chant et la musique sont étroitement liés, ils se servent mutuellement. Dans ce registre, King for a day.. Fool for a Lifetime de Faith No More est un album incroyable. Il est très varié vocalement et musicalement, et qui plus est digeste et accesible. Pour moi c’est un facteur de grande qualité, et je trouve que cet album est toujours dans l’air du temps.

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Mon premier « gros » concert en tant que spectateur fut Machine Head à l’Olympique de Nantes en 1997. A l’époque et avec la vision que j’avais de la musique, j’ai vraiment été impressionné par la présence et le charisme de Rob Flyn. Dans un autre registre, Jens Kidman m’a également bluffé pendant un énorme concert de Meshuggah au Trabendo pendant la tournée Catch 33.

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

Chad Kroeger, Maynard J keenman, et quelques autres noms que je ne connaissais pas..

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

Une fan de Klone m’a dit que ma voix lui faisait des choses bizarres, mais qu’elle ne me connaissait pas assez pour m’en parler.. j’ai pris ça comme un compliment..

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

Avec tous ceux que j’ai cité dans la 3ème question!

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

C’est difficile à dire.. Peut être « The Dreamer’s Hideaway« . Je voulais abordé le morceau avec une voix presque claire, quasiment sans grain, pour contraster avec l’instrumentale tout en l’accompagnant plus harmoniquement. En finalité je suis très content du résultat.

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

J’essaye de dormir suffisamment la vieille, je m’économise pendant la journée et je me chauffe avant chaque concert.

Pendant la tournée klonosphere, nous avons joué à la Cartonnerie de Reims. Quand on a commencé le show ma voix s’est mise à refroidir et n’a pas réussi à se réchauffer pendant le set.. Je me suis rendu compte qu’il faisait froid sur scène et je me suis dit que la climatisation devait fonctionner à plein régime.. les gens avait leur manteau sur le dos.  De l’intérieur c’était très inconfortable. J’ai eu la sensation de lutter durant tout le concert. J’en parlé aux techniciens de la salle et ils m’ont dit qu’il y avait un problème de réglage sur la climatisation.. en gros elle tournait à fond..  Je n’y faisais

jamais attention avant, ormis les scènes extérieurs. Maintenant je prend toujours la tempéraure, au sens propre, de la salle!

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Il faut se jeter à l’eau, aiguiser son écoute, travailler sa voix, expérimenter, se mettre en danger, s’enregistrer, faire du studio et jouer un maximum en live.

Découvrez ou redécouvrez Klone:

Reagir a cette nouvelle :