#6 Vince of The Butcher’s Rodeo/Noswad/AqME

- 26/03/13 17:00

butchers

Véritable couteau suisse, Vincent officie comme chanteur dans trois groupes aux styles radicalement différents, ce qui lui permet d’avoir un oeil avisé et ouvert sur sa position de frontman. Personnellement c’est avec The Butcher’s Rodeo que je l’ai connu et que je l’ai apprécié, mais rien ne vous empêche d’aller checker ses autres projets Noswad (rock/stoner) et AqME dont il est le nouveau chanteur.

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

J’ai commencé à l’age de 16 ans suite à la découverte d’Incubus, je voulais être comme lui, alors je me suis mis au chant et ce n’était que le début de l’aventure et il y a eu Noswad (Merci)

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

Hormis le dernier album d’AqME (Épithète, Dominion, Epitaphe) que j’interprète en Live, j’écris quasi tous les textes, en m’aidant d’autres dans le groupe afin de donner une tournure plus différente à chaque fois et cela permet de ne pas se mordre la queue. Parfois ce sont eux les plus inspirés! et ils apportent leur patte!

Les sujets sont toujours un peu les mêmes, l’amour et les peines, la haine que l’on peut avoir envers certaines personnes, la religion et avec l’âge on commence un peu à parler d’autres choses comme la planète et peut être bientôt la politique!

Quels sont vos chanteurs modèles ?

Il y en a eu plein ! J’ai envie de te dire que cela dépend dans quelle phase tu es; j’ai eu ma période Brandon Boyd (Incubus) et Daryl Palumbo (Glassjaw, Head Automatica), après la période Corey Taylor (Slipknot, Stone Sour), en ce moment c’est retour en arrière, je suis en Mode Phil Anselmo (Pantera, Down)!

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

J’ai toujours été et resterai toujours impressionné par le charisme de Reuno (Lofofora)! Après au niveau chanteur, il y en a beaucoup que j’admire mais pas d’idole :)

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

Beaucoup d’albums m’ont marqué car les lignes de chant ne cessent d’évoluer d’années en années, c’est impressionnant, j’ai envie de te dire que je prend régulièrement des claques!

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

Au début on me comparait au chanteur d’AqME mélangé avec le chanteur de Stéréotypical et aujourd’hui j’espère que l’on me compare à moi haha.

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

« T’arrives encore à parler après avoir gueuler comme ça ? » (rires), sinon que je chante juste , c’est essentiel !

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

J’aimerais faire un featuring en français avec les Enragés (Du bal) genre un truc à l’ancienne qui envoie du lourd! et aux states avec Daryl Palumbo.

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

Tous les morceaux que l’on joue sont pour moi un plaisir total, paroxysme si tu veux :) sinon si cela m’emmerderais je ne les chanterais pas! mais j’avoue être très fier du dernier album de Noswad From Dust Till Dawn ; des derniers titres d’AqME de l’EP des Sentiers de l’Aube et du nouvel album de The Butcher’s Rodéo qui va être énorme! Je fais tout ce que je veux en trois groupes, alors pas de frustration pour moi.

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Avez-vous déjà eu une panne sèche en live ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

J’essaye de dormir le plus possible (chose qui n’arrive jamais), un traitement magique en gargarisme soir et matin en période de studio et tournée, pas d’alcool, pas de piment (haha) et pas de bouffe avant de dormir, je n’ai jamais eu de panne sèche en concert, et le pire concert en live, c’était il y a longtemps car je faisais n’importe quoi !

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Éclatez vous et vous prenez pas la tête, ni la grosse tête même si vous êtes le meilleur car nous ne sommes rien sans les personnes qui viennent au concert, achètent vos disques, alors quand ils sont là pour vous, ne les décevez pas, car eux ils ne vous décevront jamais! La musique est un partage, si t’as pas envie de partager reste dans ta cave.

Préférez-vous votre chant clair ou votre chant crié ?

Pas de préférence!

Est-ce difficile voir dangereux de concilier chant clair et chant crié ?

Sans maitrise le talent n’est rien (j’ai bien appris ma leçon), alors il faut apprendre la base de tout art pour être le meilleur et après c’est que du bonheur, donc pas de danger, il ne faut juste pas brûler les étapes.

Crédit photo: Kolonel Moutarde

Reagir a cette nouvelle :