Vol.1: Post-Hardcore/Metalcore pt1

- 26/03/13 17:28

merge

Cette semaine l’article sera consacré au phénomène post-hardcore/metalcore. Le style étant le plus prolifique à l’heure actuelle, il n’y a ici que la partie 1 de cette liste de 25 groupes. En cliquant sur leur nom, vous atterrirez directement sur l’une de leur pages officielles (facebook, myspace, bandcamp etc..).

Merge

Les parisiens sont clairement la sensation de ce début d’année, s’appuyant sur les capacités vocales hors du commun d’Anthony et sur des passages atmosphériques très justes, le groupe s’affirme comme ce qui se fait de mieux en France dans ce que l’on pourrait qualifier de post-hardcore mélodique. Il ne leur manque plus qu’une production digne de ce nom qui apporterait de la profondeur et de la lourdeur au son pour leur faire passer un cap véritable, à suivre avec leurs prochaines compos. Lire la review de Transmission ici.

 

 

Crown Cardinals

Il n’y a pas qu’Orelsan qui vient de Normandie, non, les caennais de Crown Cardinals foutent le bordel et ils le foutent bien. Avec une prod ajustée et des vocals percutants, le groupe a livré avec Born Young/Die Old un EP d’une très grande qualité. Lire la review ici.

A Call To Sincerity

Ils ont fait le buzz avec leur clip « Mayhem », et leur album Foundations était une belle claque dans le poireau. Si il y a bien un groupe qui va avoir très vite la côte outre-atlantique c’est bien celui-ci, avec un style bien rentre-dedans et une voix brûlante, comme on aime chez les amerlocs.

 

 

As Aimless Glory

Un peu d’electro, un peu de synthé, deux voix qui collent (même si le clean mériterait d’être amélioré), bref As Aimless Glory a trouvé la bonne recette, leur EP False Idols en est le plus pur exemple. Lire la review  ici.

Heroes Until Tomorrow

Les lyonnais d’Heroes Until Tomorrow bénéficient d’un frontman à la voix rauque mais au panel de chant clair assez large, ce qui a permis à l’EP Not Here To Save The World d’être assez complet et intéressant, suffisamment en tout cas pour que je garde ce groupe à l’oeil. Pour leur morceau je n’ai pas choisi leur clip (« Until The End »), car je trouve « Turn The Lights Off » plus saillante et plus bordélique. Lire la chronique de l’EP ici.

Checkmate

Checkmate est probablement l’un des groupes les plus prometteurs que je connaisse. Avec deux EP’s et un album en préparation, que j’attends avec impatience, ils ont un potentiel de progression phénoménal, à eux de me le prouver à la sortie d’Immanence.

Darkness Dynamite

Je le sais et vous le savez, Darkness Dynamite n’est pas un jeune groupe, ils ont déjà déroulé du câble, mais comme ils préparent un album actuellement il serait bon de ne pas les oublier. J’ai choisi le morceau qui m’a fait les découvrir (comme à beaucoup je pense), plutôt qu’une des pistes de leur vrai album.

All The Shelters

Une démo, un EP mais pas d’album pour ce jeune groupe, et pourtant avec « Atlas » ils m’ont mis un méchant fist. Ce clip annonce du beau pour la suite si les strasbourgeois arrivent à se stabiliser.

Doyle

Mis à part la petite histoire de plagiat avec Larusso (dans laquelle ils étaient la victime), Doyle fait un parcours quasi-parfait dans la scène française. Leur nom commence à se répandre de-ci de-là, et l’album And Gods Will a été très bien accueilli. Du lourd en devenir.

Expect Anything

Formé en 2007 à Nancy, le groupe a pas mal tourné en première partie de groupes plutôt connus. Si EA (it’s in a game) est à suivre c’est parce que leur metalcore est à la fois frais et puissant, bref des gens de l’est.

Our Theory

Le groupe parisien brille grâce à un post-hardcore où il est fait part belle au chant clair, un chant juste, beau et juste beau. On attend la sortie de The Tide pour confirmer les gros espoirs placés en eux.

Fight For Ashes

J’ai découvert FFA en première partie de Memphis May Fire au Batofar et je dois avouer que j’ai été intrigué. Leur EP One Way Escape m’a également bien plu, mais comme pour beaucoup de groupes de cette liste, une meilleure prod devrait considérablement améliorer leur côte. La chronique de leur EP ici.

http://www.youtube.com/watch?v=ZWgFs5_tACk

Perseide

Les pauvres se prenaient un four devant le public de Protest the Hero lorsque je les ai vu pour la première fois. Pas le meilleur endroit pour faire un set lorsqu’il est 18h30 et que l’on ouvre pour du mathcore. Pourtant je les avais bien aimé, et c’est pour quoi je les ai mis ici. Par contre, pas de vidéo de leur musique, référez vous au bandpage de leur facebook ici.

As Clarity Falls

Un peu d’air du sud-ouest avec des bordelais qui en ont à revendre. Par contre si vous avez l’impression d’avoir déjà vu le nom c’est normal, des noms de ce genre on en bouffe pas mal en ce moment. À voir l’album pour confirmer.

My Dog Ate It

Probablement le nom le plus cool de toute la liste, mais il n’y a pas que cela d’intéressant chez les parisiens. Leur son me procure quelques jouissances sonores, qui seront décuplées avec une prod aux petits oignons. Leur EP The Aftermath est disponible en ligne.

 

Reagir a cette nouvelle :