Vol.2: Hardcore

- 27/03/13 18:08

butchers

Cette semaine l’article est consacré au hardcore, que ce soit du modern hardcore, du hardcore mélodique ou du hardcore bien bourrin, il devrait y en avoir pour tous les goûts. Il s’agit aujourd’hui d’une liste de 10 groupes qui m’ont marqué cette année, il y en a pas mal d’autres mais j’ai préféré faire une liste restreinte. En cliquant sur leur nom, vous atterrirez directement sur l’une de leur pages officielles (facebook, myspace, bandcamp etc..).

The Butcher’s Rodeo

Ah The Butcher’s Rodeo, un groupe dont le potentiel n’a d’égal que la classe de son intitulé. Dieu sait que j’aime ces bouchers, et que vous devriez aussi, leur hobocore (don’t ask) est rempli de mélodies groovy en tout genre qui pourraient amener la comparaison avec un Everytime I Die. Un petit oiseau m’a dit que le morceau ci-dessous serait celui qui se rapproche le plus des nouveaux morceaux enregistrés pour le deuxième EP du groupe, yummy. La chronique de leur premier EP ici.

Calvaiire

Empruntant des influences venant du screamo, du hardcore mélodique ou du hardcore bien bourrin qui tabasse, le groupe Calvaiire (de Laval, tiens tiens) est tout simplement un immense groupe. Son EP Rigorisme est passé entre les mailles de notre filet mais il est en téléchargement libre sur le net (merci Throatruiner). C’est un must have en puissance.

The Prestige

Probablement le groupe de modern hardcore le plus bandant de Paris, The Prestige vient nous mettre sous le nez ses compositions propres et inspirées, qui ne sont pas sans rappeler quelques ténors du genre dans le pays de l’Uncle Sam. À déguster sans modération, la chronique de leur album ici.

Death Mercedes

L’un des remparts de la langue française dans ce genre de hardcore (avec Tess à voir plus bas), Death Mercedes m’avait mis une claque au Klub plus tôt dans l’année, malgré le peu de monde présent. Leur style frôlant avec le screamo (j’ai préférer les mettre ici) mérite d’être étudier avec attention.

Rise of the Northstar

Eux on ne les présente plus, ils font le buzz avec leur nouvel EP, encore plus emprunt de la culture nippone qu’ils revendiquent. Relisez notre review ici si vous n’êtes pas constamment accroché à Demonstrating My Saiya Style.

Taste The Void

On bascule du côté du hardcore mélodique avec les nantais de Taste The Void, une belle claque également que leur opus Sun’s Heat. Émotionnels à souhait, les morceaux vous prennent aux tripes et vous vous retrouvez en un rien de temps fasciné par cet univers. J’espère vraiment entendre plus parler d’eux dans les mois à venir.

Elizabeth

Bon je l’avoue j’ai triché, ce groupe n’est pas français mais suisse (j’aime bien la Suisse), mais comme la frontière est commune et que je cherchais un groupe de hardcore un peu plus puriste comparé au reste de la liste, j’ai sauté sur Elizabeth (en tout bien tout honneur). Pas de nationalisme, on les écoute et on prend son pied.

The Great Divide

Comme pour The Prestige, c’est peut-être l’avenir du modern hardcore. Leur EP a été bien accueilli et leur featuring avec Scott Wade (ex-Comeback Kid) est assez fameux. Seul soucis ? Un tendance trop forte à virer vers les sonorités pop-punk. Lisez la review ici.

Tess

Les messins ont littéralement calmé tout le monde avec La Confrérie, un opus puissant et intense, un opus qui fait du bien. Lisez la chronique de leur album ici et regardez leur dernier clip sorti récemment.

Missing Pride

Sans hésiter le groupe que je connais le moins, puisque je ne l’ai découvert que très récemment, les parisiens pratiquent un hardcore très agressif et très puissant, un régal pour les oreilles.

Reagir a cette nouvelle :