Vol.3: Post-Rock/Ambient

- 27/03/13 18:44

lostinkiev

Cette semaine on s’attaque à une partie qui me tient à cœur, le post rock. La France regorge de nombreux talents dans ce milieu et ce serait dommage de passer à côté. Comme je ne suis que peu expérimenté (pour l’instant) je tiens à remercier Lost In Kiev et I-Scream Asso de m’avoir directement ou indirectement montré la voie vers quelques groupes. C’est une liste de 10 que je vous propose de découvrir, avec à la clef des heures de détente et d’introspection. En cliquant sur leur nom, vous atterrirez directement sur l’une de leur pages officielles (facebook, myspace, bandcamp etc..).

 

 

The Random Monsters

Eux sont mon énorme coup de cœur de l’année, car avec une telle justesse dans les mélodies et dans l’émotion c’est une énorme claque qu’ils m’ont donné. Ils ont le talent nécessaire pour faire pleurer l’Agent Smith, c’est dire. Lire la review de leur album éponyme ici.

 

Lost In Kiev

Ce sont pour moi incontestablement les ténors du genre en France. Une telle efficacité dans leur musique, cela tiens presque du génie. Les parisiens auront mis le temps pour sortir leur premier album, mais bon dieu que l’attente valait le coup. Lire la chronique ici.

Latest tracks by Lost In Kiev

 

TotorRo

Dégoûté et déprimé de les avoir raté au Klub à Paris en février, j’ai pu me rattraper en écoutant longuement leur EP All Glory to John Baltor. Les rennais mêlent plus qu’habilement post-rock et post-hardcore pour un rendu plus que détonnant, un rendu époustouflant.

 

Bien à toi

J’aurai dû voir les parisiens avec le groupe suédois Suis La Lune au début de l’été, seulement je n’ai pas pu et je m’en mord aujourd’hui les doigts lorsque je vois le teaser de leur EP. J’espère avoir l’occasion de les chroniquer bientôt.

 

Man is not a Bird

C’est exactement le même deal que pour Bien à toi, j’ai raté le groupe (décidément je rate tout le monde) mais j’attends leur EP, car à l’écoute de l’interlude qu’ils ont posté, cela s’annonce radieux.

 

Zalem

Ils viennent d’Angers et ils font un post-rock très lourd, très pesant, qui vous mettra mal à l’aise parfois, mais après tout, est-ce que parfois ce n’est pas ce que l’on recherche ? Que la musique nous mette plus bas que terre ?

 

Kwoon

Ici on passe à quelque chose de plus serein, de plus paisible. Majoritairement indie, l’ambiance du groupe plante néanmoins un décor parfait pour le repos des âmes tourmentées.

 

MicroFilm

Un nom particulièrement bien choisi pour les poitevins puisque chaque piste de MicroFilm pourrait être la bande son d’un court-métrage ou d’un essai expérimental derrière la caméra. Venez vous plonger dans leur univers si particulier.

 

Tang

Difficile de savoir où je devais placer ce qui fera office de vieux briscards sur cette liste, car selon les morceaux le groupe tend vraiment beaucoup sur le screamo (évidemment, pas sur celui que j’ai choisi de vous mettre). Le groupe a déjà sorti pas mal de disques, mais il est toujours là, et il envoie toujours autant d’émotion qu’avec les premières démos.

 

Nojia

Poser une oreille sur Solarchitect, l’EP des toulousains de Nojia, cela suffira à vous convaincre de la place toute légitime qu’ils ont dans cette liste.

 

Bonus :

Telegun

Je ne sais pas si ils existent encore mais je l’espère vraiment car ils ont du talent. Ceci est donc plus un message de soutien pour les forcer à continuer qu’autre chose.

 

 

Reagir a cette nouvelle :