Vol.4: Brutal Music

- 27/03/13 19:05

thisissparta

Cette semaine la liste sera consacrée à la musique brutale en général et au sens large, avec une tendance pour le deathcore. Étant peu connaisseur du style, il est possible que la liste soit peu attractive pour les connaisseurs, néanmoins je ne pouvais pas simplement écarter ce style. Dans cette liste de 15 groupes j’ai volontairement mis de côté les gros poissons comme As They Burn ou The Bridal Procession, estimant qu’ils n’ont plus vraiment besoin de publicité. En cliquant sur leur nom, vous atterrirez directement sur l’une de leur pages officielles (facebook, myspace, bandcamp etc..).

 

 

This Is Sparta !

Les cannois sont véritablement mon énorme coup de cœur 2012, difficile à croire qu’ils sont français tant leur deathcore est parfait. La seule chose dont j’ai envie c’est qu’ils trouvent une bonne date pour les voir monter un peu plus au nord de la Loire. Leur excellent EP Legacies a été chroniqué sur notre site, retrouvez le ici, ainsi qu’une interview qui avait été faite dans la foulée, que vous pouvez lire ici.

 

 

Deep In Hate

Un bon petit groupe de brutal death cela vous tente ? Un peu mon neveu me répondent-ils tous en choeur. Avec les Deep in Hate de la banlieue parisienne vous devriez être servis, et plutôt deux fois qu’une. J’avais bien aimé leur dernier album (Origins of Inequality) bien qu’un peu long, néanmoins on ne peut pas renier ce genre de groupe une fois qu’on y a goûté.

 

 

Dying Before The End

Les parisiens m’ont mis une bonne grosse claque avec leur EP I Swear, et justement, je me suis juré de leur filer un petit coup de pouce en les incluant dans cet article. Il ne tient qu’à vous de découvrir leur univers death particulièrement entrainant.

 

 

It Came From Beneath

Pour une raison plus qu’obscure, j’étais persuadé que les lyonnais étaient américains. L’erreur rectifiée, ils ont légitimement leur place dans la liste des groupes à connaître, surtout qu’ils sont en plein enregistrement du successeur de leur EP S/T.

 

 

Praetoria

Ils se revendiquent thrashcore, moi ça me va. Si je n’ai qu’une chose à ajouter, c’est qu’ils envoient quelque chose de lourd, gras et puissant. Concrètement les parisiens vont faire très mal quand leur EP aura bien tourné.

 

 

Break These Shackles

Les parisiens sont sans contestations possible le groupe le plus n’importe nawak de la liste, et c’est aussi pour cela qu’ils sont là, parce qu’il faut de tout. De tout, c’est un peu la composition de leurs morceaux, ils sont làpour se lâcher, alors lâchez vous.

 

 

Cowards

Bon ce n’est ni du deathcore ni de la musique brutale à proprement parler mais le côté doom est tellement malsain que je ne savais pas où placer ce groupe ailleurs que dans une liste sur un genre où il est fait la part belle au sombre et au violent.

 

 

Stillborn Messengers

Ils sont du même coin de la french riviera que This Is Sparta (et plus précisément de Nice, Cannes et Vallauris), serait-ce une coïncidence ? je ne crois pas. Leur premier EP Sightless est disponible au prix que vous voulez, ce serait donc dommage de passer à côté.

 

 

Nesseria

On approche de la fin de la liste alors on met un petit groupe de grind/black pour fêter cela. Les orléanais de Nesseria existent depuis déjà 2004, ce qui n’empêche pas de proposer une petite piqure de rappel.

 

 

Atlantis Chronicles

On fini avec les parisiens déjantées de Atlantis Chronicles, visiblement passionnés par les monde sous-marins (« aquatic death metal »). Leur son est fort intéressant et je vous conseille d’y jeter une oreille.

 

 

The Brutal Deceiver

Découverts sur le fil, ils ne vont pas tarder à sortir un album qui à mon avis fera parler de lui. Nb: le groupe contient des membres d’As We Draw, qui foutent décidément les pieds partout où ils peuvent.

 

 

Buried Undead

Les petits nouveaux de Mulhouse, ils ont un avenir brillant si vous voulez mon avis. Pas grand chose de plus à dire si ce n’est que l’on attend de quelque chose de concret à se mettre sous la dent et qu’ils sont dans les bonus parce qu’ils ont été découverts après l’établissement de la liste.

 

 

The Nation’s Breakdown

Les Havrais portent bien leur nom avec leur style de riot-deathcore composé de pas mal de breakdowns. Ça défoule.

 

 

Zubrowska

Pas facile d’être pris au sérieux lorsque l’on tire son nom d’une marque de Vodka. Pourtant les toulousains tirent leur épingle du jeu, et devrait bientôt nous gratifier de nouveaux morceaux.

 

 

On fini avec des découvertes récentes, comme les nantais de Betrayed Heaven au deathcore à l’ancienne ou encore les death metalleux de A Subtle Understatement eux aussi nantais.

 

 

 

Reagir a cette nouvelle :