#1 Rinoa

- 15/07/13 16:31

R

 

Les débuts :

 

Si je vous parle de Rinoa. Non ? Personne ? Formé des cendres de Crydebris, Chariots et Symmetry, ce quintette britannique a vu le jour en 2007 à Essex en Angleterre. Rinoa est une référence à Rinoa Heartilly, un personnage du jeu Final Fantasy VIII. Evoluant dans un style à cheval entre le post-rock et le post-metal, le groupe a tout d’abord sorti un EP éponyme de quatre titres en 2008 où on retrouve un des morceaux emblématique du groupe, « Between The Pillars », entre autres.

 

 

Un an plus tard, les cinq anglais sortent un split avec leurs concitoyens de Bossk (référence cinématographique encore, mais à Star Wars cette fois), également splittés eux aussi. Sur ce split 12 » limité à 500 copies, on trGouve le titre « Fires In The Distant North » également disponible sur le premier (et dernier) LP du groupe, An Age Among Them.

 

 

L’apogée :

 

Il faut donc attendre l’année 2010 pour voir arriver le premier véritable album de Rinoa, An Age Among Them, produit par Jonny Renshaw, actuel guitariste de Devil Sold His Soul. Huit titres trempés dans le post-rock et le post-metal qui permettent à l’album de recevoir un accueil quasi-unanime auprès de la presse et du public. On y trouve notamment le single « Sol Winds » ou encore les emblématiques « The Gates » que vous pouvez écouter ci-dessous ou encore « Memory ».

 

 

La fin :

Malheureusement le groupe ne donnera jamais de suite à cet excellent album. En effet, cette année 2010 signe également la fin du groupe après une tournée anglaise qui s’achève sur une ultime date, le 21 Novembre, à Bristol. Trouvez ci-dessous une performance live de « Memory » datant de ce concert d’adieu, histoire de vous faire une idée de l’énergie et de la magie que pouvait transmettre le groupe un fois sur les planches.

 

 

Aujourd’hui :

 

Cependant, et c’est ici que cette rubrique prend toute son sens, le split du groupe Rinoa a donné naissances à de nombreuses formations qui, je le pense, ne vous sont pas totalement étrangères. En effet, après la disparition du groupe, Perry Bryan (chant), Matthew Holden et Jozef Norocky (guitares) David Gumbleton (basse) et James May (batterie) ont tous trouvé refuge dans de nouveaux projets qui connaissent désormais un certain succès.

On commence donc avec le batteur James May qui a complètement changé de registre musical (mais en restant derrière les fûts) pour rejoindre le groupe de dubstep Tek-One aux côtés de Tonn Piper (MC) et Howard Newman (DJ).

 

 

Jozef Norocky a rejoint Jonny Renshaw et le groupe de metalcore/post-rock Devil Sold His Soul qui connaît aujourd’hui un succès colossal basé notamment sur son dernier album, Empire of Light, sorti l’année dernière.

 

 

Matthew Holden et David Gumbleton, respectivement à la guitare et à la basse, ont rejoint le groupe Ancients. Toujours évoluant dans un style très aérien, les deux musiciens y retrouvent Mehdi Safa (de *shels et Mahumodo) et Dan Hoang (de Crydebris). Le premier album du groupe, intitulé Star Showers on The Euphrates, est sorti en juillet dernier s’attirant les coups de cœur de la presse. Un album atmosphérique, produit une fois encore par Jonny Renshaw de Devil Sold His Soul, qui est à découvrir de toute urgence !

 

 

Enfin, le frontman des regrettés Rinoa, Perry Bryan n’a jamais rejoint, ni même formé un groupe comme ses petits camarades. Cependant, il parvient à connaître un certain succès sur Youtube où il poste régulièrement des compositions acoustiques dans la lignée de Secondhand Serenade ou encore A. A. Bondy mais avec son accent british qui fait dresser le poil (et un hamonica !). Pour vous abonner à sa chaîne, ça se passe ici.

 

Reagir a cette nouvelle :