#24 Marc Rizzo (Soulfly, ex-Ill Nino)

- 06/11/13 19:00

Marc Rizzo

Cette année, Soulfly, sortent leur onzième opus, Savages. Quinze années se sont écoulées depuis la sortie du tout premier opus du groupe. Nous avons passé un coup de fil à Marc Rizzo à l’autre bout du Monde pour discuter un petit peu de ses albums phares tout en l’interrogeant à propos du nouvel album et de sa carrière solo. Bonne lecture!

 

Quel est selon toi le meilleur album sorti dans les années 90?

Je pense que mon album préféré sorti cette décennie c’est Divine Intervention de Slayer qui est sorti, il me semble, en 1994. Je pense que c’est mon album préféré de toute la discographie du groupe. Pourtant il n’a pas reçu l’accueil qu’il aurait mérité d’avoir et c’est bien dommage car cet opus est juste phénoménal.

 

Le 4 Octobre dernier, vous avez sorti votre neuvième opus, Savages. Comment l’avez -vous enregistré? Avez-vous utilisé le même processus que sur le précédent, Enslaved?

Oui à quelques petites choses près, nous enregistrons souvent nos albums de la même manière. Celui-ci on ne l’a enregistré qu’en quelques jours aux côtés de Terry Date, ce qui était plus cool car nous sommes de gros fans de son travail. C’est vraiment un plaisir de travailler avec lui!

 

Quelle est la plus belle pochette d’album?

(Il réfléchit longuement) Probablement un artwork d’Iron Maiden! Certains trouvent que leurs pochettes sont clichés mais il faut dire que ces albums dates et que les artworks sont devenus des références aujourd’hui, c’est de l’art!

 

Et la plus moche?

Je ne suis pas sûre (Il réfléchit encore). En fait il n’y en a aucun qui me vient à l’esprit sur le coup mais je t’accorde qu’il y en a un bon paquet (rires).

 

On peut noter la venue régulière d’invités dans vos productions, comment avez-vous choisi les quatre guest présents sur Savages?

C’est principalement Max qui décide qui sera invité sur tel ou tel album. Souvent ce sont des musiciens de groupes avec lesquels nous tournons ou tout simplement des amis. Quand Max leur propose, généralement ça ne prend pas des années avant de se faire!

 

Quel est le premier album que tu as acheté?

Putain tu me poses une colle là… Sûrement un album de Led Zeppelin, c’est le premier que j’ai adulé en étant gosse!

 

Et le dernier que tu t’es procuré?

(Il réfléchit encore) Je n’achète pas d’album en vérité! Mais je crois que ça devait être le dernier Joe Satriani (Unstoppable Momentum, ndr).

 

Un peu plus tôt cette année, tu as sorti un nouveau morceau en solo, « Wicked Shattered ». Est-ce-que tu prévois de sortir un nouvel album en parallèle de ton travail avec Soulfly?

En fait, je prévois de sortir deux nouveaux morceaux en solo, deux nouveaux singles pour annoncer mon nouvel album solo qui arrivera un peu plus tard. En fait, plutôt au milieu de l’année prochaine. Je suis très excité de le sortir parce qu’avec d’autres musiciens on a vraiment énormément travaillé dessus, je suis vraiment impatient de le faire écouter!

 

Selon toi, quel album pourrait ou devrait être la bande-son d’un film?

Mh une bande-son… (Il réfléchit) Je pense qu’un bon truc de Satriani ce serait cool! A la fois épique et métal!

 

Si tu devais emmener un album sur île déserte, lequel choisirais-tu?

(Il hésite) Bonne question, je pense que j’emporterais un album d’Iron Maiden en fait. Un vieux truc d’Iron Maiden, quelque chose d’épique que j’ai toujours écouté.

 

Est-ce que tu préfères jouer sur des gros festivals ou dans des petites salles plus 
intimes?

Mh je te dirais les deux. D’un côté, les festivals sont géniaux on s’y amuse beaucoup, mais de l’autre jouer dans des plus petites salles, des clubs… Bah, tu es souvent plus près du public, voire même à côté et tu peux retrouver des mêmes sur différentes dates et ça fait plaisir.

 

Quel album sorti récemment conseillerais-tu à ton meilleur ami?

Bah Reign In Blood de Slayer! (rires)

 

S’il ne te restait qu’une heure à vivre, quel album choisirais-tu d’écouter avant de mourir?

(Il hésite longuement) Surement mon prochain album solo, j’en reste plutôt fier peu importe ce qui doit arriver.

 

Pourquoi? Tu penses qu’il t’ouvrira les portes du paradis?

Mec, je suis condamné à l’enfer. C’est écrit. (rires)

 

Une dernière question. Si tu devais jouer dans un super-groupe, quel serait le line-up (avec des membres vivants et/ou décédés?

Bien bien! Ecoute, le groupe parfait ce serait quelque chose avec Ronnie James Dio au chant. A la guitare, je mettrai Steve Harris et à la batterie, Dave Lombardo de Slayer. Oui, encore! (rires).

 

 

Pour découvrir ou redécouvrir Soulfly :

Reagir a cette nouvelle :