Dark Tranquillity + Tristania @ Trabendo (13.11.13)

- 15/11/13 14:16

2013.11.13 - Dark Tranquillity, Trabendo, Paris, France

Après une tournée européenne annulée il y a environ un an, la faute à des promoteurs douteux (pas en France bien sûr puisque ce sont les très sérieux Garmonbozia qui produisent le groupe), Dark Tranquillity est de retour avec notamment un passage au Trabendo en ce 13 novembre. Et ce afin de promouvoir son excellent dernier album Construct.

Ce sont les norvégiens de Tristania qui ouvrent la soirée et à 19h45, lorsque le show démarre, le nombre de places vendues est de 500, soit trois quarts du Trabendo. Bon mais toujours décevant pour un groupe de la trempe de Dark Tranquillity. Je ne connaissais pas la musique de Tristania avant de savoir qu’ils seraient en première partie. Et bien que leur métal gothique symphonique influencé de death et de doom ne soit pas forcément un genre qui m’attire, force est de constater que le groupe propose une musique riche et variée. Peut être même trop, ce qui pourra être déroutant au cours du show. L’originalité du groupe est d’avoir 2 chanteurs voix claire : l’italienne Mariangela Demurtas et le norvégien Kjetil Nordhus, tandis que le guitariste et le bassiste (charmante moustache soit dit en passant) se partagent les growls. Et qu’on se le dise, c’est toujours un régal d’avoir une frontwoman comme Mariangela, tant pour les yeux que pour les oreilles. Malheureusement le groupe sera desservi par un son brouillon. Ce qui n’empêchera pas le public (déjà présent en nombre) de répondre de plus en plus présent au fur et à mesure de la prestation. Plus de 45 minutes pour un show bon sans plus avec une mention spéciale à Mariangela et à certains riffs sur lesquels il était impossible de ne pas headbanguer.

Setlist Tristania :

1. Number
2. Night On Earth
3. Himmelfall
4. Exile
5. Beyond The Veil
6. The Shining Path
7. Sacrilege
8. Requiem
9. Darkest White
10. Year Of The Rat

Lorsque Dark Tranquillity débarque sur scène, et plus particulièrement son chanteur ultra charismatique Mikael Stanne, le public s’enflamme aux premières notes de « The Science Of Noise » extrait de Construct, dernier album en date. Comme à son habitude, le groupe est accompagné d’un écran diffusant les clips ou de très beaux visuels, ce qui produit toujours un bel et agréable effet. Et contrairement à sa première partie, le son est cette fois bon et bien équilibré. Bien que n’affichant pas sold out, la salle est copieusement remplie et l’ambiance n’en pâtit pas, loin de là. Et ce soir les suédois ont décidé de contenter tout le monde en jouant des titres de pas moins de 8 albums et 1 EP pour un total de 19 chansons ! Le groupe ira même déterrer « A Bolt Of Blazing Gold » issu de leur tout premier album Skydancer. Ce titre verra la participation de Mariangela Demurtas, tout comme le suivant : le sublime « UnDo Control » . Le fait d’avoir droit à ce featuring ajoute encore une touche à ce concert déjà excellent. Mikael assure parfaitement ses parties de chant, autant claires que growlées, et il le fait comme à son habitude avec un immense sourire communicatif et une joie non feinte tellement agréables. Les musiciens ne sont pas en reste et assurent eux aussi parfaitement leur rôle, la basse étant samplée sur cette tournée par choix du groupe depuis le départ du bassiste non remplacé. Le public aura droit aux « tubesques » « The Fatalist » , « Monochromatic Stains » , « Final Resistance » et bien sur les habituels et incontournables « Terminus (Where Death Is Most Alive) » et « ThereIn » qui voient le public devenir fou et chanter à pleins poumons. Bien sûr Construct est à l’honneur ce soir et les 6 titres interprétés passent très bien l’épreuve du live. Le groupe en termine avec le magnifique « Misery’s Crown » après 1h30 d’un show rondement mené de bout en bout et habilement varié, les suédois ayant littéralement pioché dans toute leur discographie à l’exception de 2 albums.
Mais le public n’a pas dit son dernier mot et en redemande. Si bien que le groupe, visiblement ravi de l’accueil qui lui aura été réservé ce soir, revient sur scène alors que, comme le déclare Mikael, il n’a pas l’habitude des rappels et n’est pas forcément à l’aise avec ce genre d’exercice. Et c’est donc exceptionnellement que nous avons droit pour en finir à « Uniformity » , single extrait de Construct. Et bien que le titre soit très bon, il contrastera avec le reste du show en paraissant « mou » (toutes proportions gardées). Ce qui ne gâchera pas la fête mais terminera plutôt le concert de manière plus douce tout simplement.

Setlist Dark Tranquillity :

1. The Science Of Noise
2. White Noise/Black Silence
3. What Only You Know
4. The Fatalist
5. The Silence In Between
6. Zero Distance
7. A Bolt Of Blazing Gold (with Mariangela Demurtas)
8. UnDo Control (with Mariangela Demurtas)
9. Monochromatic Stains
10. The Wonders At Your Feet
11. Indifferent Suns
12. Silence, And The Firmament Withdrew
13. Terminus (Where Death Is Most Alive)
14. State Of Trust
15. Endtime Hearts
16. ThereIn
17. Final Resistance
18. Misery’s Crown
————————————————————
19. Uniformity

Comme souvent, les absents auront encore eu tort ce soir et Dark Tranquillity aura fait l’unanimité une fois de plus avec un show exemplaire. Voir son leader charismatique si souriant est à chaque fois un réel plaisir et ça fait du bien tout simplement. Alors la prochaine fois que le groupe passe, vous savez ce qu’il vous reste à faire, n’hésitez pas. Et si vous voulez avoir un aperçu de ce que peut donner un live de Dark Tranquillity, jetez vous sur leur sublime DVD Where Death Is Most Alive.

 

Merci à Garmonbozia.

Reagir a ce live report :