Monster Magnet + Church of Misery @ La Flèche d’Or (08.02.14)
-16/02/14 01:09
Monster Magnet est de retour en France afin de promouvoir son dernier effort Last Patrol, lequel est joué en intégralité sur cette tournée. C’est accompagnés des japonais de Church of Misery que les américains investissent une Flèche d’Or sold out depuis plusieurs jours en ce samedi soir.
Ce sont donc les japonais qui ouvrent à 20h devant une salle déjà très bien garnie. Les musiciens délivrent un doom lourd et gras dont les chansons abordent le thème très léger et joyeux des serial killers. L’ambiance est donc posée. Deux membres se font particulièrement remarquer : un chanteur au style vocal assez unique du genre caverneux (difficilement descriptible sur papier) et un bassiste portant son instrument très bas et jouant très haut sur les cordes. Le son de la basse est d’ailleurs un des éléments clés du son du groupe puisqu’il est très saturé. Les deux autres membres ne sont bien sûr pas en reste pour autant. Le guitariste assène des riffs tout aussi bons que l’exécution de ses solos tandis que le batteur passe de rythmiques mid tempo et lourdes à des moments purement frénétiques avec une belle aisance. Les nippons pourront donner l’impression d’un certain détachement mais cela vient du fait qu’ils sont impliqués dans leur musique, presque comme « possédés ». En tout cas, ce fut un set de 40 minutes bien mené par des musiciens qui ont su parfaitement digérer leurs influences pour ne pas proposer quelque chose d’ennuyeux (à noter que le groupe fêtera ses 20 ans l’an prochain tout de même).
Setlist Church of Misery :
1. El Padrino (Adolfo de Jesús Constanzo)
2. Brother Bishop (Gary Heidnik)
3. Killfornia (Ed Kemper)
4. Born to Raise Hell (Richard Speck)
5. Shotgun Boogie (James Oliver Huberty)
La salle est maintenant pleine lorsque Monster Magnet emmené par le charismatique Dave Wyndorf monte sur scène. Pas de surprises quant à la setlist puisqu’il a été annoncé que le groupe jouera son dernier et excellent opus Last Patrol en intégralité. C’est donc au son du lancinant et planant « I Live Behind The Clouds » que les américains entament leur concert dans une ambiance plutôt calme. Suit logiquement le plus énergique et entraînant titre éponyme avec son riff si efficace. Et après ces deux morceaux, deux choses sont déjà à noter. Premièrement, le groupe ne se contente pas de simplement jouer l’intégralité de son album, il a fait le bel effort très appréciable de retravailler et rallonger chaque morceau. Et deuxièmement, le leader a la sale manie de se coller à la batterie et tourner le dos au public dès qu’il ne chante pas (soit pas loin de 50% du temps sur ce dernier opus très orienté space rock), ce qui peut vite devenir désagréable… Cela n’entache pas pour autant le fait que le set soit carré et que ce Last Patrol passe tout aussi bien le test live que celui studio, un vrai régal. On regrettera cependant quelques petits passages ennuyeux dus au fait que chaque morceau soit rallongé (parfois de manière répétitive) et que justement Dave Wyndorf ne donne pas l’air d’être assez concerné et ne motive pas plus le public que ça. C’est sur le très calme et aérien « Stay Tuned » que se termine cette première partie de set avant de voir le groupe revenir pour un rappel composé de quatre classiques. Et l’ambiance change radicalement dans le public qui semblait attendre d’anciens morceaux (visiblement tout le monde n’était pas au courant du fait que Last Patrol serait joué en intégralité). « Twin Earth » tiré du psychédélique Superjudge ouvre ce rappel de manière plus convaincante, peut être due au fait que le frontman doive cette fois chanter beaucoup plus. Suivront les efficaces « Look To Your Orb For The Warning » et « Dopes To Infinity » extraits du classique du même nom avant un beau et gros final sur l’énorme « hit » qu’est « Space Lord » et son culte « Space Lord Motherfucker » repris en chœur par un public qui donne enfin réellement de la voix ce soir.
Setlist Monster Magnet :
1. I Live Behind The Clouds
2. Last Patrol
3. Three Kingfishers
4. Paradise
5. Hallelujah
6. Mindless Ones
7. The Duke Of Supernature
8. End Of Time
9. Stay Tuned
——————————————-
10. Twin Earth
11. Look To Your Orb For The Warning
12. Dopes To Infinity
13. Space Lord
Monster Magnet aura donc donné ce soir un bon concert mais sans pleinement convaincre, donnant trop l’impression d’être nonchalant et en roue libre. Cependant, les musiciens sont carrés et Last Patrol passe très bien l’épreuve du live malgré certaines petites longueurs (qui peut être sont à l’origine de ce « bien sans plus »). A n’en pas douter, certains morceaux comme le titre éponyme, « Mindless Ones » ou encore « Hallelujah » ont le potentiel pour devenir des incontournables des futures setlists du groupe. A revoir au Hellfest en juin prochain avec une setlist surement différente pour confirmer tout ça et se faire cette fois, espérons le, un avis totalement positif que le groupe mériterait !
Reagir a ce live report :