Our Last Night + Secrets + Empires Fades + Continents @Le Batofar 16/02/2014

- 23/02/14 15:46

Our Last night

Dimanche dernier, c’était le groupe Our Last Night qui se présentait face au public parisien. Fort de leur dernier EP Oak Island, la date de la formation américaine affichait SOLD OUT.


Et c’est à cause de cette influence énorme j’ai raté le passage du premier groupe avec plus d’une demi-heure de retard pour faire rentrer les gens. Je n’écrirai donc pas sur Continents car je suis arrivé à la fin de la dernière chanson.
C’est le groupe Empires Fades, quintet venu de Manchester qui va donc faire face à la salle pleine à craquer, transformée en véritable Arche de Noé. Et musicalement, une vague d’énergie m’arrive en plein dans les tympans. Le groupe est vraiment carré et balance une musique metalcore vraiment puissante. Le tout teinté par un chant clair maitrisé et une guitare lead qui joue des aigus vraiment entrainants. Je suis vraiment surpris par ce groupe. Scéniquement, ils semblent un peu timides mais le frontman fait le travail. C’est d’ailleurs un bonhomme très charismatique qui échange beaucoup avec le publique. On le sent content et sincère de jouer dans la cale d’un bateau parisien. Le groupe nous offrira aussi un featuring puissant avec le screameur de Secrets, groupe qui passera juste après. Les compositions du groupe sont vraiment maitrisées et les transitions vraiment bien travaillées même si à mon goût, j’aurais préféré plus de variété dans les morceaux. Mais le passage d’Empires Fades aura été très bon !
S’en suit les californiens de Secrets. J’avais entendu beaucoup de mal sur ce groupe et j’appréhendais leur passage. Mais la formation impose directement son charisme et s’empare de tout l’espace scénique avec une énergie et un son très puissant. Le chanteur clair démarrera son set avec quelques faussetés et beaucoup de reverbe, mais ces petits détails seront vite corrigés au bout de quelques chansons. Le public semble très réceptif à la musique des américains. Je suis très vite emporté par les titres du groupe qui sont contrastés et j’apprécie vraiment ce mélange pop rock / post-metalcore. Le groupe maitrise son sujet, à l’image de la superposition des parties chantées et screamées. Ce sera aussi au tour du front man d’Empire Fades, pendant le set, de partager un featuring avec Secrets. Celui-ci sera entaché par des problèmes de micro (sans doute un XLR en fin de vie). Ca aura d’ailleurs été, pour ma part, le seul réel point faible du groupe ce soir, chose qui ne dépendait pas vraiment d’eux.

Enfin, le clou de spectacle, les tant attendus Our Last Night. Le set n’a même pas commencé que je me retrouve embêté par des groupies en talons aiguilles mesurant 2 mètres de haut, qui se mettent juste devant moi. Mais celle-ci étant attirées plus par leurs hormones que par la musique, elles se jetteront au plus près de la scène juste après l’entrée de Trevor, le chanteur. Le groupe quant à lui démarre très fort la soirée en ouvrant avec le titre « Same Old War » qui plongera de suite la fosse dans une euphorie totale. Pour bien nous laisser dans cette ambiance survoltée, le groupe enchaînera avec « Age Of Ignorance ». Le groupe est vraiment à l’aise, et le front man prend vraiment toute la place sur la scène. Il entraine bien le public dans son show, bien que celui-ci était déjà quasiment acquis avant même que le concert commence. Ceci dit, encore une fois, la qualité du son n’est pas très bonne. Le son de la guitare est très fort et bouffe totalement le son des voix, déjà bien couvert par le public qui chante chacune des paroles. Il y aura aussi quelques faussetés dommageables avec la voix du guitariste Matt, mais le niveau de chant reste globalement très bon. L’énergie et le parfait savoir-faire du groupe m’entraine vraiment dans l’ambiance de leur musique. C’est avec le titre comme « Dark Storm » et « Fate » que je prendrais vraiment une grosse claque. Par contre, quelque chose de vraiment étrange m’interpelle sur la scène. Je ne peux m’empêcher de me focaliser sur le jeu de scène du basiste qui semble tout droit sortie d’un boys band à la 2be3. Vraiment étrange sa façon de bouger sur une musique si pêchue. Cela donne vraiment l’impression qu’il avait pris la grosse tête. Ce sera le seul reproche scénique que je ferai à ce groupe. Le quatuor terminera son set sur un rappel de deux titres avec notamment « Liberate Me » qui fera hurler la foule à pleine gorge.
Après cet excellent set, Our Last Night passera du temps avec son public sur la terrasse du batofar. Le groupe aura vraiment été très bon sur scène, et plein d’humilité. Il confirme sa bonne place dans la scène actuelle, totalement méritée.

Reagir a ce live report :