Black Rebel Motorcycle Club + Dead Combo @ Le Trianon (24.02.14)

- 02/03/14 16:00

BRMC

 

Black Rebel Motorcycle Club (BRMC) est de retour au Trianon, salle que le groupe avait déjà rempli deux soirs de suite il y a moins d’un an en mars dernier. Et cette date, la dernière d’une tournée française de pas moins de 13 dates (!), était encore une fois sold out depuis un bon moment pour une soirée qui s’annonçait chaude !

 

Dead Combo, c’est un duo rock originaire de Finlande et qui passe son temps entre New-York, Berlin et son pays natal. Les deux musiciens accompagnent BRMC sur toute leur tournée européenne et ce sont donc à eux que revient la tâche d’ouvrir ce soir. Niveau look on reste très proche de la tête d’affiche et niveau musical on sent bien que les américains sont une inspiration évidente. Le duo délivre un rock’n'roll plutôt énergique à l’aide de 2 guitares, un clavier et un ordinateur pour les samples (dont la boite à rythme). Bien que leur musique ne soit pas originale, elle est assez efficace. Cependant on déplore le fait que l’utilisation d’un ordinateur fige l’interprétation et enlève toute place à l’improvisation. Il s’avérera même que, quelques rares fois, les musiciens ne soient pas totalement calés avec les enregistrements. Le duo gagnerait en puissance et en performance live si ils étaient complétés par un batteur. Peter Hayes viendra interpréter le morceau le plus connu de Dead Combo, à savoir « You Don’t Look So Good » dont le clip a été réalisé par Abel Ferrara. En bref une prestation rock sympathique même si l’on peut trouver dommage le manque d’une réelle batterie.

 

C’est calmement sur le titre « Fire Walker » que BRMC débute son set avant d’enchaîner par le single « Let The Day Begin » et l’on se dit déjà que le groupe nous prépare quelque chose ce soir… Le concert démarre donc tranquillement et au bout de quelques morceaux Robert Levon Been, capuche vissée sur la tête comme à son habitude, nous annonce que pour cette dernière date française et quasiment un an jour pour jour après avoir joué au Trianon, le groupe a décidé de nous donner un concert spécial en jouant notamment l’intégralité du dernier album Specter At The Feast et dans l’ordre. Le public semble ravi et est content de pouvoir enfin se lâcher sur l’enchaînement ultra efficace « Hate The Taste »« Rival »« Teenage Disease » . La pression redescend avec « Some Kind Of Ghost » qui vient calmer les esprits. Cette première partie de set se finit comme elle avait commencé, calmement, avec le joli « Lose Yourself » . En tout cas cela peut surprendre étant donné la relative « douceur » de l’album, mais Specter At The Feast en intégralité passe très bien en live !
Lorsque le groupe enchaîne par le désormais classique et tubesque « Beat The Devil’s Tattoo » , le public redonne de la voix et du mouvement ! Cette deuxième partie de concert, plus énergique, va voir s’enchaîner les hits du groupe à la plus grande joie des fans. Comme à son habitude, Robert Levon Been, à la présence scénique et au charisme toujours impressionnants, tient sa basse telle une « arme » comme pour mieux atteindre son audience et prendra même des bains de foule demandant au public de lui tenir le micro ! Peter Hayes, un peu plus discret de l’autre côté de la scène, n’a pas pour autant moins de présence et assure avec brio. Et Leah Shapiro se fait discrète, notamment dans son jeu, mais n’en est pas moins efficace pour autant derrière ses fûts. Le groupe termine son set par le dansant « Spread Your Love » extrait de son premier album éponyme.
Mais n’étant plus à une surprise près, Robert et Peter reviennent pour un rappel acoustique osé avec le titre « Mercy » . Deux guitares sèches et un unique micro pour capturer le son des instruments et la voix : effet garanti et prestation impeccable ! Puis le groupe au complet d’enchaîner sur « Shuffle Your Feet » qui ferait taper du pied un cul de jatte, et sur le morceau qu’on ne présente plus : « Whatever Happened To My Rock’n'roll (Punk Song) » qui termine ce concert en beauté et avec une grosse énergie !

Setlist Black Rebel Motorcycle Club :

1. Fire Walker
2. Let The Day Begin
3. Returning
4. Lullaby
5. Hate The Taste
6. Rival
7. Teenage Disease
8. Some Kind Of Ghost
9. Sometimes The Light
10. Funny Games
11. Sell It
12. Lose Yourself

13. Beat The Devil’s Tattoo
14. Ain’t No Easy Way
15. Berlin
16. Conscience Killer
17. Screaming Gun
18. Rifles
19. White Palms / I Don’t Wanna Be A Soldier
20. Stop
21. Spread Your Love

——————————————-

22. Mercy
23. Shuffle Your Feet
24. Whatever Happened To My Rock ‘n’ Roll (Punk Song)

Black Rebel Motorcycle Club aura donc donné ce soir un concert (quasi) exemplaire de plus de 2h, sans se contenter de jouer un concert habituel mais en ayant proposé quelque chose d’original pour sa dernière date française. Un groupe américain qui fait autant de dates dans notre pays et qui en plus adapte ses concerts pour ne pas ennuyer les fans qui auront pu les voir pas mal de fois cette dernière année, on aimerait en voir plus souvent : respect et merci !

Reagir a ce live report :