Interview Découverte : Autumn In Hiroshima

- 29/06/12 17:31

Autumn In HiroshimaAujourd’hui All The Rage TV vous fait découvrir les anglais de Autumn In Hiroshima via cet interview. Le groupe fait parti de mes gros coups de coeurs, vous pouvez lire les chroniques de leur deux premiers EP A Sleeping Portrait of Klara et Friends en cliquant sur les liens.

English version of the interview can be seen below.

Pouvez-vous présenter rapidement le groupe et ses membres ?

À la base nous sommes cinq amis d’enfance, on faisait du skate ensemble ou des jam sessions mais il se trouve qu’aujourd’hui nous ne sommes plus que quatre. Ces deux derniers mois le line-up a pas mal changé, Martin est arrivé à la guitare pour soutenir Aaron, Phil est passé à la basse et Gary est resté à la batterie.

Comment est né le projet Autumn In Hiroshima ?

À l’origine on écoutait les groupes les plus connus de post-rock tel que Mogwai, Explosions in the Sky ou encore This Will Destroy You. Ce n’est que fin 2010 que Michael Hooper (l’ancien guitariste), Phil et Gary se sont mis en tête de faire un groupe de musique instrumentale. C’était très basique au départ, on se contentait de mélodies répétitives à la guitare, comme celles de « Daughter Moon », qui est le premier morceau que nous avons composé. On est sans cesse en train de composer depuis ce jour, même si faire de la musique strictement instrumentale peut-être vu comme une niche.

Quel est l’origine de ce nom si poétique ?

On voulait quelque chose de controversé, quelque chose qui pousserait les gens à réfléchir et qui les choquerait au fond d’eux. C’est un peu le cliché de n’importe quel groupe de post-rock comme Explosions in the Sky par exemple. Mais de cette manière on fait grincer quelques dents et on se démarque, sans être pour autant trop excessif.

Vous définissez votre style de musique comme étant « mélancolique », shoegaze ou même drone, dites nous en plus à propos de ce melting pot qui donne son identité à Autumn In Hiroshima.

Auparavant la musique était plutôt concentrée sur les guitares qui créaient des sortes de vibrations mélancoliques. À notre sens le nouvel EP nous satisfait deux fois plus que le premier, on s’est vraiment impliqué pour ne pas paraître aussi vulnérable que sur A Sleepin Portrait. En allant dans cette direction notre musique a évoluée, mais aussi grâce au nouveau line-up. Peut-être est-ce la nervosité de la batterie ou l’usage de trois cordes qui nous font sonner comme du drone ou du doom.

Votre premier EP A Sleeping Portrait of Klara est sorti l’année dernière, quelle a été sa réception critique ? Quel regard posez vous sur lui rétrospectivement ?

Le premier EP fut une grande sensation car on s’attendait à ce qu’il passe inaperçu comme n’importe quelle démo d’un nouveau groupe, et de n’avoir aucun bons feedbacks voir même aucun feedbacks du tout. C’était donc un petit choc lorsque l’on a vu que la démo se répandait sur le web comme une trainée de poudre et que l’on se faisait chroniquer par plusieurs sites. Les reviews nous ont donné l’envie d’aller de l’avant et de créer quelque chose de meilleur qualité pour le futur. Ce que l’on ressent lorsque l’on regarde l’année dernière c’est une vive excitation, ce premier EP était la pierre fondatrice de notre groupe, on est donc très fiers de savoir que les gens sont prêts à nous donner une chance.

Le titre de l’EP était-il inspiré d’une véritable Klara ? Qui est-elle ou que représente-elle ?

Klara est un personnage totalement fictif, il y a bien une histoire derrière cette femme mais certaines choses se doivent de rester secrètes.

Pour votre nouvel EP vous avez décidé de vous associer à un autre artiste en la personne de M3llo, expliquez-nous cette collaboration.

Faire cet EP a été passionnant, cela a pris un petit bout de temps avant de se mettre en route parce que dans le projet originel qui s’appelait Four Friends il y avait une collaboration avec deux autres groupes de Grande-Bretagne, mais ils ont abandonné avant la sortie. On est très heureux d’avoir pu créer une musique à la fois mélancolique mais avec cette touche sèche de chillstep, qui est la touche de M3llo. C’est très agréable de travailler avec lui, il sait comment rendre une musique plus professionnelle. La piste « Zodiac » sur laquelle nous collaborons a eu une grande influence sur la façon dont sonnent nos morceaux dorénavant. Au delà de cela, M3llo est un ami et un artiste unique, on le voit aller loin.

Votre état d’esprit et votre angle d’approche sur votre musique ont-ils évolué depuis le premier disque ?

Depuis le premier enregistrement nous avons – en tant que groupe – opéré une transformation totale jusqu’à se créer une nouvelle identité musicale. On était très heureux de la première démo mais on attend mieux de nous-même, le rendu fait précipité et les techniques d’écriture ne furent pas celles que l’on attendait. On a désormais atteint un stade où l’on est tous en accord et en harmonie avec la direction que nous prenons. Quand on regarde notre première démo on la voit comme l’ombre de nous-même, ce n’est pas le son que l’on voulait créer, mais tel un sculpteur nous nous en sommes servi de modèle pour nous refaçonner derrière.

Comment s’est passé le processus d’enregistrement ?

Tant l’écriture que l’enregistrement ont été difficiles, mais on a finalement sorti la tête de l’eau. Avec le premier EP on n’avait aucune idée du son que l’on voulait, et même entre nous nous n’étions pas d’accord sur tout, on a alors mis notre destin entre les mains du Squarehead studio afin qu’il nous aide à trouver notre son. Ce fut à la fois un succès et un échec parce que la production était horrible et en plus cela ne ressemble pas du tout au ton que nous donnons maintenant à notre musique. Pour celui-ci on avait déjà choisi le studio et le producteur idéal, c’est très important car cette fois-ci on sait ce que l’on veut et à quoi on veut ressembler. On a enregistré et produit la collaboration chez nous, ce qui nous a donné un réel sentiment de liberté et de relaxation, et on pense que ça se ressent dans la musique.

Le travail avec un autre artiste aide-t-il à composer des choses différentes ?

Il nous a aidé à travailler à une échelle différente tout en continuant de projeter notre propre style dans le projet AIH/M3llo.

Cette fois-ci il n’y a pas de titre pour l’EP et un artwork complètement différent du premier, pouvez-vous nous expliquer ces choix ?

Il n’y a effectivement pas vraiment de nom si ce n’est Friends, parce que l’on voulait quelque chose de simple. Le nouvel artwork est de Chloe Bernier, elle a un talent pour les beaux-arts, et elle est en école d’art à Bournemouth. L’artwork a vraiment donné le ton à l’album, tant dans sa manière de sonner ainsi que dans le ressenti que nous en avons.

Les deux artworks sont très travaillés, les faites vous vous-mêmes ou faites vous travailler des artistes extérieurs ? Que pensez vous de la place et de la reconnaissance du travail artistique fait autour d’un groupe dans le monde de la musique ? N’est-ce pas un aspect trop souvent sous-estimé ?

Les deux artworks sont fait par des amis proches. Pour A Sleeping Portrait of Klara il s’agissait de John Nocturne (Noctography) qui est un très bon photographe, il commence à se faire connaître en Grande-Bretagne, il est dans les vêtements, il vend ses photos…tout cela en étant également photographe pour un magazine. L’artwork de Chloe Bernier est unique, et nous sommes très fiers de l’avoir eu pour cet EP. En plus c’est la petite amie de Phil.

En ce qui nous concerne, on écrit toujours notre musique en fonction du concept de l’album ou de l’artwork. En ce sens on a vraiment l’impression que c’est une partie de la musique qui est sous-estimée et qui devrait être plus appréciée lorsque l’on décide de vendre un album. Une image vaut 1000 mots, de plus nous n’avons pas de lyrics, donc pour nous l’artwork c’est un peu comme nos paroles.

Quelles sont vos principales influences au sein du groupe ?

Les portes sont grandes ouvertes en ce qui concernent nos influences puisque chaque membre apporte sa touche via ses propres inspirations car bien que l’on partage la même passion, nous avons différents goûts et inspirations. Parmi nos plus grandes influences il y a beaucoup de compositeurs de films, ils arrivent à créer une atmosphère qui est simplement magnifique, ils peuvent exprimer la passion dans une scène même sans qu’il y ait d’images. Par exemple le thème principal de John Murphy pour le film Sunshine, quand on écoute la bande originale sans le film, on peut quand même ressentir l’émotion et avoir la chair de poule. C’est quelque chose que l’on espère pouvoir accomplir.

Pour ce qui est de la musique post-rock/ambient nos principales influences sont Brian Eno, This Will Destroy You, Explosions in the Sky, Red Sparrowes, Neurosis, Earth et beaucoup d’autres, mais on ne va pas ennuyer le monde avec une dissertation de cinq pages. Pour cet album nos influences sont venues de 3six et des groupes de Erased Records tel que A Wing Victory For the Sullen et Olafur Arnalds.

Avec cet opus on a créé un son plus lourd et aux tendances plus doom, tout en ayant ces douces et lentes mélodies. C’est un peu comme si une comète frappait la Terre, toutes ces vibrations amenées par le death by audio et les six autres pédales de distorsions. Jusqu’ici on a dépensé plus de £3000 (3750€) en nouvelles pédales et synthétiseurs.

Votre musique est très intimiste, est-elle différente quand vous la jouez en concert ? Le live est-il une autre expérience ou une autre compréhension de votre musique ?

C’est difficile d’écrire quelque chose qui puisse toucher les gens ou leur faire ressentir une certaine émotion, aujourd’hui il semblerait que les gens qui viennent nous voir jouer ont développé une sensibilité à notre musique, ou alors ils n’y comprennent rien. Jouer un concert près de chez nous est toujours plus intime, notre meilleur souvenir à ce jour fut avec Magnet de Folkestone, Kent. C’était un concert clairement tourné post-rock/ambient, donc tous ceux qui sont venus étaient là pour cela, et il y a eu un nombre surprenant de personnes qui se sont montrées et qui nous ont donné de bons feedbacks, comme comparer notre musique à Radiohead ou d’autres gros groupes.

Dans quel pays du monde aimeriez vous le plus jouer votre musique ?

On a cru comprendre que la France avait une belle scène de musique instrumentale, ou le Texas, d’où viennent beaucoup de nos groupes favoris. Peut-être en Arizona ? Cela enverrait un message bizarre (en référence au morceau « Arizona’s Ground Zero »)… Mais plus sérieusement on adorerait jouer au Dunk Festival en Allemagne.

Entendre une voix sur un morceau d’AIH est-il impensable ? Si vous l’avez déjà envisagé, par quel type de voix ou par quel chanteur seriez-vous intéressé ?

Il y avait quelques paroles sur la piste Arizona du premier EP, et pour le prochain il y en aura aussi un peu, quelques mots, bourdonnements ou des cris comme Michael Jackson.

Si votre musique devait être la bande originale d’un film, lequel serait-il ?

N’importe quel film indépendant japonais ou américain. Qu’Hollywood aille se faire foutre. Pour nous, on a le sentiment que A Sleeping Portrait With Klara sonnerait bien dans un anime, alors que Friends a une toute autre touche, plus en adéquation avec le gorille de 28 jours plus tard qui regarde dix écrans.

Je trouve que l’idée d’associer musique et cinéma n’est pas assez répandue, alors qu’au commencement, lorsqu’il n’y avait que le cinéma muet, c’est la musique qui parlait aux spectateurs, qui créait l’émotion. C’est pourquoi je choisirais un film comme 28 jours plus tard, parce qu’il est très sobre et avec de grands espaces, c’est ce qui donnerait à un artiste une opportunité d’exploiter l’aspect musical de l’ambiance et même de créer un film dans le film.

Finalement, AIH ça représente quoi pour vous ?

AIH signifie tout pour nous, peu importe ce que nous avons enduré ces deux derniers mois, comme le déménagement de Phil, on a réussi à rester soudé, comme si le groupe était un remède contre nos problèmes personnels. Il nous débarrasse de toute notre colère et nous rend heureux parce que l’on fait ce que l’on aime le plus.

Interview & Translation by Tommy

EN :

Can you please briefly introduce the band ?

We have always been friends since a young age, skating together or just jamming. At this present time, there were five of us but now we are still going strong with four. We have changed around a lot the passed two months, Martin is a new addition to the band on guitar, while Phil is now on bass and Aaron on guitar with Gary still on drums.

How was the Autumn in Hiroshima project born ?

Originally we had been listening to the obvious big Post-Rock acts such as Mogwai, EITS & This Will Destroy You. Only till late 2010 Michael Hooper (1st guitarist) Phil & Gary talked about doing an instrumental band. At first it was only basic and consisted of repetitive melodies played on guitar aka (“Daughter Moon”) which was the first song written in the band. Ever since that day we haven’t stopped making our own music. Maybe that’s a niche of doing strictly Instrumental music, it wouldn’t work seeing us do a tribute to our influences.

What are the origins of such a poetic name?

We wanted something quite controversial, something that makes people think and personally shocks them. I guess thats the logic to any cliche Post Rock band like Explosions In The Sky. But this way, it had a lot of grit and stands out whilst not being too excessive.

You define your music by the words « melancholic », « shoegaze » or « drone », tell us more about this melting pot creating the identity of AIH.

Previously, it’s been more evolved around the guitars creating a melancholic vibe. In our opinion, we are not half as happy with the first EP like the new upcoming. We’ve really dipped ourselves into being not vulnerable like A Sleeping Portrait. By doing so we have evolved the music with new additions to the band, this could be the tension of the drums or using three chords making it more drone and doom like.

Your first EP A Sleeping Portrait of Klara came out last year, did you get good feedbacks ? What is the overall impression when you look back at it ?

The first E.P was a bit of a shocker because we expected the EP to be like most bands first demos and have no real feedback or nice feedback, so it was quite a shock when we all saw the demo spreading like wild-fire across the web and it getting reviewed from numerous sources. The reviews were very humbling and gave us a personal boost as a band to push forward and achieve a higher quality for the future. The overall impression looking back at the past year is very exciting, The first E.P was the stepping stone for the band, so it was a very positive feeling to know people would give us a chance.

The name of the EP mentions a Klara, is this a real person ? Who is she or what does she represent?

Klara is a fictional character there is a story behind the woman but some things are best left secret.

On the new record, you’ve decided to work with another artist : M3llO, explain us this collaboration.

This was an exciting record, it took a bit of time to get the record rolling because original the Collaboration was called ‘Four Friends’ it included two other bands from UK but only until the release they dropped out. We are very pleased to create some Melancholic music that has a harsh tone of Chillstep (M3llo)’s Inspiration. M3llo is a great Producer to work with, he has a great understanding of how to make any song sound professional. Our Collaboration track “Zodiac” had influenced us in so many ways to our new sound. Overall M3llo is a good friend and a unique artist. We can see him getting very big.

Did your state of mind or your point of view on your music evolved since the first record ?

Since the first record we as a band have made a complete transformation and began to create a new identity for the band. The first demo we were happy with but at the same time we wanted the more out of ourselves, the demo felt rushed and the writing technique was not what we wanted, now we have reached a point where we have found some form of unity and completely content with the direction we are moving in.
The way we look at the first demo is like it’s a shadow of ourselves and not the real impression or sound we wanted to create but like a sculptor we use this to remold ourselves.

How went the process of writing and recording ?

The recording and writing has been through hard times but we have come out the other end of the tunnel. `The first E.P we had no real idea of the sound we were going for, even the direction we were all a little unclear with each other, so the recordings became taken into square head studios hand and we put our faith in them to help build the demo’s sound with us, it became a hit and a miss because whilst the production is awful its not the overall tone what we have began to craft now. 

The next record we have already begun to choose our ideal studio and producer, this is important because this time we know what we are and what we want to make. The collaboration release was recorded and produced within our own homes, this gave a real sense of freedom and relaxation, which we think is translated in the sound.

Does working with another artist help writing different things ?

It’s helped us work on a different scale of genre’s whilst still projecting our own style on the AIH/M3LLO Project.

This time the EP does not have a title and the artwork is way different than the other one, can you explain those choices ?

This collaboration doesn’t really have a name other than Friends, we wanted it simple. The artwork is by Chloe Bernier, she has great talent in fine art and is studying at Art College, Bournemouth. Her art has really set a tone to this record in the way it sounds and the feeling its given us to produce this music.

By the way, the artworks from both EP are great and artistically inspired. Did you do them yourselves or did you hired some special artists ? What do you think about the place and the recognition of the artistic work behind a band or a record ? Don’t you feel like it’s a bit underrated ?

Both the Artworks are from close friends. A Sleeping Portrait Of Klara was made by John Nocturne (Noctography) who is a great Photographer now getting very big in the UK. He has now branched to clothing and selling he’s pictures… as well as being in photographer magazine going.
Chloe Bernier Artwork for the Collaboration album is unique and we are very proud to have it as our cover for the album. As well as being Phil’s +1.

In our opinion, we always write the music of the album to the concept of the album or the artwork. But we do think it is underrated and should be highly appreciated when selling an album, a picture is worth 1000 words as we don’t have lyrics then hopefully that can count for it.

What are your main influences (bands, solo artists etc..) ?

Influence wise the doors are well and truly open because each member brings their own influences and backgrounds, although we all share a main passion, we all diverge on taste and inspiration. Some of the biggest influences for us are film composers. Film composers have a way of creating an atmosphere that just is truly beautiful and also can show the passion of a scene without a video with the music, for example John Murphy’s main theme for the film Sunshine, when you hear the score regardless of watching the film you can pick up the emotion and get shivers, this is something we hope to achieve.

Of the post-rock and ambient nature our main influences are Brian Eno, This Will Destroy You, Explosions in the Sky, Red Sparrowes, Neurosis, Earth, this list could drag on and on so we won’t bore you with a five page essay. For the ‘Friends’ album our influences came from 3six and Erased Record’s Artists; A Wing Victory For The Sullen and Olafur Arnalds.

Creating this full length album, we are following the route of doom & heavy tones whilst having very sweet and slow melodies. It’s like a comet hitting earth with all that vibration coming from ‘death by audio’ & 6 other distortion pedals. So far on the new record we’ve spent over £3000 for new pedals & synths.

Your music is very intimate, is it different when you play it in shows ? Is live experience create another understanding of your music ? How do you manage it ?

It’s hard to write something that can touch or make feeling to people. At this point It seems like people who go to our shows have grown a feeling for the music or do not understand it at all. Playing shows near home is always an intimate setting and our favorite show yet has to be with Magnet’s from Folkestone, Kent. The show was meant for post-rock/ambience. So whoever came was there just for that style, surprising a fair amount of people came and gave us a lot of good feedback with relating our sound to Radiohead and many other big bands.

Where in the world would you like the most to play your music ?

Have heard that France has a great scene for instrumental music or Texas too. As many of our favorite bands came from. May be a show in Arizona? That would send a weird message… But for real we would like to be playing at Dunk Festival In Germany.

Can we consider it unthinkable to hear a voice on an AIH song ? If that’s something you’ve considered, what kind of voice would you like to have ? Or which singer ?

The first EP has vocals in Arizona but indeed vocals are expected in the new album ;) they may be words or hums or screaming like Michael Jackson.

If your music should be the OST of a movie, which one would you choose ?

Any Japanese or American Independent film. Fuck Hollywood. In our opinion, we feel that A Sleeping Portrait has the vibe for Anime, where as our next album has a real touch. Always Picture everything as happening now…like the gorilla in 28 Days Later watching ten screens.

I find the idea of music and film something that should be more executed more like the original idea of the synchronization two, in the early days where there was no talking in a film the music talked to the audience, the music created the emotion, this is why I would choose a film like 28 Days Later because the film is very bare in the basis and open with lots of space, this would give an artist a real opportunity to exploit the musical aspect and create a film within a film.

After all, and to put a final word in this, what does AIH mean for you guys ?

AIH means everything to us, no matter how much we’ve been through the passed couple of months with Phillip moving away from home. It is all still kept together, its as if the band is a remedy to get away from the trouble that a lies in our lives… it gets rid of all that anger and makes something blissful to something we all love.

Reagir a cette nouvelle :

      Pas d'autres news