Interview // Kriss (Minute Papillon)

- 31/08/12 18:38

Kriss Minute

Minute Papillon vous connaissez ? Ce sont des vidéos géniales qui font réfléchir et rire en même temps, et nous on trouve ça plutôt intéressant, du coup on s’est dit qu’il fallait en parler. Kriss, le créateur et protagoniste des vidéos, a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques unes de nos questions, et c’est à découvrir ci-dessous (les questions et les réponses sont parfois illustrées avec les vidéos correspondantes). En attendant retrouvez le sur le site langue de pub, sur sa chaîne youtube ou sur son facebook.

Pour ceux qui ne connaissent pas Minute Papillon et Langue de Pub, peux-tu expliquer les concepts ?

Minute Papillon est une websérie originale, destinée à faire rire ou sourire et parfois réfléchir!!

Minute Papillon c’est la vision du monde d’un Dadaïste (moi-même, Kriss) aux réflexions toujours décalées, acerbes, souvent incongrues et un tantinet cyniques et provocatrices!

Minute Papillon touche à tous les thèmes, des plus légers aux plus sérieux, des plus intemporels aux plus actuels.

Minute Papillon, c’est un flot continu de paroles, une succession folle de mouvements et de situations.

Minute Papillon, c’est comme un coup de poing, accrochez-vous!!

Finalement le truc le moins drôle, c’est cette description ^^

LanguedePub, c’est mon crew, ma team, mes potes, un collectif made in beaujolais qui propose plusieurs concepts et mini-séries ayant pour unique but de vous faire consommer du rire : Au départ on s’était lancé essentiellement dans les parodies de publicités et les fausses pubs, d’où le nom, on s’est ensuite diversifié : Ah Bah Chapeau, Minute Papillon et des parodies de film !!!

Comment t’es venu l’idée de faire les Minute Papillon ?

Minute Papillon est né de la volonté d’exprimer mes opinions et de mélanger toutes sortes d’humour dans un même format, le podcast permet tout cela, et c’est bizarre d’en être arrivé là, à cette période, car en commençant à penser et à écrire Minute Papillon, je ne connaissais pas le format podcast !!

Comment choisis-tu les sujets de tes vidéos ?

C’est ce qui me trotte dans la tête, je ne me limite en rien, les sujets viennent comme cela : j’y pense, ça m’intéresse, je fais… une sorte de « Veni Vidi Vici » moderne ^^

Est-ce difficile pour toi de passer d’un épisode purement comique ou moins sérieux à un autre plus intellectuellement développé et plus profond ?

Non, parce que c’est un peu comment je suis, je n’ai pas vraiment de barrière entre le sérieux et le comique, je mélange souvent les deux dans la vraie vie aussi.

Le personnage que tu t’es crée donne l’impression d’être omniscient, alors qu’il est simplement d’une logique implacable. Est-il le reflet d’une société utopique dans laquelle le bon sens et le développement intellectuel prévaudrait ?

C’est très bien dis, j’ai rien à ajouter ^^. En fait, c’est un peu vrai que j’en ai marre de la démagogie ambiante et des fausses valeurs à la mode rabâchées par les médias et les politiques… malheureusement elles sont dénuées de bon sens, tout du moins à mes yeux.

Ta voix accélérée colle avec le concept ultra rapide des vidéos, mais est-elle une façon pour toi de garder une sorte d’identité secrète ? (Évidemment dans les autres vidéos de langue de pub on peut entendre ta voix mais admettons que les gens ne les regarde pas)

Non, juste une partie du concept, concept que je détaille un peu dans un bonus, si cela vous dis ^^

Tu te crées toute une liste de personnages plus ou moins récurrents dans tes vidéos pour ce que j’aurais envie d’appeler un comique de schizophrénie. Te sens-tu parfois aux portes de la folie lorsque tu enregistres ou es-tu pour le moment en total contrôle de tes personnages ?

Les tournages entraînent des moments assez barges oui, mais j’arrive encore à me contrôler… par contre la question est : est-ce qu’un fou pense ne pas y arriver?

Tu t’es tout de même fait une crête iroquoise bleue pour la vidéo sur la mode, y a-t-il quelque chose que tu ne ferais pas pour appuyer tes propos dans tes épisodes ?

Je pense être assez « no limit » comme gars, enfin l’avenir nous le diras, mais pour l’instant rien ne me repousse !!

Quelle est la vidéo dont tu es le plus fier ? Celle qui représente le plus Minute Papillon ?

Dur à dire, il y a plutôt 2 ou 3 épisodes que je n’aime pas trop, mais sinon je suis assez fier à chaque fois (je suis pas difficile^^). Mais je dirais peut être le #27 (la drogue II) et le #30 (le formatage des idées) parce qu’après ces deux là, je me suis dis : « merde, je vais galérer à faire mieux »

Tu abordes des sujets très larges et tu sembles ouvert sur tout, y a-t-il un sujet qui ne t’intéresse pas et sur lequel tu ne feras jamais de vidéo ?

Je suis assez touche à tout, mais je ne ferais pas d’épisodes sur des banalités de la vie, je pense qu’il y a assez de monde sur le créneau, (même si c’est vrai que cela rapporterai plus de vues), j’ai vraiment pas envie de faire un sujet déjà trop exploité non-plus!!

Quel est l’aboutissement final de Minute Papillon ? Le moment où tu te diras que tu as fait tout ce que tu avais à faire, dit tout ce que tu avais à dire ?

Quand je n’aurais plus de sujet à exploiter (ce qui n’arrivera jamais), ou quand je penserai tourner en rond et ne plus progresser, ou même régresser.

As-tu déjà envisagé d’enseigner la philosophie ?

Non, philosopher je le fais tous les jours, mais enseigner la philosophie des autres sans y réfléchir, cela ne m’intéresse pas trop. Je crois que c’est pour cela que 90% des profs n’arrivent pas à captiver leurs élèves, ils ne font finalement que réciter sûrement parce que c’est ce que leur impose leur poste d’enseignant.

On t’a récemment vu dans un Point Culture de Linkthesun, est-ce la seule proposition de caméo que tu as eu dans la grande team des « blogueurs/podcasteurs » français ou le seul que tu as accepté ?

J’en ai eu quelques autres, mais j’essaie de rester cohérent avec ce que j’aime faire et là ce que Linksthesun m’a proposé, c’était vraiment ce que j’aime faire !!

NDR: La vidéo en question (le passage de Kriss est au tout début)

Même si vous êtes différents sur le fond, j’éprouve le même plaisir à regarder tes vidéos que celle de Usul (3615 Usul), parce que le style est différent de tout ce qui se fait déjà et que l’écriture de vos textes est infiniment plus fine. Es-tu familier avec ses vidéos ? N’êtes vous pas les empêcheurs de tourner en rond de la vague neo-comique du web en apportant cette touche littéraire à ce support récent mais déjà essoufflé ?

Alors au risque de paraitre inculte, je ne connais pas Usul, je ne l’ai vu que dans la vidéo contre l’acta avec le Joueur du Grenier et Links. Je ne prend pas assez le temps d’aller voir mes alter ego, j’essaierai de me pencher sur les vidéos d’Usul.

C’est vrai que le podcast semble déjà mourir dans l’oeuf, mais en cassant plus ou moins les codes (que je ne connaissais pas en commençant^^), en restant original et en se démarquant des autres, je pense qu’il y a moyen de durer au delà de cette « mode », tout simplement en y appartenant pas finalement.

Passons à des questions orientées vers notre domaine de prédilection : la musique.

On peut entendre quelques morceaux électro dans tes vidéos (notamment l’excellent « Pig World » de Anticptik Kaotek Astrofonik), est-ce seulement pour coller avec l’ambiance des vidéos ou est-ce ton style de prédilection ?

J’adore, j’ai écouté exclusivement ça comme musique pendant longtemps, maintenant je suis plus rock, mais j’en écoute encore et Anticptik est vraiment un très bon !!

Que penses-tu de la convergence entre style vestimentaire et musique ?

Je pense que ça risque d’être le sujet d’un futur épisode ^^

Aujourd’hui chaque style de musique évolue et donne naissance à d’autres styles pour n’en plus finir, penses-tu que l’émergence de trop de dérivés de musique underground nuit à leur message originel ?

Je ne pense pas que cela soit leur but de véhiculer le message originel, elles veulent créer aussi leur propre message, tout en respectant bien sûr leurs pères. Donc non, je ne pense pas que cela nuit, surtout que lorsqu’un mouvement musical n’évolue plus, il est comme mort, tu ne penses pas?

Tu as affirmé à tes risques et périls ne pas être fan de Bob Marley ni de Michael Jackson (je ne le suis pas non plus), y a-t-il d’autres grandes figures « intouchables » qui te laissent de marbre ? Es-tu plutôt branché musiques actuelles à 100% ou savoures tu tout de même quelques bons classiques ?

Je suis pas trop fan d’Elvis non plus. Les vieux classiques, ça fait du bien, après ça dépend ce que tu appelles comme vieux? Mais AC/DC, Rolling Stone, Led Zep, pour moi, ça vieillit bien !!

Quel est l’album ou l’artiste que tu aimes le plus écouter ?

Y’en a plein, et dans pas mal de genres différents, je vais te donner ceux que j’écoute pas mal en ce moment, Marilyn Manson et Saez.

Si tu t’en sens capable, peux-tu nous dire ce que tu sais ou ce que tu penses de la scène metal/ hardcore/ punk d’aujourd’hui ?

Franchement je suis pas assez calé sur ce sujet pour donner mon avis surtout à des aficionados tels que vous !!

Y a-t-il des groupes que tu aimerais nous faire découvrir (peu importe le style) ?

J’ai rencontré un groupe suisse original et super sympathique les NRV. Et franchement leur style aussi bien dans la vie que sur la scène m’a bien plu et bien fait délirer, (ils m’ont entre autre prêté une musique pour une de mes vidéos hors minute papillon). Donc tant qu’à faire autant faire découvrir un groupe pas assez connu et en plus se sont des potes ^^ (chaîne Youtube, vidéo en question, site officiel)

Voici quelques autres vidéos histoire de prolonger le plaisir:


Le bonus des bonus: le Chubby Bunny au cas où vous ne saviez plus quoi faire pour vous amuser

Interview par Tommy

Reagir a cette nouvelle :
      Pas d'autres news