Interview // Hospitals

- 08/09/12 20:36

Hospitals
La scène hardcore mélodique anglaise regorge de talents comme le groupe Hospitals que nous avons pris en affection après la sortie de leurs deux premiers EP’s. Avant de lire cette interview de leur frontman Jon vous pouvez relire nos chroniques de leurs deux efforts Hospitals et Asleep respectivement ici et ici; et vous pouvez également les retrouver sur leur facebook ou sur leur tumblr.

The original version can be seen below.

Français:

Peux-tu te présenter ainsi que le groupe pour ceux qui ne le connaissent pas ?

Salut, je suis Jon et je chante dans Hospitals. On fait du hardcore qui est parfois rapide et parfois lent.

Pourquoi choisir le nom Hospitals ?

Le nom était là depuis un moment car il devait servir pour un autre projet que certains membres avaient depuis un moment. C’est un nom qui est censé ne donner aucun indice sur ce que peut être la musique que l’on joue. On a pensé que cela nous donnerait une certaine liberté pour développer notre musique dans n’importe quelle direction, ce qui est assurément ce que nous faison en ce moment même.

Vous avez la chance de faire partie du label Tangled Talk qui comprend un bon nombre d’excellents groupes tels que Bastions, Veils, Pariso et même nos frenchies de The Prestige. Comment vous entendez-vous avec tous ces groupes ? Avez-vous eu le temps/l’opportunité de traîner avec eux ou de jammer un peu ?

Tangled Talk sont les meilleur, Andrej qui tient le label est un très bon gars. C’est réellement un label qui créer un sens communautaire, en fait je dirai même que nous sommes entré dans cette communauté avant et qu’ensuite seulement on a connu Andrej. On a joué avec The Long Haul et Veils une paire de fois, ce sont vraiment de bons amis à nous ; Gnarwolves, Goodtime Boys, Bastions et Pariso sont également des gens très sympa avec qui nous avons eu l’occasion de traîner et de jouer. Je dirai que cette communauté s’étend au delà de Tangled Talk, toute la scène UK est vraiment belle aujourd’hui. Pour ce qui est de jammer ensemble, cela n’a pas eu lieu mais je suis sûr que ce serait génial.

Pourriez-vous un jour créer un collectif tel que The Wave (La Dispute, Touché Amoré, Defeater, Make Do and Mend, Pianos Become the Teeth) avec quelques uns des nouveaux groupes de hardcore mélodique du monde ?

Haha je ne pense pas non, c’est juste une communauté qui on l’espère continuera à grandir. Il y avait un nom qui était dans l’air pour désigner notre scène mais j’ai bien peur que si vous l’avez manqué vous n’en entendrez plus parler.

Pour rester sur le sujet The Wave, quelques parties vocales rappellent un peu Jordan Dreyer (chanteur de La Dispute), est-il une de tes influences ? Quelles sont vos principales influences ?

C’est marrant parce que quelqu’un m’a dit la même chose récemment et ce n’est pas une comparaison qui me serait venue toute seule à l’esprit. Pour sûr j’adore le groupe, je pense qu’ils sont incroyable, mais je ne dirais pas qu’ils ont eu une influence spécifique. Mes influences personnelles sont des groupes de hardcore comme American Nightmare, Have Heart et Modern Life is War ; mais aussi des groupes comme Brand New, Lifetime, Modest Mouse, Morrissey et The Cure.

Quel est le but ultime pour Hospitals ? Le plus gros accomplissement que vous pourriez atteindre ?

Pour moi ce serait probablement allez en Amérique, j’aimerai vraiment faire cela.

Vous avez sorti deux EP’s pour l’instant, allez vous finir par sortir un vrai album ou est-ce que le format EP correspond parfaitement à votre musique ?

En fait je pense que pour le hardcore il n’y a pas de meilleur format que le 7” mais malgré ce constat nous voudrions vraiment enregistrer un vrai full-length, c’est d’ailleurs ce sur quoi on se concentre maintenant.

Les artworks de Hospitals et Asleep sont géniaux, qui les a fait et pourquoi les avez-vous choisi ?

C’est notre guitariste Jamie qui fait tout notre merch et nos artworks d’albums. Les dernières choses sont surtout basées sur des photographies, c’est quelque chose qui le passionne. Le cover de Asleep est une photo que Jamie a prise, mais il y a une version alternative de ce cover que l’on avait pendant notre tournée en Europe, c’était une photo prise par le grand-père de Jamie il y a de cela plusieurs années.

Qu’est-ce qui a changé entre Hospitals et Asleep ? Dans quelles mesures sont-ils différents ?

Pas mal de truc je crois, on peut clairement entendre l’évolution. Le premier cd était littéralement le regroupement des premiers titres que l’ont avait écrit dans la hâte pour pouvoir commencer à faire des concerts. Asleep est plus approfondi avec un teint plus progressif dans les idées qu’il contient. Je pense que les changements seront encore plus flagrants entre Asleep et l’album à venir.

Quel est ton morceau préféré de Hospitals et pourquoi ?

Parmi les deux albums que l’on a sorti jusqu’à aujourd’hui je dirai « Grace » de Asleep. C’est un morceau très intense qui se démarque par rapport aux autres.

Quelle histoire se cache derrière vos morceaux (sur un plan lyrique) et lequel est le plus personnel ?

Ce sont tous des morceaux personnels ; certains sont juste présentés de manière moins directe. Je pense que ce serait idiot d’entrer dans les détails, car à mes yeux la plupart des textes s’auto-expliquent. Cependant je dirai que là où le premier EP est très spécifique d’un point de vue temporel – parlant de situations vraiment stupides dont je me fiche totalement aujourd’hui – les nouveaux morceaux sont plutôt axés : « voilà cette idée, qu’est-ce que tu en penses ? » ou « voilà une situation, comment je l’arrange? ». Je ne sais pas si ce que je dis a un quelconque sens mais je pense que ce que j’essaie de dire c’est que même si les morceaux ne réfèrent pas à un moment spécifique de ma vie, ils restent personnels d’une autre façon.

Vous réussissez à mêler des éléments du hardcore pur avec de douces mélodies dans vos morceaux, comment arrivez-vous à un tel résultat ? Quel est le processus d’écriture de vos morceaux ?

D’une manière général c’est soit moi soit Nick qui posons un riff sur la table, parfois abouti, parfois une simple idée, et ensuite on construit à partir de cela. Créer un morceau est le moment que je préfère dans la vie d’un groupe, j’adore ces moments où tu essaies d’articuler et de recréer ce que tu entends dans ta tête avant que les autres ne prennent le relai.

Pour ce qui est des parties mélodiques, je pense que cela vient tout simplement des musiques que nous écoutons tous. Nous ne sommes pas un groupe particulièrement heavy et nos influences hardcore viennent probablement d’un spectre plus punk qu’autre chose, ce qui tend généralement vers la mélodie. La façon dont notre musique est présentée et jouée sont tout ce que nous avons de hardcore, on ne cherche pas à faire les durs ou à sonner heavy ou n’importe quoi de ce genre. Je crois que l’on voit juste nos compos comme des morceaux que nous ne pourrions pas jouer autrement, c’est ce qui a créer notre style par défaut.

Comment avez-vous crée la superbe partie instrumentale au milieu du morceau « Grace » ? Quelle est l’histoire derrière ce morceau ?

Je suis particulièrement fier de ce morceau. Pour dire vrai tout s’est mis en place assez vite et c’était pour moi l’un des morceaux les plus faciles à écrire. Tout s’est emboité dès que l’on a répété dans notre local, tout le monde s’est attaché à l’idée et l’a comprise assez rapidement pour que chacun y apporte sa touche. J’aime beaucoup ce morceau, je crois que tout le monde l’adore en fait.

Qu’est-ce qui est le plus sympa à jouer pour toi, les morceaux hardcore rapide tel que « Cemetery » ou les choses plus mélancoliques et ambiantes comme « Grace » ou « Control »

Je préfère jouer les musiques les plus lentes, je pense que c’est un plus grand challenge car tu ne peux pas te cacher derrière le chaos.

Es-tu satisfait du retour de la foule sur scène ?

Ouais c’est cool, cela s’améliore en fait. Plus de personnes connaissent nos paroles maintenant et c’est vraiment sympa à voir. Les deux derniers concerts que l’on a donné à Londres étaient vraiment agréables avec un bon public. Nous ne sommes pas un groupe qui attirent un genre de « gars cool » à ses concerts, ce qui veut dire que les gens qui sont là le sont pour passer un bon moment, regarder quelques groupes et chanter un peu. Spécialement pour la tournée européenne que l’on vient de faire, les kids n’étaient pas juste là à attendre, ils étaient vraiment dedans et cela faisait plaisir à voir.

Vous penchez-vous déjà sur un nouveau disque ?

Oui c’est le cas, doucement mais surement. Quand on se rejoint tous ensemble régulièrement pour écrire tout se passe bien, mais il suffit d’un rien pour nous distraire et rendre le tout improductif. Nous n’avons pas mis les pieds dans une salle de répèt depuis au moins un mois si ce n’est plus mais j’espère que quand on s’y remettra sérieusement on reprendra là où on s’est arrêté.

Ce que l’on compose est assez différent, ce qui est de mon point de vue une bonne chose. J’aime le hardcore et j’aime jouer du hardcore mais j’ai aussi envie que l’on s’en détache pour créer notre propre truc. On a trouvé un son qui rappelle le noisy des 90′s et la tendance emo dans certain morceaux, on a des choses plus lentes et des choses instrumentales, donc avec de la chance ce qui en sortira sera quelque chose dont nous serons fier.

Peut-on espérer voir un jour un clip ?

J’en doute fort pour être honnête. On en a parlé plusieurs fois mais rien de constructif n’en est sorti. Si la bonne personne vient nous voir avec une super idée on sera partant mais ce n’est pas quelque chose que l’on a prévu, on a si peu d’argent à dépenser que l’on préfère enregistrer des albums.

Une tournée européenne passant par la France est-elle prévue ?

On vient de faire quelques dates en Allemagne et en Belgique mais hélas pas en France. Bookez nous et on viendra c’est sûr. On aime jouer sur le continent, les concerts sont les meilleurs et les gens traitent les groupes si bien.

Est-ce que vous connaissez/supportez des groupes français ?

The Prestige bien sur ! On aurait dû tourner avec eux ce mois-ci mais on a eu du mal à booker donc ça craint. Je suis sur que l’on retrouvera quelque chose bientôt.

Bien, je te remercie beaucoup et je te laisse le mot de la fin

Merci pour cette interview et merci à toutes les personnes qui nous checkeront et qui nous supporte nous et nos amis. S’il vous plait, continuez de supporter des labels comme Tangled Talk, Dog Knights, Holy Roar, BSM, City Of Gold, etc..

Interview//Traduction par Tommy

English:

Can you please introduce the band for those who don’t know it ?

Hi I’m Jon and I sing for Hospitals. We play sometimes fast, sometimes slow hardcore.

Why did you choose to name your band Hospitals ?

We had the name floating around for a little while and it was actually something that was intended to be used for something else that a few of us were jamming for a while. It’s meant to be a name that doesn’t allow a preconceived notion of what the band will sound like. We thought it would give us freedom to develop our sound in any direction we like, which is certainly something that we’re doing currently.

You have the chance to be a part of Tangled Talk Records with a lot of great bands like Bastions, Veils, Pariso and even our homies of The Prestige. How do you get along with those bands ? Did you have the time/opportunity to hang out with them or jam together ?

Tangled Talk is the best. Andrej who runs it is the best dude. It’s definitely a label that creates a sense of community. In fact I’ll say that the community came first and then that’s how we got involved with Andrej. We’ve played with The Long Haul and Veils a bunch, they’re really good friends of ours. Also bands like Gnarwolves, Goodtime Boys, Bastions and Pariso are all really nice and we’ve had the pleasure of playing together and hanging out. I’d say the community extends further than just Tangled Talk as well; the UK scene is really great at the moment. In terms of jamming together, no but that would be loads of fun.

Could you at some point create a collective like The Wave (La Dispute, Touché Amoré, Defeater, Make Do and Mend, Pianos Become the Teeth) with some of the new melodic hardcore bands around the world ?

Haha I don’t think so, it’s just a community that will hopefully continue to grow. There was a name flying around for the scene but I’m afraid if you missed it its now been laid to rest.

To stay on the “The Wave” matter, some singing parts reminds of Jordan Dreyer’s voice (La Dispute’s vocalist), is this a big influence for you ? What are your main influences ?

That’s funny actually because someone said that recently and its never been a comparison I would have made. I definitely like that band, I think they’re incredible, but I wouldn’t say that they were a specific influence. I’d say the big influences for me personally would be hardcore bands like American Nightmare, Have Heart and Modern Life Is War but also stuff like Brand New, Lifetime, Modest Mouse, Morrissey and The Cure.

What is the ultimate goal for Hospitals ? The biggest accomplishment you could reach ?

For me it would probably be going to America, I’d really like to do that.

You released two EP so far, will you eventually come out with a full-length or is the EP a perfect format for your music ?

I actually think for Hardcore that there really isn’t a better format than the 7” but having said that we do really want to record a full length and that’s what we’re focusing on right now.

The artworks for both Hospitals and Asleep are great, who did them and why did you choose them ?

Our guitar player Jamie does all of our merch and record sleeves. A lot of it lately is photography based which is something he’s really into. The “Asleep” sleeve was a photo that Jamie took and the alternate sleeve we had on our Euro tour was a photograph that Jamie’s grandfather had taken years and years ago.

What changed between Hospitals and Asleep ? In what way are they different ?

Quite a lot I think, you can definitely hear a progression. The first CD was literally the first few songs we wrote and we really rushed them just so that we could start playing shows. Asleep is definitely more focused and a touch more progressive in its ideas. I think the real progress will be heard between Asleep and the album.

What is you favourite song of yours so far and why ?

From the two records that are out I’d have to say “Grace” from Asleep. It’s a very intense song and stands out from the others.

What is the story behind your songs (on a lyrical way) and which one is the most personal ?

They’re all personal songs; some are just presented in different, less direct ways. I think it would be silly to go into details, as a lot of the stuff is really self-explanatory in my eyes. I would say though that where the first EP is very specific in its personal time frame; just this stupid, sappy account of a situation that I couldn’t care less about now, the newer material is more a case of “here’s this idea, how do I feel about it?” or “here’s this situation, how do I fix it?” I don’t know if that makes any sense at all but I think what I’m trying to say is even the songs that aren’t about specific events are still personal in other ways.

You manage to mix pure hardcore parts and sweet melodies in your songs, how do you come up with such results ? What is the process of writing ?

Generally speaking either Nick or I will bring a riff to the table, sometimes fully formed and sometimes just an idea and then we build on it. Putting together a song is my favourite part of being in a band, I really enjoy the part where you have to try and articulate what you’re hearing in your head and you get other peoples take on that.

As for the melodic side of things, I think that’s just something that comes from the music we listen to. We’re not a particularly heavy band and our hardcore influence certainly comes from the more punk spectrum of things, which always tends to have melody. The way our music is presented and performed are the main parts of us being a hardcore band, we’re not looking to be tough or heavy or anything like that. I think we just see them as songs and we don’t really know how else to play than how we do so that’s kind of the genre by default.

How did you came up with the amazing instrumental part in the middle of “Grace” ? What is the story behind that song ?

That’s a song I’m really proud of personally. It all came together really quickly actually and was one of the easier songs for me to write. Everything clicked when we got together in the practice room, everyone just grasped the idea and the feel of it really quickly and all added their vibe to it. I really like that song, I think we all do actually.

Which one is the most fun to play for you, a speed up/hardcore song like “Cemetery” or something more melancholic and ambient like “Grace” or “Control” ?

I prefer playing slower music actually, I think it’s more of a challenge and you have less chaos to hide behind.

Are you happy with the crowd’s response to your music on stage ?

Yeah its cool, it’s getting better. More people know the words now, which is really nice to see. The last couple of London shows we’ve done have had really great vibes and been really fun crowds. We’re not a band that attracts a kind of “cool dude” crowd I don’t think which means that generally the people who come to our shows are there to have a good time, watch some bands and sing along. The Europe shows we just did especially, kids weren’t just standing around they were all into going nuts which was really great.

Are you already working on new material ?

Yes we are, slowly but surely. It seems as though when we do regularly get together and write it goes quite smoothly but it only takes a small distraction and we fall out of that. We haven’t been in a practice room for what must be at least a month if not longer so hopefully when we start doing that again we’ll kind of pick up where we left off.

The new material is quite different, I think certainly from my perspective that’s a good thing. I love hardcore and I love playing hardcore but I definitely want to branch out and do our own thing. We’ve got this cool, noisy 90s emo vibe kind of coming through in a lot of the new stuff and there are slower songs and an instrumental and stuff so hopefully it will come out as something we really like and we’re proud of.

Can we expect to see someday a music video ?

I doubt it to be honest. We’ve spoke about it a bunch of times but nothing has ever come into fruition. If the right person comes to us with a cool idea we’ll definitely go for it but its not something we’ll be planning out or spending what little money we have as a band on when we could just go record instead.

Is an European Tour planned ? (which includes France of course)

We just did a bunch of shows in Germany and Belgium but unfortunately not in France. Hook us up though and we’ll come for sure. We love playing on the mainland, the shows are the best and everyone treats bands so well.

Do you know/support some french bands ?

The Prestige for sure! We were meant to tour with them this month but the shows proved difficult to book which sucks. I’m sure we’ll hook something up soon.

Well, we thank you very much and we leave you the final words

Thanks for the interview and thanks to anyone who checks us out and supports us or any of our friends bands and just please continue to support labels like Tangled Talk, Dog Knights, Holy Roar, BSM, City Of Gold, etc.


Reagir a cette nouvelle :
      Pas d'autres news