Interview // Bring Me The Horizon

- 17/06/13 18:17

Bring Me The Horizon

ENGLISH VERSION BELOW

C’est au Sonisphere Festival d’Amneville, que nous avons eu la chance de nous asseoir quelques minutes en compagnie d’Oliver Sykes, que l’on ne présente plus. Nous avons profité de ces courts instants passés avec lui pour l’interroger sur Sempiternal, sur sa voix et son dernier projet artistique en date.

 

Salut Oli ! Comment expliques-tu le succès commercial de Sempiternal malgré le fait que le disque ait leaké deux mois avant la date de sortie officielle ?

Salut ! Je suppose que c’est parce que le disque est bon. J’imagine que si le disque avait été mauvais et que les kids ne l’avaient pas aimé, personne ne se serait soucié de l’acheter. Les gens sont prêts à payer pour ce qu’ils aiment, même s’ils peuvent l’obtenir gratuitement sur le net. Et s’ils ne veulent pas payer de CD, ils ne payeront pas plus, qu’il leake deux mois plus tôt ou bien une semaine avant sa date de sortie officielle. En tout cas, c’est génial…

 

Tu es vraiment fier de cet album alors !

Oui, définitivement.

 

Il y avait pas mal de featurings sur Suicide Season et There Is A Hell. Pourquoi ne pas avoir reconduit l’expérience sur Sempiternal ?

C’était voulu. Les featurings, on en a fait par le passé : c’est cool, c’est marrant et nous aimons collaborer avec d’autres artistes mais nous voulions que Sempiternal soit le résultat des efforts des mecs de Bring Me The Horizon et rien d’autre : juste notre groupe, sans aucune mise en scène ni quoi que ce soit qui fasse forcé. C’est vrai que les collaborations ont marché par le passé, de Count Your Blessings à There Is A Hell mais Sempiternal nous a pris beaucoup de temps à écrire et on a tout mis dedans, du coup  on voulait vraiment que ce soit notre album à nous et nous seuls.

 

Est-ce que le fait que tu parles de tes problèmes personnels au travers de tes paroles ait pu aussi jouer un rôle là-dedans ?

Pas directement, non. Sur les albums précédents, des gens comme Josh [Franceschi] de You Me At Six ou Sam Carter d’Architects sont venus poser leurs voix et ajouter leur patte, mais cette fois-ci, je voulais apporter mes propres mélodies, être capable de tout chanter par moi-même.

 

Dans une récente interview, tu as déclaré que chanter avec ta voix claire était ton intention. Est-ce que tu comptes utiliser cette voix plus souvent, notamment sur les prochains albums ?

Je suis tout le temps en train de travailler sur ma voix, mais l’idée derrière la voix claire n’a jamais été « Ok, je veux utiliser mon chant clair et avoir des refrains proprets ». Si tu écoutes l’album, tu te rends compte que j’utilise ma voix de différentes manières. J’essaie de refléter les paroles et les émotions, le fait que je sois triste ou bien alors en colère. Ce n’est pas seulement une histoire de mélodie mais bien d’émotions ressenties, que ce soit du désespoir ou bien de la vulnérabilité, un peu comme dans « And The Snakes Start To Sing ». Mon chant ne va pas simplement d’un scream agressif à une voix claire, mais mélange les deux et fait des allers-retours. L’idée était bien de faire entendre les émotions, les sentiments et de pousser l’auditeur dedans. C’est d’ailleurs pour ça que le scream est si agressif. On ne va pas faire un disque où je ne crie plus, parce que je ne veux justement pas perdre cette agressivité, et le chant clair ne reflète pas tout ce dont je parle à travers mes paroles.  On a commencé comme un groupe de metal, en screamant, mais plutôt que d’abandonner le scream, on préfère y ajouter quelque chose.

 

Qu’est-ce que tu penses de groupes comme While She Sleeps ou Architects qui suivent vos pas et sont de plus en plus reconnus ?

Ce sont de bons groupes. Surtout que sont tous les deux des groupes anglais ! C’est vrai qu’il y en a beaucoup dans le genre que je n’aime pas vraiment, mais je pense que ce sont deux très bons groupes. On a d’ailleurs besoin de groupes comme eux, qui font du metal, du metalcore ou bien du hardcore, et qui démocratisent la scène.

 

Je rêve personnellement d’une chanson avec ta voix et celles de Sam Carter et Lawrence Taylor. Est-ce que c’est quelque chose qui te brancherait ? 

Probablement pas, pour être honnête. Je vois les collaborations passées comme des gens venus ajouter quelque chose de nouveau au son de Bring Me The Horizon. Aujourd’hui, je préférerais collaborer avec des gens en dehors de notre scène. C’est plus excitant que de faire une chanson avec des artistes qui font le même genre de musique que nous. Je nous verrais bien faire quelque chose avec des artistes pop ou Hip-Hop, ce serait bien plus marrant.

 

Est-ce qu’il y a un artiste en particulier avec qui tu te verrais bien bosser ?

Désolé, mais non, personne ne me vient à l’esprit !

 

En parallèle à tes activités de chanteur et de chef d’entreprise, tu travailles actuellement comme scénariste sur un comics relatant les aventures d’une petite fille élevée par des dinosaures dans un Mexico imaginaire. Vous venez de sorti le premier numéro, que peut-on attendre pour la suite, et pour quand ?

Le numéro deux devrait paraître d’ici un ou deux mois. Pour le moment, on est pas mal occupé avec le Kickstarter, à envoyer les nombreux exemplaires que l’on a vendus, et à créer un site internet pour que les gens puissent l’acheter. Dans le même temps, on travaille sur le second numéro. C’est assez difficile dans la mesure où ce n’est pas mon premier métier et que je dois jongler entre mes différentes activités, alors forcément ça prend un peu plus de temps que pour une bédé normale. Mais le premier numéro étant un succès, le second sortira, même si ça doit prendre le temps qu’il faudra.

 

Quelles sont tes influences en matière de comics ?

L’un de mes comics préférés s’appelle « Y, Le Dernier Homme» [écrit par Brian Vaughan et dessiné par Pia Guerra], et il y a bien ce mec qui s’appelle Mark Fiore, qui fait un travail génial et complètement différent du notre, dans un registre un peu plus cartoon. Sinon Northlanders [Brian Wood] est un très bon comics.

 

Je crois qu’on a fini, merci à toi !

Merci à vous.

Interview : Nathan Le Solliec et F. Van Der Twix
Transcription et traduction : 
F. Van Der Twix
Remerciements : 
Sonisphere Festival – Olivier Garnier – Replica Production

 

ENGLISH :

 

Hi Oli ! How do you explain the commercial success of Sempiternal even if the record leaked two months before the official release?

Hi guys. I guess it’s because the CD is good. If it leaked two months early and the CD wasn’t good and the kids didn’t like it, obviously no one would have paid for it. I guess people will pay for something they want, whether they can get it for free or not. I don’t think it will changes people minds. If they still don’t want to pay for a CD they’re not gonna pay for a CD whether it leaks two months earlier or a week early so I guess it didn’t affect anything. But the result was amazing…

 

So you’re really proud of this record.

Yeah definitely.

 

There was many featurings on Suicide Season and There Is A Hell, why not on Sempiternal?

That was a conscious decision like, we’ve done that in the past and it’s cool and it’s fun and we like to collaborate with other artists but we wanted Sempiternal to be just Bring Me The Horizon and nothing else. Just our band, no gimmicks, no theatrics. These stuff worked for us in Count Your Blessings, Suicide Season and There Is A Hell. Sempiternal took time to write and we put everything into it. We wanted to be the first CD where it would be just us.

 

Is it also because in the lyrics, you talk about your own personal problems?

Not directly. On the albums before, we had people like Josh [Franceschi] from You Me At Six or Sam Carter from Architects singing on it and this time I wanted to sing, to add my melody to the album and to be able to do that myself.

 

In a recent interview, you say singing with a clear voice was your personal intention. Do you plan to do this more often in the next records?

I’m always working on my voice but the idea behind singing never was “Ok I want to sing clean and have clean choruses”. If you listen to the album you can hear that I use my voice in different ways to project that I’m sad or that I’m angry or you know, what the lyrics are. It’s not just about the melody, it’s also the emotions in it: it can sounds a lot more desperate and more vulnerable, in certain ways like in “And The Snake Starts To Sing”. When I sing,  it doesn’t just go from an aggressive scream to clean singing, it kinda goes up and down and mixes both and that was the idea I wanted to use to display more emotions and feelings and get the listener into these feelings. That’s why the singing is so aggressive though. There will never be a record where I won’t be screaming because I don’t want to lose that aggression ever. I don’t want it to be just clean because that doesn’t project what I’m talking about. We started off as a metal band and we were just screaming and we don’t want to lose that. We just want to add more to it.

 

What do you think of these bands, such as While She Sleeps or Architects who are following you and become famous?

It’s good. Especially because they’re both British. I think they are two bands that are good because there is a lot of bands that I personally don’t rate. We need bands like that, that make metal and metalcore and hardcore and popularize it.

 

I dream about a song with you, Sam Carter and Lawrence Taylor [While She Sleeps], is it a thing you’d like to do someday?

Probably not, to be honest. For me, if we did collaborations in the past, it’s been more to do with people bringing something new. Today I’d rather collaborate with people outside our scene, doing stuff with different artists, because that’s more exciting than just a song with people doing the same kind of music. I’d rather do something with a pop artist or a hip-hop artist, it would be more exciting and more fun.

 

Is there today a band or an artist that you really want to work with?

I can’t really think of anyone, sorry !

 

You’re currently writing a comic-book about a girl being raised by dinosaurs in an imaginary Mexico, and you just released the first issue, what can we expect and when is the next issue coming?

Next issue will be out in the next couple of months I guess. We were really busy with the kickstarter and we sold a lot of the first issue so we are now building a website so people can buy it and we are working on the second issue in the same time. It’s hard because it’s not my first job and I have to juggle with them so it could be a bit slower than a usual one but since the first issue is a success, the second one will be coming.

 

What are your influences?

One of my favorite comic-book is called “Y the last-man” [from Brian Vaughan and Pia Guerra] and there’s this guy called Mark Fiore whose work is completely different to what we do, but he’s amazing with a more cartoony thing, and Northlanders [Brian Wood] is a good comic to check out.

 

Well we’re done, thank you!

Thank’s.

 

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