Interview//Disembarked

- 17/06/13 19:59

406801_325077534188415_1819890526_n

À l’occasion de la sortie de leur deuxième EP qui nous a extrêmement plu (chronique ici) nous avons décidé d’interviewer les gars de Disembarked. C’est leur chanteur Pontus Figgé Carlsson qui nous a aimablement répondu avec une touchante sincérité. Vous pouvez télécharger gratuitement leurs deux EPs ici (S/T) et ici (I Regret Nothing But The Fact That I Left).

Scroll down for english version.

 

 

Peux-tu rapidement présenter ton groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas encore.

Nous sommes Disembarked de Stockholm en Suède, on a deux sorties : un EP éponyme et I Do Nothing But Regret The Fact That I Left en 7 pouces via Dog Knights Production.

 

Vous venez tout juste de sortir votre deuxième EP, un an après le premier, comment vous le sentez et pourquoi choisir un autre EP au lieu de prendre un peu plus de temps pour écrire un album plus long ?

On a enregistré le deuxième EP en novembre, mais on n’a pas pu le sortir avant mars, donc on a passé tout ce temps à écrire, et dorénavant on se concentre sur un full-length. On ne voulait pas qu’il s’écoule trop de temps entre nos différentes sorties.

 

Que signifie le titre I Do Nothing But Regret The Fact That I Left?

C’est une phrase du morceau « Abscond », la plupart de ce que j’écris est en relation avec mes sentiments à l’égard de mes petits frères, que j’ai la sensation d’avoir en quelques sortes abandonné. J’ai déménagé chez mon père et ils vivent chez ma mère avec leur propre père. C’est un peu compliqué.

 

Est-ce que le contenu lyrique est indubitablement lié au titre ? Que nous racontent les morceaux ?

C’est directement lié à ce que racontent les paroles, et d’une manière ou d’une autre lié à la signification du titre de l’EP. Les paroles sont assez directes, donc elles disent tout simplement ce qu’il y a dedans. « Unwanted, But Chosen pt.1 » et « Pillars pt.2 » parlent des enseignants et la façon qu’ils ont parfois de ne pas savoir comment gérer certains gosses. Les gens qui ont du mal avec les interactions sociales (socially awkward), le manque de confiance en soi etc.. et la façon dont les profs ont de rendre les choses bien pire pour eux même ou pour nous. Par exemple lire quelque chose à voix haute devant toute la classe. Les gosses restent des gosses, et lorsqu’ils remarquent que cela met mal à l’aise quelqu’un ils font de lui ou d’elle une cible pour les autres. Les profs devraient savoir comment gérer ce genre de choses, ça me paraît très important. Je ne dis pas que ça arrive partout, mais c’était le cas dans chaque école dans laquelle je suis allé.

 

J’ai le sentiment que votre premier EP était plus branché melodic hardcore générique, alors que la nouvelle galette est encore plus mélodique, et les riffs donnent une forte impression d’influences post-rock. Êtes-vous allé en ce sens ?

Ouais on pourrait dire ça, la différence entre notre première sortie et la seconde est que nous n’avions qu’un seul guitariste pour le S/T alors que l’on en a désormais deux, ce qui nous a donné tout un pannel de nouvelles possibilités à explorer. Avec ce deuxième gratteux on peut maintenant aller vers ces sonorités post-rock que l’on adore, et que l’on combine avec ce que l’on a déjà. Ce n’était pas notre but d’aller vers un univers post-rock, mais ça l’était en revanche d’écrire des morceaux où l’on prendrait plus de plaisir à jouer.

 

La première fois que j’ai écouté « Abscond » j’étais bouche bée, et à la fin du morceau lorsque vous balancez ces riffs envolés, c’est devenu carrément viscéral et très émotionnel pour moi. Quelles genre d’émotions voulez-vous transmettre à travers vos morceaux ?

On essaie juste de transmettre les émotions les plus sincères possibles pour nous et surtout pour moi via les paroles. Par exemple, à la fin de « Abscond », lorsque le climax arrive en même temps que la conclusion de mes paroles, tout se chamboule en même temps.

 

Les parties vocales sont très douloureuses, mais dans le bon sens, on a l’impression que c’est de la colère, tristesse et de l’espoir à l’état brut qui sort de ta gorge. Comment on se prépare pour enregistrer une voix pareille ?

Je n’en ai pas la moindre idée, c’est juste comme ça que ça sort. Si tu es honnête et pure vis à vis de ce que tu fais, ça vient de façon naturelle. Crier est pour moi une thérapie où je peux laisser aller toutes les choses que je mourrais d’envie d’évacuer.

 

L’artwork est vraiment très joli, qu’est-ce qu’il représente ? Et pourquoi est-il tellement plus sombre que le précédent ?

C’est en quelque sorte la maison de ma mère, c’est un endroit où je n’ai vraiment pas envie d’aller parce que cette maison est juste froide, sombre et vide. Les gens qui jouent dans cet endroit sombre et froid sont mes frères. On n’avait pas vraiment d’idée pour le S/T, donc Karl nous a concocté un petit truc que nous avons tous aimé. Pour celui-ci, j’ai vraiment eu une vision.

cover

 

Vous sentez-vous à l’aise en jouant cette musique live ? Parce que pour ma part, ce que cela m’apporte ne peut pas être vu sur mon visage, je prends mon pied mais en interne, avec des frissons et une pure sensation de bonheur. N’est-ce pas difficile de tout donner lorsque l’on ne peut pas dire si la foule aime ou déteste ce que l’on fait ?

Je pense que le live est parfois difficile parce que les gens ont tendance à préférer un frontman plus actif et qui gigote, attraper leur regard etc, mais lorsque je monte sur scène pour jouer, j’entre dans mon monde où les personnes autour de moi n’existent plus. Puis tout à coup nous avons fini et je peux sortir de la scène.

Je n’ai pas besoin de voir leur visage pour savoir si ils aiment ou pas, et cela n’a pas vraiment d’importance en fait, pour aucun de nous. C’est plus facile avec des morceaux comme « Unwanted, But Chosen », « Pillars » et « Flags Of Our Fathers » parce qu’elles ne sont pas à 100% le reflet de ma tristesse.

C’est un sentiment étrange, les gens ont tendances à chanter les paroles et ils pourraient même connaître ce que je ressens, c’est une superbe connexion.

 

Quel groupe de ce style de musique vous a le plus impressionné en live ?

Andrez le chanteur de No Omega est beaucoup trop bon en live, il tient bien le coup et il est aussi bon au début qu’à la fin du set. Ils font des bons concerts. Alenah est également un excellent groupe live, ils m’ont donné la chair de poule la dernière fois que je les ai vu.

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte, je dirai aussi Suis La Lune pour la globalité de leur show, cette connexion qu’ils ont avec leur public. C’est difficile de choisir qui vous impressionne le plus, je ne peux pas me décider.

 

En France on commence à avoir un nombre raisonnable d’excellents groupes, mais on ressent un petit peu l’héritage des précédentes générations qui nous ont rendu fiers d’être né ici. En Suède je suppose que vous avez aussi ce sentiment de patrimoine musical, bien plus impressionnant que le notre, avec tous ces groupes de death metal entre autres ?

La France a d’excellents groupes, l’un de mes groupes préféré est Daïtro, tellement bon. On ne fait pas vraiment attention au death metal, et on n’en écoute pas non plus. Des groupes comme In Flames n’ont jamais été sur mon radar. Mais on a de très bons groupes comme Cult of Luna, et des légendes comme Refused. La Suède exporte très bien sa musique depuis pas mal de temps maintenant, ce qui nous aide probablement nous les petits groupes quand on veut être écouté par delà nos frontières, peu importe le style dans lequel on joue. On préfère cependant faire quelque chose de nouveau plutôt que de marcher sur les traces des autres.

 

À chaque fois que je commence à écouter un nouveau « petit » groupe et que je remarque qu’ils sont de Suède, j’ai ce sentiment que cela va forcément être un bon disque. Votre jeune scène hardcore/screamo est vraiment géniale avec des groupes comme Suis La Lune ou No Omega. Est-ce que vous avez un sentiment de communauté entre vous ?

Oui, complètement. Cette scène est plutôt petite, et assez peu fiable car tu ne sais jamais si les gens vont aller se boire une bière dans un bar ou si ils vont aller voir un concert à la place. Suis La Lune est malheureusement en hiatus pour l’instant, mais on a de très bons nouveaux petits groupes comme Shirokuma, Trembling Hands, Trachimbrod etc. Tout le monde essaie de garder cette scène en vie, et c’est ce que l’on doit faire. Chaque personne qui est impliqué dans sa scène et qui aide à la garder en vie a mes remerciements.

 

Quel groupe de votre entourage nous recommandes-tu ?

Ceux que j’ai mentionné au dessus sont des groupes solides. Tous ceux qui n’ont pas encore écouté No Omega ou Suis La Lune ont désormais quelque chose à se mettre dans les oreilles ! J’aimerai aussi recommander nos récentes connaissances de tournée de Alenah.

 

Qu’est-ce qu’il te faudrait pour qu’à la fin de ta carrière musicale tu dises : « J’ai réussi » ?

C’est difficile à dire, on veut tourner autant que faire se peut. Je dirai cela lorsque j’aurai tourné partout dans le monde et testé les scènes hardcore de chaque pays.

 

Allez-vous débuter une tournée ? Peut-on espérer vous voir en France dans un avenir proche ?

En juillet on va débuter notre première tournée européenne avec le groupe allemand Reason to Care, et on a deux dates en France :

19.07. – BORDEAUX (FR) @ LE BOOTLEG

22.07. – MARSEILLE (FR) @ LE MOLOTOV

 

Avec qui aimeriez-vous tourner autour du monde ?

Il y en a trop ! Foxes, Lydia, Dance Gavin Dance, Code Orange Kids, State Faults, William Bonney

 

Je te laisse le mot de la fin..

Lakrits är gott!

 

 

 

EN :

First of all how are you? Can you briefly introduce the band for those who don’t know you yet

We are Disembarked from Stockholm in Sweden, have 2 releases; a self titled EP and I Do Nothing But Regret The Fact That I Left on 7″ through Dog Knights Production.

You recently released your second EP, one year after your first, how do you feel about it and why chose to do another EP instead of taking more time to write and then record a full-length?

We recorded the second EP in November, but couldn’t release it until march so we’ve been writing the whole time and now we focus on a full-length album. We didn’t want to wait too long with another release.

What is the meaning behind the title I Do Nothing But Regret The Fact That I Have Left?

It’s a phrase from our song ‘Abscond‘, the most of my lyrics are based on my feeling towards my younger brothers whom I in a sort of way feel like I left. I moved to my dad’s place and they’re living with my mom and their dad. It’s a bit complicated.

Is the lyric content genuinely linked to this title ? What does the songs tell us?

They are linked, it’s linked directly to what the lyrics says, but somehow linked to the meaning of the EP title. The lyrics are kind of direct, so they tell you what they tell you I guess.

Unwanted, But Chosen pt 1‘ and ‘Pillars pt 2‘ is about teachers, and how they sometimes don’t know how to handle some kids. People that struggle with social interaction, lack of self-confident etc, and how teachers tend to make it even worse for them/us by choosing em to for example read out loud in front of the class. Kids being kids, they notice this and this is how the bullies find their targets.

Teachers should know how to handle this matter, it’s very important. I’m not saying that this happens everywhere, I’m just talking about the schools i’ve been too.

I have the feeling that your first release had more of a generic melodic hardcore sound, then the new record is more and more melodic, and the riffs give a strong impression of post-rock influences. Did you aim for that?

Yeah you could say that, the difference from our first release and our second is that we had one guitarist on the first, and two on our second which gave us a lot of more opportunities to explore. With another guitarist we now had the opportune to explore the post-rock music we love, combined with what we already had. Our aim wasn’t to go more to the post-rock, but to write stuff that was funnier for us to play.

The first time I listened to “Abscond” I was like “waow” and at the end of the song when you have these very high riffs, this song became visceral to me and very emotional too. What kind of emotions do you want to transmit with your songs?

We just want to transmit genuine emotions that means something for us and for me with my lyrics. For example at the end of ‘Abscond’ we’re the climax is coming and also the conclusion of my lyrics how it rounds up at the end.

The vocals on the record are very painful, but in a good way, we feel like it’s a pure raw sadness anger or hope that is coming out of his throat. How do one can prepare to record a voice like this?

No idea, it just comes. If you’re honest and genuine with what you do it comes naturally. Screaming for me is like therapy, where I can get out all the things I’ve been dying to get out.

The artwork is very pretty, what does it represent? And why is it so much darker than the previous one?

It kind of represent the house of my mom’s, it’s a place I don’t want to go because the feelings of that home is just cold, dark and empty. The kids playing in that cold dark area are my brothers playing. We didn’t have that much ideas for the self-titled EP, so Karl made something that we liked. But for this new EP, I had a vision.

Do you feel comfortable playing this kind of music live? Because what it brings to me can not be seen on my face, I’m just having a great time but on the inside, with chills on my skin and this pure sensation of happiness. Isn’t it hard to give everything you got to a crowd when you can’t possibly see on their face if they like it or not?

I think it’s hard sometimes to play live, since people tend to like a more active frontman as a singer. To have more eye contact etc, but when I go out and play I go into my own world and the people surrounding me don’t exist and then suddenly we’re done and I can get off the stage.

I don’t need to see their faces to see if they like it or not, and it doesn’t really matter, for any of us.

It’s easier with songs as ‘Unwanted, But Chosen‘, ‘Pillars‘ and ‘Flags Of Our Fathers‘ because they’re not 100% only me being sad.

It’s a weird feeling, people tend to sing along and might know what I feel so then it’s a great connection.

Which band with this kind of music style impressed you the most on stage?

No omega’s singer Andrez is too good live, his sustain is incredible and he’s as good at the end of their set as he is from the start. They make a good show. Alenah is a really good live band as well, gave me goosebumps last time I saw em.

It’s so many factors that have to fit in, Suis La Lune’s overall feelings at a show with the connection with the audience and the awesome show they make. It’s hard to say who impressed us the most, can’t really decide.

In France we’re starting to have a reasonable amount of new bands which are incredible, but we also feel the weight of the former generations who made us proud to be born here. In Sweden I suppose you have too this feeling of great history of music, way better than us by the way, with all those death metal bands?

France has some great bands, one of my all time favourite one is Daïtro, such a great band. We don’t really draw much from death metal, or listen to it at all. Bands like In Flames has never really been on my radar. We have some great bands like Cult Of Luna though, and legends such as Refused. Sweden has had a great music export for a very long time now, something that surely helps when you are trying to get your music out in the world, no matter what genre you are active in. We’d rather try to make something new instead of just following everyone elses tracks

Each time I start to listen to a “small” new band and I know they are from Sweden, I got the feeling that it’s obviously going to be a great record. Your young scene in the hardcore/screamo genre is amazing with bands like Suis La Lune or No Omega. Do you have a feeling of community with this whole new scene?

Yes, absolutely. The scene is rather small, or rather unreliable. You never know when people would rather go out for a beer or go to a show instead. Suis La Lune is unfortunately on hiatus for the time being, but we have a bunch of new cool bands like Shirokuma, Trembling Hands, Trachimbrod etc. Everyone really tries to keep the scene alive, which everyone must do. Everyone who is involved with the scene and help keeping it alive has my thanks.

Which band from your entourage do you recommend us?

Those mentioned in the question above are solid bands. Everyone who hasn’t heard No Omega or Suis La Lune definitely has some listening to do! I’d also like to recommend our recent tour-friends in Alenah.

What would it take for you to say at the end of your musical experience: “I succeeded”?

Hard to say, we want to tour as much as possible. When we’ve toured the world and experienced the hardcore scene of all countries.

Are you going to start touring? Can we hope to see you in France anytime soon?

In July we’re going on our first europe tour with the German band ‘Reason To Care’ and we have two dates in France on that tour!

19.07. – BORDEAUX (FR) @ LE BOOTLEG

22.07. – MARSEILLE (FR) @ LE MOLOTOV

With whom would you like to go on tour around the world? Band or not

Too many! Foxes, Lydia, Dance Gavin Dance, Code Orange Kids, State Faults, William Bonney

I leave you the final words..

Lakrits är gott!

Reagir a cette nouvelle :
      Pas d'autres news