Aleska/Mariesena/Bears – « 3 way split »

- 06/03/13 21:34

aleska

Un groupe français, un groupe ukrainien et un groupe australien, voilà un 3 way split qui sent bon l’exotisme. Nos jeunes pousses – et grands espoirs pour ma part – d’Aleska viennent s’accompagner de Mariesena et de Bears pour promouvoir deux nouvelles pistes, le tout pour un EP tout frais et de bon aloi.

On commence d’ailleurs avec Aleska et ses deux pistes à l’opposé l’une de l’autre. D’abord « …And We Are Not Afraid Of Eternity », très courte et rentre-dedans, c’est la piste chaotique par excellence où l’on se prend du chant in da face de tous les côté, un genre de bukkake musical, mais en moins malsain. La bonne introduction qui réveille. La seconde « Friends and Foes » a nettement plus de temps pour s’installer (elle dure 9min) et de ce fait nous trimballe pendant plusieurs secondes sur une fausse piste qu’est l’instrumentale indie/post-rock, assez douce et rassurante, avant de réutiliser ce système de je te balance mes cris enragés au fond du pif. La fin du morceau est particulièrement belle, avec un tempo qui se ralentit, un spectre musical un peu plus vide et une voix de crooneur (vite suppléée il est vrai) pour nous bercer. Le tout se terminera dans une extase bien connu des groupes screamo/post-rock : un riff d’anthologie version épique et un chant habité.

Mariesena ensuite (ce sont eux les ukrainiens), qui se feront eux la fantaisie de jouer trois pistes. Leur style est beaucoup plus ancré dans le début des années 2000, avec une voix assez lointaine, presque effacée par l’instru. Du coup j’aurai plus tendance à me focaliser sur les parties instrumentales magnifiques du groupe, très fines et très subtiles. Mais finalement leurs trois essais se ressemblent un peu trop pour pouvoir en dégager vraiment une, même si les premiers accords de « About My Temper And The Ship As A Metaphor » ou l’atmosphère malsaine de « About Dying Relations » (remarquez que c’est thématique) sont plutôt pas mal. Un groupe à garder au coin de l’oeil donc.

Ce qui n’est pas le cas du dernier : Bears. Non pas parce que leur musique est mauvaise, surtout pas, mais parce qu’ils ont splitté avant/pendant/juste après la sortie de cet EP. Aura-t-on raison de les regretter ? Oh putain oui. Ils jouent dans la même cours que Mariesena, ou plutôt dans la même structure avec cette voix lointaine (même si elle pue un peu trop la reverb). « Fill Me » avait un potentiel live absolument monstrueux, avec ses parties gonflées aux gros riffs qui contrebalancent la mélancolie de la ligne mélodique.

Bref un split méchamment sympathique même si – par chauvinisme ou non, vous vous ferez une idée – j’ai trouvé Aleska un bon cran au dessus du reste.

Tracklist :
01. …And We Are Not Afraid Of Eternity (Aleska)
02. Friends And Foes (Aleska)
03. About Jealous Stars And Her Emerald Eyes (Mariesena)
04. About My Temper And The Ship As A Metaphor (Mariesena)
05. About Dying Relations (Mariesena)
06. Fill Me (Bears)
07. Rust (Bears)


Tommy

Reagir a cette chronique :