Anchors Away – « S/T EP »

- 27/06/13 00:12

74. Anchors Away - ST EP

Au premier abord, on serait tenté de se dire qu’on a affaire ici à une bande d’émos refoulés qui se prennent pour des marins pêcheurs, ce n’est pas le cas. Anchors Away est un quatuor post-hardcore montpelliérain formé en 2012 où officie notamment Robin Renard des regrettés From Heaven We Fall. En Février dernier, le groupe sortait un extended-play éponyme de trois titres disponible en téléchargement gratuit sur leur page bandcamp.

Alors non, on n’a pas affaire ici à une bande de kids qui se sentent en plein Vendée Globe. Anchors Away évoluent dans un post-hardcore à la fois énervé et faisant également dans la dentelle ; une véritable épopée de moins de douze minutes qui débute par « Hailing The Lighthouse », un morceau instrumental qui plante d’emblée le paysage musical pour ce qui va suivre. Arrive « Rumors » le premier single à être mis image. On constate ici que Robin Renard assure toujours autant dans ses screams, si bien qu’on ne se plaindra pas de l’absence de chant clair dans la galette. A la moitié du titre, un superbe break surplombé par un chant torturé à souhait amène vers un final des plus apocalyptiques.Cependant, la toute beauté de ce premier effort des montpelliérains réside dans le titre « Unworthy Sons » qui donne tout son sens au magnifique artwork de l’EP.

Le morceau débute sur fond de mer et de mouettes qui nous transporte, la suite sonne joliment post-rock comme cette guitare delay atmosphérique. Puis, pendant plus de cinq minutes, le groupe alterne les ambiances et les passages plus hargneux et brutaux avec une aisance quasi-déconcertante où la mélancolie est omniprésente à chaque instant. Un titre de toute beauté qui fait prendre le large.

Anchors Away est donc surement ce qui se fait de mieux parmi les groupes friands des ambiances marines. Avec ce premier EP, la bande met un pied à terre et se distingue plutôt bien grâce à ces trois morceaux qui laissent présager encore de belles marées à venir. A suivre donc…

Reagir a cette chronique :
1422447_583008385104200_1540049658_n