Bastions – « Bedfellows Part 1: The Bastard Son »

- 25/02/13 22:06

BASTIONS BEDFELLOWS PART 1- THE BASTARD SON

Qu’il est savoureux de retrouver ainsi mes Bastions, car à la manière d’un Hospitals l’année dernière, c’est l’un des premiers groupes de hardcore mélodique que j’ai découvert par moi même lorsque je me suis intéressé au genre, et ce fut, comme Hospitals une nouvelle fois, l’un de mes premiers coups de cœur. C’est armé de la première partie de leur duet d’EP intitulé Bedfellows (la deuxième étant prévu pour le printemps) qu’ils reviennent en 2013 : The Bastard Son.

Force est de constater pour les britanniques que cette suite d’Hospital Corners se veut et est définitivement plus sombre et plus viscéralement noire. Dieu que c’est bon ! « Amongst Crows », la piste qui boucle ces onze minutes de bonheur est d’une noirceur presque palpable, elle pourrait mettre mal à l’aise n’importe qui. C’est la plus longue de l’EP et elle est celle qui instaure l’ambiance la plus glauque et la plus « chaotique », je ne sais pas ce qu’à fait le fils dont parle le titre de la galette mais non de dieu c’est pour sûr un sacrés bâtard. Cela se sentait dès les première notes de « Pallor », qu’une atmosphère froide et austère nous accompagnerait tout au long de ce Bastard Son, impression confirmée par les cris torturés de Jamie Mcdonald.

Dans toutes ses subtilités cet EP m’a plu et impressionné, je savais de quoi Bastions était capable, et ils me l’ont prouvé avec maestria. Maintenant que la bombe est lâchée il me tarde d’entendre ce que la deuxième partie de l’EP nous réserve, sera-t-elle dans cette même veine ou saura-t-elle se réinventer et s’encrer dans un tout nouvel univers ?

Reagir a cette chronique :