Bullet For My Valentine – « Temper Temper »

- 05/03/13 20:59

Temper - Temper

Attendus au tournant après le controversé Fever sorti il y a trois, les gallois de Bullet For My Valentine nous livre leur quatrième effort studio intitulé Temper Temper. Un album qui se doit d’être à la hauteur tant le groupe a su se montrer moyennement convaincant depuis quelques années.

Si les premiers singles « Temper Temper » et « Riot » sortis il y a plusieurs semaines n’étaient que trop peu convaincants, on ne peut pas dire que le reste de l’album le soit beaucoup plus. Certes BFMV évolue toujours dans un metalcore aux sonorités plus metal que hardcore, mais les compositions de ce quatrième opus manquent grandement d’une certaine efficacité par rapport aux autres pièces de leur discographie. Autant le premier morceau « Breaking Point » est plutôt entêtant et musicalement enivrant, que « Saints & Sinners » et la girlfriend song « Dirty Little Secret » sont presque vides de sens et terriblement mous malgré plusieurs écoutes. Heureusement, le groupe s’en sort tout de même bien grâce à des refrains souvent bien pensés (« P.O.W. » et « Truth Hurts ») – merci Matt Tuck – et quelques breakdowns où on arrive à ressentir un reste de vénère (« Leech »).

Et alors qu’on pensait avoir touché le fond, arrive « Dead To The World ». Une ballade qui essaye de sonner comme du Metallica avec un son de guitare digne d’un « Welcome Home (Sanitarium) » mais avec un côté trop doux, trop sympa et sans même un final épique qui aurait pu sauver les meubles. Enfin, arrive la faute suprême, celle qui leur aurait valu l’exil il y a une paire de siècles. Tel un appel au secours adressé aux fans qui les ont quitté après The Poison, « Tears Don’t Fall pt. 2 » n’arrange en rien notre jugement. Le morceau est presque une mauvaise copie du premier présent sur l’album de 2006 : les notes sont presque les mêmes, la diction des paroles est elle aussi similaire, sans parler du « Here we go again » très peu inspiré… Bref, la goutte d’eau qui  fait déborder le vase.

Il y a de cela sept ans, les cinq gallois de Bullet For My Valentine m’ont émerveillés par leur habileté à lier violence et mélodie grâce à des titres comme « Hands Of Blood », « 4 Words » ou encore le désormais violé « Tears Don’t Fall ». Aujourd’hui, le quintette n’est plus que l’ombre de ce qu’il était et le prouve avec un quatrième opus véritablement raté. Rendez-vous le 19 Mars au Bataclan pour tout de même reprendre en chœur les hymnes d’antan d’un groupe qui a sombré sous les paillettes. Plus que jamais, sous l’étiquette superstar la vénère n’a plus rien à voir.

Tracklist :
01.Breaking Point
02.Truth Hurts
03.Temper Temper
04.P.O.W.
05.Dirty Little Secret
06.Leech
07.Dead To The World
08.Riot
09.Saints & Sinners
10.Tears Don’t Fall (Part 2)
11.Livin’ Life (On The Edge of A Knife)


Alex’

Reagir a cette chronique :