Create Avoid – « Pastime EP »

- 08/06/12 19:05

 38. Create Avoid - Pastime EP

Signés chez Pure Noise Records, les californiens de Create Avoid reviennent avec un nouvel EP intitulé Pastime disponible en vinyl 7″ ou sur internet. Au programme : treize minutes d’une musique qui ne décrochera pas la palme de l’originalité mais qui a le mérite de se vouloir très efficace. Let’s play!

D’entrée de jeu, le quatuor originaire de Riverside envoie du bois sur le feu avec « Left Alone », un morceau brûlant et énervé qui reste dans la veine de ce que sait faire le groupe. Entre hardcore old-school bien sale et hardcore-mélodique, la musique de Create Avoid ressemble à un Comeback Kid ayant sévèrement côtoyé Terror, tout ça avec l’âme de The Ghost Inside planant au dessus de la galette. Ainsi ce sont donc les mosh parts, spoken words et gang vocaux qui se taillent la part du lion tout au long des quatre titres de cet EP. La seconde piste de ce Pastime, qui en est aussi le premier single, s‘intitule « Never Again ». Ce morceau joue d’avantage sur les changements de rythmes, en effet, Create Avoid nous propose ici autant de couplets purement hardcore allant à trois cents à l’heure que des riffs au tempo plus ralenti qui feront fonctionner les cervicales. Et que dire de ce final apocalyptique qui a de quoi nous faire détruire le salon de nos parents en scandant « You’re fucking dead to me! ». Risque de claquage garanti!

« Nothing More », troisième piste de Pastime, répond parfaitement à toutes les caractéristiques du style dans le quel Create Avoid pioche ses influences principales mais en y ajoutant quelques éléments qui appartiennent d’avantage au métal de Machine Head qu’au hardcore mélodique d’ August Burns Red. Enfin, « Timeline », le morceau qui clôt ce EP, n’a de cesse de nous surprendre au fur et à mesure que le titre défile. En effet, tout en reprennant les influences hardcore et métal qu’il sait maitriser à la perfection, le gang de Riverside ajoute à sa composition de nombreuses influences metalcore qui sont directement puisés chez Underoath ou encore Bring Me The Horizon. Un bon et savant mélange qui saura régaler les amateurs de musique énervée.

Pastime n’est peut être pas la sortie la plus attendue de l’année ni la plus novatrice, mais elle a le mérite de se vouloir efficace. Certes on a peut être l’impression d’entendre un mélange de beaucoup de groupes qui ont déjà fait leur preuve, mais cet extended play ne dure que treize minutes alors pourquoi passer à côté de treize minutes de défouloir? Un bon pas (sans doute pas en avant pour autant) de Create Avoid en ce milieu d’année qui, comme écrit plus haut, saura faire chavirer le coeur des fans de hardcore et ses dérivés.

Reagir a cette chronique :