Cult of Luna – « Vertikal II »

- 10/10/13 19:00

cultofluna-vertikalII pabaner

Est-ce une bonne idée de ressortir des démos non utilisées afin de créer un EP complément à un album paru la même année ? Était-ce une bonne idée de passer outre le piège du ‘deluxe edition’ ? Était-ce tout simplement une bonne idée de ressortir des pistes non utilisées pour Vertikal ? Je ne suis pas persuadé de l’utilité de Vertikal II même si je suis toujours excité dès que Cult of Luna bouge le petit doigt. Un peu sceptique donc mais je leur laisse le bénéfice du doute, même après deux écoutes assez mitigées.

Trois pistes originales et un remix de « Vicarious Redemption » par Justin K. Broadrick pour trente cinq bonnes minutes de bonus, que l’on peut écouter juste après Vertikal afin de prolonger l’expérience de leur excellent sixième album studio. De plus, les trois morceaux présents sur cet EP auraient dû finir l’album, et auraient donc été stratégiquement placés derrière « Passing Through » ; une bonne raison de tout se refaire donc. Au final le tout reste cohérent, même si la redondance de certains passages peuvent un petit peu fatiguer ce sont trois morceaux exclusifs de bonne facture, se fondant parfaitement dans l’ambiance froide et métallique de Vertikal. Pour ce qui est du remix, je dirai que sa deuxième partie est intéressante alors que l’on s’ennuie un peu lors des quatre premières minutes. Bizarrement, les remixes sont souvent plus long que les morceaux originaux, alors qu’ici Justin Broadrick n’a fait que la moitié du boulot (9 minutes pour un remix d’une piste qui en fait 18) ; mais ce n’est que du chipotage et ce n’est pas très intéressant.

Ne vous attendez pas à de l’extraordinaire donc, juste à un prolongement de ce que vous avez découvert en début d’année. Et à part cela si comme moi vous avez quelques problèmes compulsifs je vous déconseille de vous attarder sur l’artwork qui donne l’impression que l’image est constamment en cours de chargement.

Reagir a cette chronique :
559604_10151145817578391_409732251_n