Fall Out Boy – « PAX AM Days »

- 07/11/13 19:00

FOB

Surprenant pourrait bien être le premier qualificatif venant à l’esprit à l’écoute de ce PAX AM Days. Quelques mois après la sortie de leur album qui mit fin à 5 ans de silence, Fall Out Boy nous propose un nouvel EP, avec 8 titres expédiés en moins de 15 minutes dans un style plutôt eighties. Alors que son grand frère Save Rock’n'Roll se veut très contemporain, avec un rock teinté de pop et de hip-hop, notamment de par la participation de quelques invités de marque, PAX AM Days est présenté comme un hommage à la scène punk et hardcore US des années 80 et 90 avec des groupes emblématiques tels que The Descendents, Black Flag ou Misfits.

Enregistré en 2 jours sous la houlette de Ryan Adams au PAX AM Studio, (voilà qui explique le titre!) cet EP offre un son plus brut, un style façon DIY « enregistré dans un garage », et une rythmique punk (« Hot to the Touch, Cold on the Inside »), caractéristiques d’une époque. Les réussis « Love, Sex, Death » et « Eternal Summer » semblent avoir été écrits il y a plus 20 ans.

Mais ici pas vraiment de chant punk-hardcore, la voix presque soul de Patrick Stump se charge d’apporter une touche mélodique et catchy à l’ensemble (« We Were Doomed From The Start (The King Is Dead »). Si un chant plus agressif aurait été pertinent, le timbre particulier de Stump permet aussi de rendre le tout plus personnel, plus actuel et ainsi d’éviter de n’être qu’une sous copie de leurs influences, au risque de perdre en crédibilité.

Fall Out Boy renoue avec ses racines punk (les membres étant à la base impliqués dans la scène hardcore de Chicago avant de former FOB) et, il faut bien l’admettre, le tout passe bien. C’est cool, ça donne envie de bouger et peut-être même de se repasser du punk old school. On peut se demander ce qui a pu motiver la sortie d’un tel EP : rappeler leur identité de groupe rock après la sortie d’un album qui, comme beaucoup l’ont dit, portait mal son nom, ou tout simplement se faire plaisir en se replongeant dans la musique de leur jeunes années. En tout cas, l’initiative est intéressante, tandis que d’autres groupes perdent de vue leurs origines avec le succès.

Un petit EP sympathique donc, à considérer comme un disque bonus agréable, bien écrit (disponible sur la réédition de Save Rock’n'Roll ou séparément) et sans prétention, à défaut d’être indispensable.

Reagir a cette chronique :