Funeral For A Friend – « Conduit »

- 18/01/13 19:33

55.  Funeral For A Friend - Conduit

Cette année 2013 s’annonce riche en grosses sorties. Et la première écurie à sortir son poulain est galloise. En effet, Funeral For A Friend débarque avec un sixième album studio intitulé Conduitqui intervient dix ans après le désormais indétrônable Casually Dressed & Deep In Conversation. Cependant le Funeral For A Friend d’aujourd’hui est très loin de celui d’il y a dix ans. Seuls 2 membres ayant enregistré ce premier album sont de la partie pour Conduit : il s’agit de Matt Davis (chant) et Kriss Coombs (guitare). Le dernier départ (et non des moindres) a été celui de Ryan Richards, aux fûts et assurant également le chant saturé. C’est donc Pat Lundy (ex-Rise To Remain) qui le remplace pour l’enregistrement du successeur de Welcome Home Armageddon.

FFAF nous pond ici un album semblable à son prédécesseur en bien moins varié. Out les jolies mélodies et place à des compositions qui rentrent dans le lard. Avec le départ de Ryan Richards, c’est Matt Davis qui assure donc l’intégralité des parties chantées et le frontman s’en sort plutôt bien en nous pondant des refrains bien catchy (« The Distance » ; « Best Friends And Hospital Beds ») et des screams qui tiennent bien la route accompagnés de quelques breakdowns bien sentis (« Conduit »). De plus, le frontman parvient à enrayer sa voix pour un rendu tout simplement déchirant et plaintif (). Du côté des instruments, on est bien loin des mélodies envoutantes de « Bend Your Arms To Look Like Wings » sur Casually Dressed & Deep In Conversation ou encore « All Hands on Deck » sur Tales Don’t Tell Themselves. FFAF préfère ici opter pour le bourrin plutôt que le subtil et des morceaux se retrouvent parfois en demi-teinte (« Travelled » ; « Spine »).

Cependant malgré ces quelques tâches d’ombre on parvient facilement à être séduit par des morceaux comme « Nails » – dont le refrain est un Davis authentique. De plus, « Sun-Less » et « Element » nous rappelle l’ère Hours pour notre plus grand régal. Conduit s’achève sur « High Castles », déjà présent sur l’extended-play See You All In Hell sorti en 2011. Un titre qui laisse quelque peu de côté le post-hardcore au profit d’un hardcore ultra efficace emmené par la ligne de chant de Matt Davis dont la voix s’enraille au fil du titre pour un final rugueux à souhaits où la colère du groupe est à son paroxysme. Cerise sur le gâteau !

Un album pas franchement risqué donc qui continue dans la lignée de Welcome Home Armageddon avec des refrains catchy et une touche heavy qui saura se faire apprécier. On reste tout de même sur notre faim car les onze pistes ne dépassent que rarement les trois minutes où aurait volontier apprécié une ou deux ballades dans la veine de « Building » (Memory & Humanity) pour respirer un peu. Avec ce sixième album, les gallois rompent définitivement les ponts avec le passé ; la galette divisera sûrement les fans et pourra probablement faire gagner à FFAF quelques nouveaux fans carConduitc’est Funeral For A Friend 2.0.

Alex’


Reagir a cette chronique :