Grimlake – « Twin Sun » EP

- 26/09/13 13:36

a3650162440_2

Il est de ces œuvres dont on ne soupçonne même pas l’existence. Pourtant sorti l’année dernière, il me faut vous parler de GrimLake. Il s’agit du nom de scène derrière le quel se cache Mathieu Legros, l’homme responsable de chaque détail de ce premier extended-play intitulé Twin Sun.

Avec un peu plus de quatre cents « j’aime » sur Facebook (seulement !) il est vrai que ce nom ne doit pas vous parler franchement… Sauf si vous étiez au Nouveau Casino hier soir et que vous avez assisté à la toute première prestation live du bonhomme (en première partie de God Is An Astronaut quand même). Autant le dire d’emblée, Twin Sun ne s’écoute pas comme n’importe quelle galette de post-rock, mais plutôt comme la bande-son d’un voyage lointain dans des contrées proches du ciel. « When It Rains » nous évoque d’emblée une mise en scène dramatique emmenée par une ligne de piano mélancolique. Arrivent ensuite les éléments du post-rock et c’est ici que GrimLake pose sa patte tant c’est simplement beau et efficace. « Dying Star » est ensuite plus rythmée par un tempo un poil plus rapide et des guitares plus heavy. Le protagoniste est sur le départ. Précipitamment, il quitte sa routine pour un pèlerinage sans destination.

La troisième piste débute par des voix d’enfants jouant en extérieur surplombée par un piano qui donne le cafard. Ce « Playground Hope » est un crescendo digne des plus grands avec des lignes de guitares à la fois épiques et atmosphériques jusqu’à un nouveau calme qui laisse entrevoir la fin du voyage, l’arrivée en cette terre inconnue et délaissée. Enfin, « Expected Thoughts » clôt ce premier essai de la plus belle des manières. Ici le piano assure la mélodie des couplets en laissant à un arpège des plus titanesques rendre le refrain anthologique. Réminiscences et explications habillent ce morceau qui sonne le glas, transcende et plonge l’auditeur dans un univers qui lui est propre.

Quatre titres pour seulement vingt minutes, c’est diaboliquement court mais divinement jouissif. Un amour parfait qui naît et demeure dès la première écoute. Mais rassurez-vous, la suite, Mathieu Legros nous l’a promis pour bientôt. Vous l’aurez compris GrimLake est une découverte exceptionnelle, une étoile encore petite mais qui aveugle déjà tant.

Reagir a cette chronique :