Horizons – « It’s All Worth Reaching For »

- 11/04/11 02:42

horizons

It’s All Worth Reaching For est le premier EP du tout nouveau groupe de post-hardcore canadien Horizons, cinq titres qui nous font deviner qu’il faudra compter sur le quintette d’Ontario dans les années à venir.

Ça démarre très lourd avec Control, une démonstration de contrôle et de maturité que l’on ne retrouve pas nécessairement dans toutes les premières productions du genre. La voix claire est assez peu présente ce qui laisse au chant crié tout le loisir de s’exprimer et c’est ce qui plait sur ce morceau, il est vif, puissant, il sait où il veut aller et il n’y va pas par quatre chemins. On retrouve moins ce processus dans le second morceau où les voix sont plus également réparties. Du coup on se lasse un peu de la clean voice et on aimerait que le côté hardcore prenne un peu plus le dessus même si les enchaînements guitares/piano sont bons. Même problème avec Royalties qui cependant nous gratifie d’une seconde partie agressive et délectable et d’une musicalité introductive rare et agréable. Les gros breaks et les two steps rendent néanmoins le morceau assez dansant, malgré le fait qu’il soit coupé par des parties extrêmement lentes dûes à la cristallinité de la voix claire. Les guitares puissantes et rapides ainsi que l’hystérie du batteur remontent clairement le niveau sur Open Arms. Les chants sont intéressants mais ce sont ces instruments que l’on retient le plus car ils donnent une dimension nouvelle au morceau, une dimension technique qui ne déplait pas. Enfin Pursue & Aspire, morceau qui fait déjà l’objet d’un clip vidéo, termine l’EP en beauté avec une alternance de rythmes lents et rapides parfaitement filochés.

Un premier EP fort bien produit par Jordan Valeriote, un peu lisse mais largement écoutable. On apprécie les breakdowns, les riffs contagieux, un peu moins les refrains où la clean voice prend trop de place mais qui reste cependant de qualité. Je le recommande pour les fans d’Hopes Die Last, For All Those Sleeping, We Came as Romans ou encore We Are The Ocean. Cet opus présume de très belles choses pour l’avenir des canadiens.

Reagir a cette chronique :