Issues – « Black Diamonds »

- 28/11/12 19:50

48. Issues - Black Diamonds EP

Depuis son départ de Woe, Is Me, Tyler Carter s’était montré plutôt discret quant à l’idée d’un nouveau groupe. Après quelques reprises postées sur Youtube et une poignée de collaborations, le frontman sort du silence et revient sur le devant de la scène avec Issues.

Six titres pour un peu plus de vingt minutes qui font office d’une violente mais troublante rafale de vent dans cette fin d’année. Si on pouvait  – et peut toujours –  reprocher Woe, Is Me d’être un tantinet peu inspiré, Issues étend sa musique à de nombreux horizons parfois très éloignés les uns des autres. De la dubstep au metalcore en passant par le r’n’b et le néo-metal, ce Black Diamonds surprend, effraie et parvient à se détacher des autres sorties de l’année grâce à une originalité venue d’une initiative inédite. L’intro éponyme de deux minutes, intégralement dubstep, précède « King Of Amarillo » qui pose d’entrée de jeu le décor de la galette avec ses riffs sur une corde saupoudrés de quelques machines et des couplets metalcore d’une redoutable efficacité qui rappelle parfois Of Mice & Men. Cependant la véritable surprise réside dans les refrains : autotunés à souhaits, ils sonnent complètement R’n’B provoquant alors parfois un léger spasme… Si cette recette n’est pas sans nous laisser perplexe sur « Worst Of Them » elle parvient à faire ses preuves sur des titres comme « Love. Sex. Riot.». Ce dernier morceau est sans aucun doute LA bombe de Black Diamonds ; un riff qui semble sortir tout droit d’un vieil album de Korn, un « Put your hands up » avant des scratches qui rappellent le premier album de Slipknot : du néo-metal comme on l’aime/l’aimait. Malgré un refrain encore une fois inattendu et des « love sex riot » vocoderisés agaçants, le titre reste le plus catchy et le plus intéressant de l’extended-play tant il est le plus représentatif.

N’est-il pas étrange que la sortie de ce Black Diamonds soit si proche de celle du dernier effort de Woe, Is Me (Genesi[s])… ? En tout cas malgré des similitudes évidentes, ce premier EP d’ Issues se montre cent fois plus convaincants et mille fois plus osé. Bien que difficilement abordable et appréciable à la première écoute, quelques bonnes choses parviennent à se distinguer au final. A écouter au moins deux fois !


Alex’

Reagir a cette chronique :