Kurt Travis – « Wha Happen ? »

- 08/02/12 21:58

 kurt_travis_wha_happen_artwork

Ancien pensionnaire des Dance Gavin Dance, le californien Kurt Travis a tourné la page, il prêche désormais la bonne parole du côté des géniaux A Lot Like Birds et s’adonne même à l’exercice du projet solo, le propre des grands vocalistes. La liste non exhaustive des voix claires de la scène post-hardcore s’étant lancées dans un album solo tourne autour des Johnny Craig, Tyler Carter ou encore Kellin Quinn (même si c’est un peu différent pour lui) et dorénavant Kurt Travis, que du lourd donc. Wha Happen ? est un premier EP que j’attendais fortement, voir de pied ferme, histoire de voir ce que ce bon Kurt est capable sans un screamer à ses côtés.

La partition que livre Travis est loin des sentiers du post-hardcore expérimentale, mais finalement assez proche de ce à quoi on pouvait s’attendre, compte tenu de son timbre de voix. Les morceaux reflètent une ambiance indie/pop indé assez classe, jouant tantôt sur les percussions pour ressortir le côté balnéaire, tantôt à la guitare sèche pour une ambiance intimiste géniale (« How Are Things »), sans oublier d’ajouter du piano ou du synthé pour le côté atmosphérique. Des morceaux comme « 25 New Ways To Regress » pourront paraître stéréotypés musiques d’ascenseur (type les Sims) mais je préfère y voir quelque chose d’ensoleillé et de gai (quelques rires y sont même samplés). L’EP est assez atypique, en ce qu’il ne se base pas sur la voix de Travis, mais bien sur un ensemble musicalement bien construit. En effet le projet solo ne signifie pas ici « ma voix + une instru quelconque », une vraie bonne surprise.

Chaque piste nous régale en balayant des styles musicaux ambiants variés, parfait pour une soirée cosy autour d’un feu ou entre amis, ou autour d’un feu entre amis. Ni trop longs, ni trop courts, l’immersion dans chaque morceau est complète, inutile ici de se créer une atmosphère particulière pour s’imprégner de cet opus. Wha Happen nous demande Kurt, et on serait tenté de lui répondre que la vague indie/dream pop est passée par là, et quand elle rencontre un artiste tel que lui le résultat a de quoi faire frissonner. « My Favorite Thing » en est le parfait exemple, où les voix me font penser aux ténors britanniques de la pop, que je ne citerai pas.

Après m’avoir bluffé avec A Lot Like Birds qui surpasse – pour moi – ce qu’il a pu faire dans Dance Gavin Dance, Kurt Travis me surprend encore avec cet EP frais et agréable. Ce petit bijou vous hantera, mais vous en redemanderez tant il vous reposera. Ce n’est pas du génie, c’est simplement de la musique, mais de la musique sincère et novatrice qu’il vous faut à tout prix écouter. Wha Happen ? est clairement l’une des sensations de l’année, dit-il en ce début février.

Reagir a cette chronique :

kurt-travis-final-draft-front-cover-300x300